Le concept de coffee shop connaît un essor rapide en France. Examinons ses éléments clés afin de les adapter et les intégrer efficacement à votre business model.
Un coffee shop est un concept de restauration rapide centré sur le café, originaire des États-Unis. Il s'est particulièrement développé grâce au leader mondial Starbucks.
Un coffee shop propose de la vente à emporter ou sur place. Si vous choisissez de consommer sur place, vous pouvez déguster une boisson et une pâtisserie dans une ambiance cosy. Une équipe de baristas, spécialistes du café, conçoit votre commande avec soin pour offrir une expérience savoureuse.
Nous retrouvons les mêmes catégories de produits dans l'ensemble des coffee shops :
Pour développer le chiffre d'affaires et fidéliser les clients vis-à-vis de leur marque, les sociétés misent sur le merchandising : tasses, tumblers, tote bags, etc. Les accessoires sont les meilleurs ambassadeurs de votre marque en dehors de votre point de vente.
L'artisanat reprend une place prépondérante dans le cœur des Français. Consommer local est une préoccupation centrale. Les artisans torréfacteurs ont de nouveau la cote dans les grandes villes et les campagnes. C'est une excellente nouvelle pour les papilles des amateurs de café.
Cependant, les Français sont de moins en moins disposés à boire du café de grande consommation, à la qualité médiocre, voire désastreuse. Le café obéit à des codes de dégustation semblables à ceux du vin.
Pour développer votre coffee shop, il peut être stratégique de torréfier votre propre café sur place. La notoriété de votre enseigne en bénéficiera. Développer vos connaissances dans le café et votre savoir-faire en torréfaction est un moyen de répondre aux aspirations des Français : consommer du local et du qualitatif.
Le projet d'ouverture d'un coffee shop implique de se poser des questions stratégiques comme celle-ci : choisir une création ex-nihilo ou opter pour un coffee shop en franchise ? SeDomicilier vous présente les avantages portés par les deux solutions.
Créer sa propre marque de coffee shop permet de concevoir une aventure entrepreneuriale vous ressemblant. Vous êtes libre de choisir les boissons et les pâtisseries que vous souhaitez servir à vos clients. Trouvez vos propres fournisseurs et développez une relation privilégiée avec eux. Si vos valeurs sont la proximité et les engagements RSE, vous pouvez développer des partenariats en circuits courts.
Vous bâtissez depuis l'origine l'histoire de votre entreprise. Vous développez votre propre stratégie commerciale avec les ressources que vous jugez nécessaires pour lancer votre aventure de coffee shop / salon de thé.
Une franchise est la reproduction de la réussite d'une unité pilote ou d'un concept développé par un ou plusieurs entrepreneurs indépendants. Nous parlons de franchiseur. L'entrepreneur choisissant d'exploiter à son compte une franchise est nommé franchisé.
Le franchiseur et le franchisé signent un contrat pour une durée déterminée. Le document établit les conditions de transmission des droits pour exploiter la marque. Cette exploitation est assortie de coûts pour le franchisé :
Créer une franchise permet encore de bénéficier de la transmission d'un savoir-faire. Ce dernier fait partie des droits incorporels transmis par le contrat. Cette transmission de savoir-faire représente un avantage concurrentiel.
Il peut se matérialiser par exemple à travers :
Le franchiseur veille au respect des normes et de l'image de la société à travers le déploiement d'un animateur de réseau.
Opter pour un réseau de franchise permet de bénéficier d'avantages pour le lancement de votre coffee shop :
Le franchiseur peut vous accompagner à chaque étape de votre projet. Il vous propose un modèle de business plan solide à présenter aux investisseurs. Selon le franchiseur, il est possible d'obtenir de l'aide pour réaliser votre étude de marché et votre plan de financement dans le but d'augmenter vos chances de réussite.
Dans la perspective d'ouvrir votre coffee shop, il est nécessaire de suivre certaines étapes que nous vous détaillons ici.
Il est important de bien définir le concept de votre futur coffee shop. Si vous choisissez de passer par une franchise, vous pourrez profiter de nombreux outils opérationnels.
La voie de l'entrepreneuriat indépendant vous invite à développer votre propre image de marque avec son identité visuelle et ses valeurs. Dès les prémisses de votre business plan, vous devez développer votre stratégie.
Le business plan est une étape permettant de valider la viabilité de votre projet. Il permet de définir les orientations suivantes :
Trouver un local pouvant accueillir votre coffee shop est essentiel. Vous devez prendre en compte plusieurs éléments :
Les coffee shops se situent habituellement en centre-ville ou dans les centres-commerciaux. Dans ce dernier cas, le loyer peut être beaucoup plus élevé en fonction du dynamisme de la zone.
L'ouverture d'un coffee shop implique de commander du matériel électroménager varié : torréfacteur, machines à café, moulins à café, blenders, vitrines réfrigérées, réfrigérateurs et congélateurs, etc. Le mobilier est important : comptoir, tables, chaises, décoration.
Selon votre projet, vous pouvez avoir besoin d'embaucher des salariés. Une franchise inclut des formations pour développer les compétences de vos collaborateurs. L'animateur réseau est en mesure de vous aider à piloter votre masse salariale, impactant votre compte de résultat.
Si vous décidez d'ouvrir votre propre marque, il est recommandé de développer vos connaissances en matière de café. Des organismes proposent des formations pour acquérir des certifications reconnues mondialement.
En tant qu'entrepreneur, vous avez l'opportunité de travailler sur vos connaissances en gestion d'un point de vente, en comptabilité, en conception de plannings, etc. Vous pouvez aussi passer un diplôme, tel qu'un CAP pâtisserie.
Les coffee shops ont le vent en poupe ! Les Français sont de grands consommateurs de café et de pâtisseries de haute qualité. Ouvrir un coffee shop est une excellente idée. Vous pouvez vous faire accompagner par un réseau de franchise ou choisir la voie de l'indépendance pour créer un concept à votre image.