Le statut d’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée a été créé en 1985 et désigne une entreprise dirigée par un associé unique.
Il n’existe aucun montant de capital minimum, la responsabilité de l'entrepreneur est limitée à ses apports. Concrètement, cela permet de protéger son patrimoine personnel.
La loi française permet aux EURL de dissocier leur adresse de domiciliation, correspondant à leur siège social, et le lieu d’exercice de leur activité.
De nombreuses régions ou départements français créent des zones spécifiques dédiées à l’implantation d’entreprises appelés Zones Franches Urbaines (ZFU). Elles offrent des conditions fiscales avantageuses afin d’encourager les EURL à s’y implanter.
Il s’agit de mesures généralement décidées par les collectivités locales afin de dynamiser certains territoires en augmentant leur attractivité pour des raisons fiscales.
L’adresse du siège social de votre EURL permet de déterminer la ville dans laquelle elle est soumise au paiement de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE). De ce fait, avoir recours aux services d’une société de domiciliation peut donc vous permettre de vous implanter dans une ville pratiquant un très faible taux de CFE, et réduire ainsi vos impôts.
Les sociétés de domiciliation proposent généralement une large gamme de services « à la carte » adaptés aux besoins de chaque entreprise afin de prendre en charge une partie de leurs tâches quotidiennes et souvent chronophages.
L’offre la plus simple se limite à une simple boite aux lettres avec réexpédition du courrier. Le plus souvent, elle offre des services complémentaires tels que :
Aussi, les tarifs pratiqués par les sociétés de domiciliation dépendent directement de leur emplacement et du prestige de leur adresse. Tout contrat avec une société de domiciliation est d’une durée de trois mois minimum.
Le principal atout d’une société de domiciliation est d’être située à une adresse prestigieuse permettant aux entreprises ayant recours à ses services d’accroitre leur notoriété et leur crédibilité vis-à-vis de leurs clients. En effet, l’adresse du siège social doit être obligatoirement indiquée sur l’ensemble des documents officiels de votre EURL.
Une EURL exerçant des activités à l’international pourra aisément tirer parti d’une adresse de domiciliation située Avenue des Champs-Elysées.
Cela ne contraint personne à travailler depuis l’adresse de domiciliation, et le chef d’entreprise peut même exercer ses fonctions depuis son domicile s’il le souhaite ! Cette solution lui permet concrètement :
La domiciliation d’entreprise pour les EURL est donc un moyen direct d’accroitre le développement des activités de l’entreprise. Les chefs d’entreprise appréciant de dissocier leur vie privée et vie professionnelle apprécieront également de ne pas être contraints de rendre publique leur adresse personnelle, et à moindres frais qu’en louant un local commercial !