Les comptes annuels d'une société doivent être déposés auprès du greffe du tribunal de commerce

Qu’est-ce que l’approbation des comptes annuels dans une entreprise ?

Les comptes annuels d’une entreprise sont arrêtés à la fin de chaque exercice comptable. Leur approbation est une étape majeure dans la vie d’une entreprise. Voici tout ce qu’il faut savoir pour mener cette étape à bien !
Fiscalité et imposition
Temps de lecture: 5min
Domiciliation + transfert d’entreprise
Kbis rapide et 100% en ligne
Transférer mon siège social

Chaque année, l’ensemble des sociétés doivent procéder au dépôt de leurs comptes annuels auprès du greffe du tribunal de commerce. Cette étape est importante, car il s’agit des documents officiels faisant foi vis-à-vis de l’administration fiscale.

Au préalable, ils ont fait l’objet de plusieurs vérifications par un expert-comptable et un commissaire aux comptes. Ils doivent également être approuvés par l’assemblée générale des associés (ou des actionnaires).

Il s’agit d’un moyen privilégié pour contrôler la légalité des décisions prises par les dirigeants, dans l’intérêt de la société. Concrètement, comment cela fonctionne-t-il ?

Explications.

Il est nécessaire de convoquer l'assemblée générale des actionnaires ou associés pour approuver les comptes d'une société

Qu’est-ce que l’approbation des comptes d’une société ?

Les comptes annuels sont arrêtés à la fin de l’exercice comptable. Ainsi, toute entreprise doit produire son bilan annuel, son compte de résultat et une annexe légale.

Ces documents doivent être déposés auprès du greffe du tribunal de commerce compétent.

Ils seront publiés ultérieurement au BODACC (Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales). 

Les actionnaires ou les associés disposent d’un délai de 6 mois pour les approuver, consécutivement à la clôture de l’exercice fiscal concerné. Les comptes ne peuvent plus être modifiés après leur approbation.

Comment se déroule l’approbation des comptes d’une société ?

La première étape consiste à établir les comptes annuels. Il est possible de réaliser cette étape en interne avec un comptable salarié, ou de recourir aux services d’un expert-comptable.

L’étape suivante consiste à convoquer l’assemblée générale des actionnaires ou des associés. Tous les participants doivent recevoir les documents en amont pour leur information. Le jour de la réunion, ils procèdent au vote pour approuver les comptes.

Si les comptes sont approuvés, l’on rédige un procès-verbal d’approbation des comptes pour formaliser la décision.

Ce document doit être envoyé au greffe avec les comptes annuels concernés. Il est important de relever que les sociétés unipersonnelles ne sont pas concernées, de facto, par le vote en assemblée générale.

Si les comptes ne sont pas approuvés, ils peuvent être modifiés. Une nouvelle assemblée générale peut être convoquée pour les soumettre à un nouveau vote. En cas blocage, le résultat net n’est pas affecté et seul le procès-verbal indiquant la réprobation des comptes doit être envoyé au greffe du tribunal de commerce. La justice est saisie du dossier pour le trancher.

Comment déposer les comptes d’une société auprès du greffe du tribunal de commerce ?

Les comptes annuels doivent être déposés auprès du greffe en un unique exemplaire. Il doit être lisible, et permettre l’identification aisée de la société. Il n’est pas obligatoire de déposer des originaux. Dans ce cas, chaque document doit porter la mention « Pour copie certifiée conforme à l’originale », suivie de la signature du représentant légal de la société.

Les comptes peuvent être déposés sous la forme de liasse fiscale annuelle, soit sous toute autre forme. Le seul impératif est que les comptes annuels doivent être exactement ceux qui ont été approuvés.

L’envoi des comptes annuels peut être fait par voie électronique, sur le site d’Infogreffe, sur place (au greffe contre remise d’un récépissé de dépôt) ou par courrier postal (en recommandé avec avis de réception).

Enfin, un détail est trop souvent négligé pour faciliter le succès de votre projet entrepreneurial : afficher une adresse de siège social prestigieuse.

Les sociétés de domiciliation fournissent un siège social ainsi qu'une adresse postale, commerciale et administrative à leurs clients. Elles vous permettent de bénéficier d’une adresse de siège social située dans les quartiers les plus valorisés des grandes métropoles françaises à moindre frais !

Bien plus qu’une simple boîte aux lettres, elles permettent aussi de bénéficier de nombreux services destinés à alléger votre quotidien : standard téléphonique, assistance juridique et administrative, location de salles de réunion, etc ! La domiciliation d’entreprise vous permet de vous focaliser sur les missions à plus forte valeur ajoutée : celles qui font la réussite de votre entreprise !

Grâce à SeDomicilier, obtenez votre attestation de domiciliation en moins de 5 minutes, au cours d’un processus 100% en ligne. En plus, tous vos services sont ensuite disponibles dans un bureau virtuel personnalisé et sécurisé !

Rédigé par notre expert Paul LASBARRERES-CANDAU
le 14 décembre 2020
 Retourner à l'accueil

Articles similaires

la domiciliation d'une SELARL en quelques clics

Créer une entreprise

Temps de lecture: 12 min

Créer une SELARL : le guide complet 
des employés en réunion dans une Jeune Entreprise Innovante

Créer une entreprise

Temps de lecture: 6 min

Qu'est-ce qu'une Jeune Entreprise Innovante (JEI) ?
un créateur d'entreprise dans l'informatique

Créer une entreprise

Temps de lecture: 8 min

Création Entreprise Informatique : Notre Guide Complet