créer une chaîne youtube

Comment créer une chaîne Youtube ?

Rien qu’en France, Youtube compte 63.9 millions de visiteurs mensuels. La plateforme a même réussi l’exploit de se placer devant Google, Pornhub et Wikipédia. Elle est d’ailleurs devenue le moteur de recherche le plus utilisé, juste derrière Google. France, Youtube compte 63.9 millions de visiteurs mensuels. La plateforme a même réussi l’exploit de se placer devant Google, Pornhub et Wikipédia. Elle est d’ailleurs devenue le moteur de recherche le plus utilisé, juste derrière Google.
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Pourquoi attendre pour tirer parti de l’un des sites les plus puissants en termes de trafic ? Un site capable de faire connaître votre entreprise, en fonction de la qualité du contenu que vous allez publier en ligne ? 

Nous vous expliquons ici comment créer une chaîne Youtube à succès, de son lancement, au matériel à utiliser pour réussir. Surtout, nous allons vous expliquer pourquoi votre chaîne Youtube peut faire toute la différence pour votre entreprise. 

creation d'un compte sur youtube

Les étapes pour créer sa chaîne Youtube 

Peu de personnes le savent, mais créer une chaîne Youtube est un véritable jeu d’enfant. Cinq étapes sont particulièrement importantes pour créer votre chaîne Youtube. Il vous suffit de les suivre pour démarrer dans les meilleures conditions. 

Etape 1 : créer la chaîne

Depuis 2006, Youtube est la propriété du géant américain Google. Créer une chaîne, lorsque vous avez un compte Google, ne demande que trois clics. Une fois sur Youtube : 

  • Cliquez sur votre photo de profil, 
  • Cliquez sur “Créer une chaîne”, 
  • Vérifiez les informations de votre compte et confirmez. 

Vous avez maintenant une chaîne Youtube ! Vous l’avez compris, le plus facile vient d’être fait. 

Si vous décidez de ne pas créer de chaîne avec un compte Google, il vous faudra renseigner votre nom, prénom, adresse de courriel, date de naissance, ainsi que votre numéro de téléphone portable pour posséder un moyen de récupération du mot de passe. 

Etape 2 : Choisissez le nom de votre chaîne et le type de compte

Lorsque vous créez votre chaîne Youtube avec un compte Google, le nom de votre chaîne est celui de votre nom d’utilisateur Google. Il s’agit d’un compte standard. Pour créer une chaîne qui possède le nom de la marque que vous gérez, il vous suffit d’accéder à la liste de vos chaînes dans les paramètres de votre compte Youtube. 

Une fois sur cette page, vous pouvez ajouter une chaîne, et lui donner le nom de votre marque, ou encore celui de votre entreprise. Pour bien distinguer votre chaîne d'entreprise, vous pouvez créer un compte de marque, à la place d’un compte standard.

🔎 L’avantage d’un compte de marque, est qu’il vous permet d’ajouter des personnes pouvant gérer le compte, ainsi que leur degré de contrôle sur le compte. 

Etape 3 : Prenez soin du branding de votre chaîne Youtube

Une fois ces premières étapes passées, rendez-vous dans l’onglet “personnaliser la chaîne”. Un onglet “Branding” apparaît. Il vous permet de changer la photographie de votre profil, ou de la mettre à jour. 

De manière générale, les entreprises choisissent de mettre leur logo comme image pour la chaîne. Pourquoi ? Parce que le logo assure une continuité visuelle entre leur site internet, leurs produits et services, et les comptes sur les autres réseaux sociaux. 

Un abonné doit être en mesure de vous reconnaître rapidement, quelle que soit la plateforme sur laquelle il vous trouve.

✏️ Il convient donc de garder une cohérence visuelle avec les comptes que vous possédez déjà sur d’autres plateformes (Facebook, Pinterest, etc.). 

A cela, s’ajoute la bannière, qui est l’image d’arrière-plan de votre chaîne Youtube. Là encore, la cohérence est le maître-mot. Si vous vendez des yaourts, une image en rapport avec du lait, des alpages, des vaches, est tout à fait cohérente. A l’inverse, l’image d’une voiture ou d’une usine hydroélectrique le sera bien moins. 

Etape 4 : insérez un lien de redirection

En tant qu’entrepreneur, vous connaissez sûrement la course aux backlinks, ces liens externes qui vous permettent d’être mieux classé par les moteurs de recherche. Avec une chaîne Youtube, vous avez un nouveau backlink. 

Pour faire ajouter le lien de votre site internet et le profil de vos autres comptes sur les réseaux sociaux, rendez-vous dans les informations générales de votre profil. Là, ajoutez les liens qui permettront à vos abonnés de visiter votre site internet et vos autres comptes de réseaux sociaux. 

Faites la même chose depuis votre site internet et depuis vos autres réseaux sociaux. Vous devez posséder un lien qui va de votre chaîne Youtube aux sites que vous voulez mettre en avant à vos abonnés, et réciproquement. 

Etape 5 : Décrivez votre chaîne

C’est probablement la partie la plus importante. Celle que personne ne lit (ou presque), sauf l’algorithme de Youtube. La description de votre chaîne, qui se trouve également dans l’onglet “Informations générales”, doit être nourrie des mots-clefs de votre secteur. 

Vous devez y présenter votre chaîne de manière précise, en utilisant la très célèbre méthode QQOPC

  • Qui êtes-vous ?
  • Que faites-vous ?
  • Depuis Quand ? 
  • Comment ? 
  • Pourquoi ? 

Répondez à ces questions de la manière la plus claire et la plus brève possible. En allant droit au but, avec les mots-clefs de votre secteur d’activité, vous intéresserez les abonnés qui en prendront connaissance et vous plairez à l’algorithme de Youtube. 

💡 Le résumé n’a qu’un seul but : faire comprendre ce que vous faites sur la plateforme. 

Les bons conseils, pour se lancer sur Youtube

Attention, ouvrir une chaîne Youtube et y publier du contenu est à double tranchant. L’augmentation importante du nombre de Youtuber a eu une profonde influence sur la qualité des vidéos.

En d’autres termes, si vous ne réalisez pas des vidéos de qualité, l’image de marque de votre entreprise va en prendre un sérieux coup. Pas de panique toutefois, nous allons vous expliquer comment réaliser des vidéos de qualité professionnelle, à moindre coût. 

1. L’équipement indispensable pour vos vidéos Youtube

Lorsque vous regardez des vidéos sur Youtube, ceux qui se produisent face caméra sont toujours clairement visibles. Pourquoi ? Parce qu’ils sont éclairés grâce à du matériel dédié à la prise de vue. Sans cela, vous allez droit dans le mur. Heureusement, nous allons vous dire ce dont vous avez besoin, pour briller à l’écran : 

  • Deux boîtes de lumière, 
  • Une fenêtre avec rideau.

Une boite de lumière est un dispositif carré projetant de la lumière. Vous pouvez trouver des kits sur internet pour environ 80 euros. Lors de vos prises, faites dos à votre fenêtre pour profiter de la lumière du jour, filtrée par un rideau. 

Vous pourrez disposer une boîte de lumière face à vous, et une autre sur un côté, de manière à être éclairé de plusieurs directions à la fois. Avec un tel dispositif, vous serez sur la bonne voie pour réaliser des vidéos de qualité. 

Parce que le chemin est encore long, et il passe par le son. Que vous expliquiez à votre audience comment changer une roue, réparer un lave-linge, ou faire une omelette, la qualité du son est primordiale. 

Oubliez donc le micro de votre smartphone, ou celui de votre ordinateur portable. Ce qu’il vous faut ici est : 

  • Un pied de micro, 
  • Un micro.

La qualité du micro est directement corrélée à son coût. Pour 140 euros, vous commencez à avoir un micro de qualité, qui peut même être fourni avec le filtre anti-pop. Il s’agit de l’espèce de filet en forme de rond, qui se place devant le micro. Son rôle est d’éviter les crépitements désagréables, et autres bruits parasites. 

Maintenant que nous avons évoqué la lumière et le son, il manque le principal : la vidéo. C’est ici que le budget pourrait en prendre un coup, si le Smartphone n’avait pas fait son apparition. Parce que oui, ici, la qualité de la caméra de votre Smartphone fera l’affaire pour des vidéos de tutoriel en intérieur. 

La seule chose que vous devrez posséder sera :

  • Un trépied de caméra.

Il est possible, avec le trépied, de faire d’une pierre deux coups. Comment ? En achetant un trépied muni d’un rond de lumière. C’est-à-dire que votre Smartphone sera littéralement placé au centre d’un rond de lumière. 

De cette manière, vous pourrez profiter d’une nouvelle source de lumière, qui viendra s’ajouter à vos boîtes de lumière. Le coût reste raisonnable : environ 40 euros. 

⚠️ Par conséquent, pour tourner des vidéos de qualité, qui témoignent du sérieux de votre entreprise, vous devrez compter un budget de départ de 260 euros environ. Bien que nous n’ayons pas encore évoqué le montage, qui va encore légèrement augmenter ce montant.

2. Quel logiciel de montage de vidéo choisir ? 

De nombreux logiciels se partagent le marché du montage vidéo. Si vous n’avez pas de budget à consacrer à un logiciel de montage, sachez qu’il en existe des gratuits : 

  • Blender, 
  • Windows Movie Maker, 
  • PowerDirector Essential.

S’il vous reste du budget, n’hésitez pas à investir dans un logiciel de montage complet comme Filmora, Blackmagic DaVinci Resolve, ou encore Adobe Premiere Elements. Les prix s’échelonnent de 80 euros à 265 euros. 

3. Comment soigner son contenu

Pour réaliser des vidéos Youtube de qualité, vous devez être : 

  • clair, 
  • concis, 
  • économe sur les effets au montage.

Ne cherchez pas à impressionner votre audience pour rompre avec les codes de montage utilisés par vos concurrents. Soyez disruptifs sans sombrer dans l’excès. Ceux qui cumulent le nombre de vues sur Youtube font très souvent preuve de la sobriété nécessaire au succès. 

Posséder une chaîne Youtube pour une entreprise : quels avantages ? 

Vendre un produit ou un service requiert de savoir toucher les prospects. A l’ère du numérique, ces derniers se rassemblent sur les réseaux sociaux. Youtube, en tant que deuxième moteur de recherche sur internet, est le site qui vous permet de vous faire connaître.

Proposer du contenu à vos abonnés, et à tous ceux qui se trouvent intéressés à ce que vous avez à leur apprendre vous permet : 

  • de gagner en crédibilité, 
  • de faire part du point de vue de votre société, 
  • d'interagir avec les utilisateurs (commentaires, likes, etc.),
  • de mieux comprendre les besoins de votre clientèle cible, 
  • d’être plus facilement trouvé sur Google, 
  • de gagner de nouveaux marchés, 
  • d’étoffer sa liste de mails,
  • de gagner de l’argent. 

Avec ses 2.2 milliards d’utilisateurs uniques à travers le monde, la très grande majorité de vos clients se trouvent sur cette plateforme. Pour les atteindre, il ne vous reste plus qu’à créer une chaîne, et à leur proposer le meilleur des contenus.

Rédigé par notre expert Cyril SCHWASTIAK
le 28 juillet 2022

Comment se lancer sur Youtube ?

Il suffit de :

  • Rendez-vous sur la plateforme

    1. Rendez-vous sur la plateforme

    Via votre compte Google

  • Cliquez sur la photo de votre profil

    2. Cliquez sur la photo de votre profil

    Puis sur “Créer une chaîne”

  • Si vous n’avez pas de compte Google

    3. Si vous n’avez pas de compte Google

    Renseignez le formulaire en ligne

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Questions fréquentes

Est-il possible d’avoir plusieurs chaînes Youtube ?
Chevron
Oui, avec un seul compte Google vous pouvez avoir jusqu’à 50 chaînes différentes.
Est-il possible de vivre de Youtube ?
Chevron
Oui, il est possible de vivre de Youtube. D’une part, le trafic que génère votre vidéo vous rapporte de l’argent chaque année. D’autre part, plus vous avez d’abonnés, plus les entreprises sont intéressées pour que vous fassiez la promotion de leurs produits au début de vos vidéos.
Combien gagne un Youtuber en France ?
Chevron
Tout dépend de son audience. Plus une vidéo est vue de nombreuses fois, plus son auteur gagne de l’argent. Si votre vidéo est visionnée 1 225 fois par jour, avec un taux d’engagement de 10%, vous gagnerez peut-être 200 euros sur l’année. Si elle est vue 20 000 fois par jour, avec un même taux d’engagement de 10%, vous pourrez prétendre à une somme de 3 285$ sur l’année, pour cette seule vidéo. Autrement dit, plus vous aurez de vidéos en ligne et de réactions, plus vous gagnerez d’argent.

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