Le choix des associés et une décision importante dans la vie des entrepreneurs.

Entrepreneurs : tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir ses associés

Indispensables pour développer votre entreprise et enrichir son potentiel, les associés sont une pièce maitresse de votre réussite. Importance des relations humaines, synergies de compétences et la préparation de la collaboration sont autant de principes à respecter pour créer la meilleure collaboration possible.
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Temps de lecture: 5min
Mis à jour le 5 octobre 2019
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Créer une entreprise seul, c’est bien, mais à plusieurs, c’est encore mieux ! En effet, nombreux sont les entrepreneurs à la recherche d'associés, lorsque leur entreprise croit, voire dès son lancement.

Il s’agit sans aucun doute d’une stratégie bénéfique pour combler un besoin de compétences, en capitaux propres, ou la nécessité de travailler en équipe. Cependant, près de deux tiers des entreprises échouent en raison de conflits entre cofondateurs !

Ce chiffre suffit pour illustrer toute la difficulté de bien s’entourer. Au contraire, une collaboration réussie est synonyme de nombreuses synergies de compétences, générant à son tour une amélioration visible de vos performances.

Découvrons ensemble les bonnes questions à se poser en vue de vous associer pour créer ou développer votre entreprise

Bien choisir ses associés pour un entrepreneur

Pourquoi les relations humaines sont-elles au cœur des relations en entreprise ?

Une entreprise repose sur un tissu de relations humaines.

Elles sont le moteur de son développement, en plus de sa stratégie de croissance. Bien au-delà de la bonne entente quotidienne au travail, les relations humaines favorisent la bonne collaboration entre les différentes unités de votre entreprise pour atteindre vos objectifs.

Les rapports humains ne sont pas uniquement fonctionnels, mais aussi subjectifs !

Cette dimension est trop souvent occultée dans le choix de vos associés. Votre collaboration est au service de l’entreprise, mais aussi des autres associés !

Chacun possède des exigences légitimes, qui sont parfois tout aussi importantes que vos enjeux stratégiques. Il est démontré que les compétences techniques, scientifiques ou administratives ne suffisent pas à trouver une place au sein d’une entreprise.

La dimension personnelle compte tout autant que la dimension professionnelle

L’intégration dans la culture de l’entreprise est un critère davantage pris en compte de nos jours.

Dans une entreprise, les acteurs qui y travaillent recherchent de l’émancipation, de la sécurité et de la reconnaissance. Bien choisir vos associés leur apporte ces trois qualités car la confiance et le respect règnent.

Pour atteindre ce résultat, le rôle du dirigeant est crucial. Il doit donner le meilleur exemple possible, être ouvert d’esprit, assidu et à l’écoute des salariés.

La sécurité d’une entreprise tient largement à l’efficacité de ses ressources humaines.

S’associer avec un ami, est-ce vraiment une bonne idée ?

Parfois, on croit connaitre une personne. Mais la connait-on professionnellement ? Faites le tour de votre réseau personnel (famille, ami, anciens collègues, prestataire, fournisseur, etc.) et identifier qui pourrait devenir votre associé.

Le plus souvent, il est conseillé de vous associer avec une personne que vous connaissez déjà professionnellement, et dont vous connaissez déjà les compétences.

Votre objectif est de bâtir une relation de confiance autour d’une vision commune de l’entreprise.

La confiance est indispensable, et particulièrement dans les épisodes compliqués. La véritable confiance s’inscrit dans la durée, et la bonne collaboration se mesure au quotidien.

À terme, une organisation réussie doit aboutir à créer des synergies de compétences dans une atmosphère de travail de qualité

Il existe trois fonctions clés dans chaque entreprise : l’entrepreneur, le gestionnaire et le technicien.

À quel profil appartenez-vous ? Quel est celui de votre associé ? Jouez la carte de la complémentarité pour optimiser la réussite de votre entreprise.

Si 83% des chefs d’entreprises estiment que la synergie de compétences doit être le premier critère de choix de l’associé, 45% déclarent pourtant avoir connu leur associé dans le cercle familial ou amical.

Comment bien préparer votre entreprise pour accueillir un nouvel associé ?

Une collaboration se prépare activement. Plusieurs questions indispensables doivent être éludées :

  • Comment répartissez-vous le capital de l’entreprise ? L’arrivée d’un nouvel associé vous oblige à lui accorder des parts sociales (ou actions) de la société. Le nouvel associé peut aussi injecter de nouveaux capitaux propres. Dans les deux cas, il faudra prévoir une répartition équitable. Parfois, la division à parts égales peut entrainer des situations de blocage en cas de désaccord.
  • Quel est le rôle de chacun ? Chaque associé doit connaitre son champ d’intervention avec clarté. Aucune responsabilité ne doit être laissée au hasard, au risque d’engendrer des conflits a posteriori.
  • Quelle rémunération accorder à chacun ? Cette question est souvent la plus délicate. Elle doit être fixée selon la qualification des associés, leurs responsabilités, le temps de travail accordé à l’entreprise, etc.

Même si, lors de son lancement, votre entreprise reste très modeste, n’oubliez jamais de prévoir toutes les conditions régissant le futur de votre collaboration.

En effet, de nouveaux conflits apparaissent souvent lorsqu’elle se développe, obligeant les associés à se partager de nouvelles responsabilités.

Pour protéger les intérêts de chacun, nous vous recommandons de rédiger un pacte d’associés dès le début de votre collaboration.

Rédigé par notre expert Paul LASBARRERES-CANDAU
le 22 juillet 2019
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