Les numéros SIRET et SIREN rythment le quotidien des entrepreneurs. Qu’est-ce qui se cache réellement derrière ces numéros ? SeDomicilier vous propose un guide complet pour tout comprendre sur les différences entre SIREN et SIRET.
Le numéro SIREN est la carte d’identité d’une entreprise. SeDomicilier vous propose un tour d’horizon complet pour tout savoir de ce numéro d’immatriculation.
SIREN est l’acronyme de Système d’identification du Répertoire des Entreprises. Cet identifiant se compose de 9 chiffres. Ceux-ci n’évoluent pas tout au long de la vie de votre société. En effet, le SIREN n’est pas modifié en cas de changement d’activité ou de transfert du siège social.
Le numéro SIREN est attribué par l’ INSEE, l’Institut national de la statistique et des études économiques. Toutes les formes d’entreprises doivent disposer d’un numéro SIREN :
Le numéro SIREN prouve l’existence légale de votre entreprise. Il s’agit de sa carte d’identité.
Le SIREN est mis à disposition publiquement. Les administrations consultant le SIREN d’une société ont la possibilité d’accéder à ses informations juridiques et administratives. Les internautes peuvent consulter les données d’une société de manière libre sur les sites officiels.
Le numéro SIREN intervient dans toutes les démarches officielles des entrepreneurs :
Pour réaliser vos demandes d’aides ou de subventions publiques, le numéro SIREN sera nécessaire.
Le SIREN est un outil indispensable pour obtenir votre numéro de TVA intracommunautaire. Ce dernier rend possible les échanges commerciaux entre les entreprises de l’Union européenne. Voici comment se présente ce dernier :
FR |
12 |
345678901 |
Code pays |
Chiffres de contrôle |
Numéro SIREN |
Le numéro SIREN figure obligatoirement sur certains documents :
Le numéro SIREN permet aux partenaires commerciaux d’une société d’identifier précisément celle-ci. L’afficher sur les documents officiels est un gage de transparence.
Le numéro SIREN est attribué par l’INSEE. Il est transmis consécutivement à votre déclaration d’activité auprès du Guichet unique des formalités des entreprises, hébergé sur le site de l’INPI, l’Institut national de la propriété intellectuelle.
Vous obtenez le SIREN après la validation de votre immatriculation auprès du centre de formalités des entreprises dont dépend votre activité : URSSAF, Chambre de commerce et d’industrie ou Chambre des métiers et de l’artisanat. Le numéro SIREN parvient à l’entrepreneur nouvellement inscrit sous trois semaines.
Le SIREN est obtenu de manière automatique. Vous le retrouvez sur votre extrait Kbis. Il est consultable également depuis votre espace professionnel sur le site du Guichet unique. L’attestation d’affiliation à l’Urssaf et celle du RNE, le Répertoire national des entreprises, retranscrivent cette précieuse information.
Le numéro SIREN d’une entreprise ou d’une association est consultable depuis deux sites officiels :
Le répertoire SIRENE regroupe les cartes d’identité de toutes les entreprises françaises.
Le répertoire SIRENE correspond au Système informatique pour le Répertoire des Entreprises et des Etablissements. Ce registre est piloté par l’Insee. Le répertoire SIRENE recense les créations d’entreprises et d’associations. Il contient les informations légales de toutes les entreprises, quel que soit le secteur d’activité.
Le répertoire SIREN reprend les informations suivantes :
Les informations présentes dans le répertoire SIRENE sont publiques.
Le SIRET se présente comme le prolongement du numéro SIREN. SeDomicilier vous présente en détails ce que signifie cet identifiant pour une entreprise.
SIRET est l’acronyme de Système d’Identification du Répertoire des Etablissements. Le numéro SIRET est attribué par l’Insee lors de l’inscription de l’entreprise au répertoire SIRENE. Cet identifiant se compose de 14 chiffres :
123456789 |
01234 |
9 premiers chiffres correspondant au SIREN |
5 derniers chiffres correspondant au numéro interne de classement (NIC) |
Le numéro interne de classement (NIC) est l’un des identifiants essentiels pour les sociétés. Il est attribué par l’Insee. Composant la dernière partie du SIRET, le NIC désigne un établissement précis dans une entreprise. Les quatre premiers numéros du NIC permettent d’identifier l’établissement en question. Le dernier numéro du NIC est une clé de contrôle pour l’administration.
Une entreprise disposant de plusieurs établissements possède pour chacun de ceux-ci un SIRET différent. Même si la société dispose d’un seul établissement, où est domicilié son siège social, celui-ci bénéficie d’un NIC. Le numéro interne de classement s’applique à tous les secteurs d’activités et à toutes les formes d'entreprises.
Une entreprise individuelle ou une société commerciale conserve rarement un code NIC identique tout au long de son existence. Un nouveau numéro interne de classement est attribué pour les démarches administratives suivantes :
Une modification du NIC implique un changement du numéro de SIRET. Le NIC se présente comme le moyen d’identifier la localisation géographique précise de chaque établissement d’une entreprise.
Le numéro SIRET est essentiel pour réaliser les formalités de votre entreprise. Il figure sur ses documents sociaux, commerciaux, comptables et fiscaux. Le SIRET permet de localiser l’établissement d’une entreprise.
Le numéro SIRET est lié à toutes les formes d’entreprises :
Le SIRET n’est pas obligatoire pour les associations mais il peut être nécessaire.
Selon le site du Gouvernement dédié aux associations, la France compterait plus d’un million d’associations actives. Quelles sont les obligations de celles-ci vis-à-vis du numéro SIRET ? SeDomicilier vous dit tout.
Le SIRET n’est pas obligatoire pour les associations. Il s’impose dans certains cas uniquement :
Face à l’un de ces scénarios, l’association doit réaliser une demande d'immatriculation auprès du répertoire SIRENE dans le but d’obtenir son SIRET association.
Lors de son immatriculation, une association dispose par défaut d’un numéro RNA, Répertoire national des associations. Il permet de simplifier et de dématérialiser les procédures administratives. La gestion de la base des numéros RNA permet de générer des données statistiques pour connaître davantage le milieu associatif français.
Le numéro RNA se décompose comme suit :
W |
123456789 |
Lettre W en référence à Waldeck Rousseau |
9 chiffres pour l’identification de l'association |
Le saviez-vous ? La lettre W du numéro RNA fait référence à Waldeck Rousseau, à l’origine de la loi de 1901, relative aux associations.
Le RNA permet d’accéder à des informations précises concernant les associations :
Associé au SIRET, le numéro RNA permet d’identifier avec précision une association.
La législation encadre strictement l’utilisation des numéros SIREN. SeDomicilier détaille les implications liées aux fraudes SIREN.
La législation réprime sévèrement l’utilisation du SIREN d’une entreprise dans un cadre frauduleux. Il s’agit d’une infraction pénale. L’usurpation d’identité commerciale peut entraîner des poursuites judiciaires incluant :
Un entrepreneur victime d’usurpation de SIREN peut recourir au parcours suivant :
Une protection juridique pour professionnels vous permet de bénéficier d’un accompagnement juridique en cas de litiges. Les experts SeDomicilier sont également présents pour vous conseiller.
Les numéros SIREN et SIRET d’une entreprise intègrent une base de données à travers le répertoire SIRENE. Gérés par l’INSEE, ces numéros sont fournis lors de la création de l’entreprise. Ils représentent sa carte d’identité et sont incontournables pour son fonctionnement quotidien.
3 raisons :
Il permet d'identifier de manière unique une entreprise ;
Il est nécessaire pour effectuer des formalités administratives ;
Il est souvent demandé par les banques et les fournisseurs.
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