Une société civile immobilière (SCI) est une personne morale dont la vocation est d’acheter à plusieurs un bien immobilier et en assurer ensemble la gestion. Il s’agit d’un statut juridique souvent plébiscité par de nombreux français.
Il existe plusieurs types de SCI : classique, familiale, etc. Elle ne peut avoir un but commercial. Il est important de faire le bon choix en fonction de vos projets patrimoniaux, fiscaux et de vos objectifs d’investissements.
Sur le plan fiscal, la déclaration de revenus d’une SCI peut être allégée en déduisant certaines charges de votre base d’imposition. Il doit s’agir de dépenses nécessaires à l’acquisition et à la conservation du revenu (art. 13 du Code Général des Impôts). Ce mécanisme dépend également du régime d’imposition choisi au moment de sa création.
Dans une SCI, les principales charges déductibles sont les suivantes :
Les SCI imposées à l’IR ne peuvent déduire des charges que de leurs revenus fonciers. Les dépenses relatives à des immeubles non occupés ne peuvent être déduites.
Les SCI imposées à l’IS peuvent déduire l’ensemble des charges énoncées ci-dessous ainsi que les frais d’agence immobilière réglés au moment de l’acquisition du bien immobilier, les frais de notaire et l’amortissement comptable du bien. Il est donc possible de déduire davantage de revenus avec ce régime fiscal pour optimiser le bénéfice net de la SCI.
Toutes les charges en SCI ne sont pas déductibles du résultat imposable, à l’instar de celles figurant à l’article 29 et à l’article 31 du Code général des impôts.
Pour distinguer les charges déductibles et non-déductibles, gardez en tête un principe simple : toutes celles affectant la structure de l’immeuble ne peuvent être déduites. Par exemple, les travaux de construction, de reconstruction ou d’agrandissement ne sont pas éligibles. La démolition ou l’aménagement intérieur équivalent à une reconstruction ne donnent lieu à aucune déduction.
Aussi, les travaux dont l’objectif est d’augmenter le nombre d’unités de logements sont considérés comme étant similaires à une construction. Il en va de même pour la création d’une nouvelle chambre, d’une nouvelle salle d’eau ou d’une cuisine par exemple.
Les créateurs de SCI plébiscitent souvent les services d’une société de domiciliation pour simplifier la gestion quotidienne de leur société. Elles offrent de nombreux avantages :
Tous vos services sont ensuite disponibles dans un bureau virtuel personnalisé et sécurisé. La domiciliation d’entreprise vous permet de vous focaliser sur les missions à plus forte valeur ajoutée : celles qui font la réussite de votre SCI !
La création d'une SCI nécessite 4 étapes :
Coût estimé · 25,00 €
En rédigeant les statuts de la SCI par acte notarié ou sous signature-privée, puis les signer.
Si vos statuts ont été établis par acte notarié, vous devez les enregistrer au centre des impôts.
En publiant sa création dans un journal d'annonces légales.
Afin que votre société existe, vous devez l'immatriculer à la Chambre de commerce et d'industrie ou au greffe du Tribunal de commerce..