Levée de fonds pour création d'entreprise

Comment obtenir et réussir une levée de fonds ?

La levée de fonds est utilisée par les entreprises et start-ups pour récolter de l'argent dans le but de développer leur société ou activité. Cette technique permet aux entreprises d'avoir l'argent dont elles ont besoin et aide les investisseurs à faire un placement rentable. Pour réussir une levée de fonds, vous devez cependant constituer un dossier convaincant et mener quelques démarches pour votre entreprise. SeDomicilier FR vous présente un guide pratique qui présente les conseils et les étapes pour réussir une levée de fonds.
Pièges et astuces
Temps de lecture: 8min
Mis à jour le 30 novembre 2023
Domiciliation + création d’entreprise
Kbis rapide et 100% en ligne
Créer mon entreprise

Comprenez les bases de la levée de fonds

La levée de fonds est une opération ouverte à toute entreprise, mais notamment aux start-ups. Après la création de votre start-up ou de votre entreprise, vous avez donc la possibilité de mettre en œuvre une levée de fonds. Cela se fera à condition d'avoir des idées innovantes à fort potentiel pour votre activité.

Le principal enjeu de la levée de fonds pour une entreprise est de récolter rapidement de l'argent. Il existe de nombreux moyens pour lever les fonds nécessaires à cette opération :

  • l'emprunt bancaire,
  • le crowdfunding,
  • l'autofinancement.

Du côté des investisseurs, c'est une occasion de faire un placement très avantageux. En effet, l'investisseur n'est pas porteur de l'idée et ne travaille pas de manière personnelle sur le projet. En général, la levée de fonds est mise en place au démarrage de l'activité, au moment du lancement d'un service ou d'un produit de l'entreprise.

Cette opération peut également avoir pour but d'amorcer la croissance ou d'accélérer le développement de l'entreprise. Pour y parvenir, cette dernière doit arriver à gagner la confiance des investisseurs.

 

Préparez un bon business plan pour votre entreprise

Avant d'entamer les démarches pour lever des fonds, vous devez définir les objectifs de votre entreprise. En tant qu'entrepreneur, vous avez l'obligation de justifier le besoin de votre levée de fonds. Il doit s'agir des objectifs de développement concrets et clairs que vos capitaux personnels ne suffissent pas pour les concrétiser dans le délai imparti.

Après cette étape, vous devez rédiger un business plan convaincant pour votre société. Pour y parvenir, posez-vous les questions suivantes :

  • Quelles sont les perspectives de développement de la société à moyen et long terme ?
  • À quoi serviront les fonds récoltés ?
  • Quels sont les potentialités et les risques liés à votre projet ?
  • De quelle manière seront utilisés les fonds récoltés pour votre activité ?
  • Quel est le montant réel dont vous avez besoin pour votre entreprise ?

Les réponses à ces questions vous permettront de mettre les informations nécessaires pour valoriser votre projet. Ce document permet de prouver aux futurs investisseurs la rentabilité et la viabilité de l'activité. S'il est bien réalisé, il aidera ces derniers à mieux se projeter.

Le business plan doit contenir la description de l'entreprise de manière générale (statut juridique, mission, nombre d'employés, capital social au besoin…). Une autre partie est réservée à la présentation de l'équipe ainsi que celle de l'offre. Ce document doit également présenter le marché, la cible et la concurrence. Vous pouvez ainsi mettre en évidence les actions à mener pour mieux vous positionner face à la concurrence.

Le modèle économique est enfin l'une des parties essentielles de votre business plan. C'est à cette étape que vous devez prouver que votre service ou produit peut générer des millions ou milliers d'euros. La stratégie marketing, l'étude de risque et le financement nécessaire sont aussi des éléments qui doivent figurer dans le business plan de votre entreprise. Faites un résumé dans l'executive summary.

 

Levée de fonds : identifiez et contactez les potentiels investisseurs

Une fois que vous avez rédigé un business plan solide capable de défendre votre projet, il est temps de trouver les personnes compétentes à qui présenter votre société et votre activité. En fonction de vos besoins, plusieurs solutions s'offrent à vous.

Leveur de fonds

Cette solution consiste à faire appel à un expert pour vous aider à réussir cette levée de fonds. Ce professionnel peut vous proposer ses services en contrepartie de 5 à 7 % du montant total de la levée de fonds.

Son expertise et son expérience vous seront utiles pour le ciblage des investisseurs les plus prometteurs, et pour éviter certaines erreurs de débutant. Recourir aux services d'un leveur de fonds aide également à faciliter le processus et à gagner du temps pour votre entreprise.

Business Angels

Les Business Angels sont des personnes qui investissent des fonds propres dans des entreprises innovantes. Il peut s'agir des chefs d'entreprises qui ont déjà une expérience dans l'entrepreneuriat. Dans certains cas, ces investisseurs peuvent avoir déjà vendu leur entreprise avec succès. Ils ont en général un réseau qualifié et vous prodiguent des conseils sur les stratégies à mettre en place pour faire prospérer votre entreprise et assurer une meilleure gestion. Le financement peut aller de 100 000 à 1 million d'euros.

Fonds de capital-risque et fonds de capital-développement

Connus aussi sous le nom de Venture Capital (VC), les fonds de capital-risque ont la particularité d'investir assez tôt dans la vie d'une entreprise. Ils accompagnent cette dernière pendant 5 à 7 ans et peuvent financer entre 500 000 et 10 millions d'euros.

Quant aux fonds de capital développement, ils servent à financer en fonds propres les start-ups et entreprises qui ont déjà une certaine maturité. Ces sociétés prennent donc moins de risques que les premières dans leur investissement.

 

Pitchez la levée de fonds aux investisseurs et négociez la lettre d'intention

Une fois que le business plan est envoyé aux investisseurs identifiés, une rencontre sera organisée dès lors que ces derniers sont intéressés par le projet. À cet effet, le fondateur d'une entreprise doit réaliser un pitch deck qui servira à convaincre les investisseurs.

Cette présentation ne dure que quelques minutes et présente un résumé des projections commerciales, de la faisabilité technique et du potentiel du marché pour votre activité. Le choix des informations à intégrer dans votre pitch deck est très important pour réussir à impacter les investisseurs. En tant qu'entrepreneur, vous les aiderez à mieux comprendre les différents documents mis à leur disposition.

La lettre d'intention est un document formalisé qui atteste l'intérêt des investisseurs à apporter des fonds à l'entreprise. Bien qu'elle ne représente pas officiellement un engagement, avant de se retirer, les parties devront respecter les clauses qui y figurent.

C'est pourquoi ces dernières doivent être bien négociées pour trouver un accord raisonnable entre les deux parties. Le fondateur de l'entreprise a en effet besoin d'avoir un gros investissement en cédant moins de titres des dirigeants, et les investisseurs ont des intérêts naturellement opposés.

Dans ce document, les parties mettent en évidence les aspects juridiques relatives à la modification des statuts de l'entreprise, l'étendue des droits de vote et les engagements des investisseurs.

 

Clôturez la levée de fonds de votre entreprise

À cette étape, vous avez plusieurs formalités à mener pour votre entreprise :

  • faites voter aux actionnaires l'acte d'augmentation de capital ainsi que les nouveaux titres à distribuer,
  • mettez en place le pacte d'associés (pour les SARL) ou le pacte d'actionnaire (pour les SAS),
  • faites signer les bulletins de souscription aux investisseurs afin de formaliser l'augmentation du capital,
  • virez les fonds à la banque (investisseurs) pour recevoir un certificat du dépositaire.

Votre entreprise fait l'enregistrement des statuts juridiques auprès du greffe du tribunal du commerce. Le dossier doit aussi comporter une copie de l'attestation de parution de l'opération dans un JAL (journal d'annonces légales). Vous pourrez dès lors profiter des fonds pour votre activité.

Rédigé par notre expert La rédaction
le 28 novembre 2023
 Retourner à l'accueil