Bonne nouvelle pour celles et ceux qui aiment apprendre sur le tas : le métier d’agent immobilier est accessible sans condition de diplôme, mais sous condition :
Avoir travaillé pour un agent immobilier (titulaire de la carte professionnelle)
Sans baccalauréat, avoir une ancienneté de dix ans
Ces conditions permettent de prétendre à la délivrance d’une carte professionnelle, indispensable à l’exercice du métier d’agent immobilier. Ce statut juridique peut également être obtenu via des diplômes.
Passer par une école peut être moins long, et aussi plus sécurisant pour ceux qui veulent ouvrir leur propre agence immobilière. Des connaissances en gestion sont en effet indispensables pour diriger sa propre agence, et posséder des clefs d’analyse du marché de l’immobilier est incontestablement un plus.
Ainsi, un BTS professions immobilières est proposé dans de nombreuses écoles, qui peut même déboucher sur une Licence professionnelle.
Il y a deux façons d’aborder une carrière en tant qu’agent immobilier. L’une peut être le corollaire de l’autre :
Etre agent immobilier pour une agence
Dans le premier cas, qui marque souvent le début de carrière de l’agent immobilier comme salarié d’une entreprise, ce dernier sera le commercial d’une agence. Il gagnera en expérience, apprendra à comprendre les clients, à analyser le marché de l’immobilier pour réaliser ses premières ventes et construire son réseau.
A terme, il deviendra responsable des ventes au sein de son entreprise, et pourra aspirer à devenir le directeur d’une agence, s’il appartient à un grand groupe.
Dans le second cas, l’agent immobilier peut devenir un négociateur indépendant, à la direction de sa propre agence immobilière. C’est lui qui va conduire toute son activité. Il devra alors obligatoirement maîtriser l’ensemble des domaines de son métier :
C’est pourquoi, le plus souvent, un agent immobilier commence par faire ses armes au service des grandes agences immobilières.
Un agent immobilier est principalement rémunéré à la commission. Son salaire dépend donc de sa capacité à vendre des biens. La différence entre le statut de salarié et celui d’indépendant repose sur le fait que dans le premier cas, l’agent immobilier dispose d’une part fixe dans son salaire, dans le deuxième cas, l’agent immobilier n’est rémunéré qu’à la commission.
Toutefois, bien que la situation soit plus sûre pour l’agent immobilier salarié, l’indépendant perçoit des commissions bien plus importantes. Celles-ci seront toutefois soumises à des prélèvements de charge de la part de l’URSSAF.
Un débutant peut gagner entre 1 500 et 3 000 euros brut par mois, soit 1 100 à 2 300 euros net par mois. Avec de l’expérience, il peut espérer atteindre 4 000 à 5 000 euros brut par mois, soit un salaire net pouvant tutoyer les 4 000 euros net par mois.
Il faut savoir qu’un agent immobilier indépendant touche en moyenne entre 3% et 8% du montant de la vente. En d’autres termes, selon le marché immobilier sur lequel il opère, l’agent immobilier peut gagner beaucoup d’argent.
Avec le développement des outils numériques, le métier d’agent immobilier connaît une profonde mutation. La digitalisation a permis le développement des agences immobilières virtuelles, avec un maillage entre mandataires indépendants.
Les agents immobiliers voient leur domaine de compétence évoluer vers un rôle de conseil exercé directement via internet. Ils sont passés d’un temps où seule la publication des offres immobilières se faisait en ligne, à un temps où même les visites d’appartement se réalisent via les outils du numérique.
La maîtrise de ces nouveaux outils favorise indéniablement les transactions. Le secteur est donc en train d’évoluer pour s’adapter aux attentes des clients, imposant une nouvelle mutation au métier d’agent immobilier.
La France est riche d’un patrimoine immobilier d’exception. Certains agents immobiliers ont particulièrement bien mesuré l’attractivité du pays. En se spécialisant dans les biens de luxe, ils augmentent leurs commissions et peuvent ainsi se permettre de réaliser moins de ventes.
Autre secteur privilégié par certains agents immobiliers : la reconversion de bâtiments abandonnés en immeubles d’habitation. A l’image des lofts des séries américaines, les appartements construits dans d’anciennes usines se vendent très bien pour la location. La désindustrialisation de la France a rendu ces lieux de plus en plus nombreux.
Voici les différentes étapes d’une reconversion réussie vers le métier d’agent immobilier
Afin d'être accompagné au mieux dans le choix de votre orientation professionnelle, il est primordiale de vous rapprocher d'un organisme habilité à vous apporter les conseils nécessaires
Bien qu'une formation scolaire ne soit pas obligatoire à l'exercice du métier, elle reste primordiale si vous souhaitez évoluer rapidement durant votre carrière
Une formation professionnelle au sein d'une agence est une étape indispensable dans le développement des compétences nécessaires à l'agent immobilier
Si vous considérez avoir acquis l'expérience nécessaire au sein d'une agence, ouvrir votre propre agence immobilière pourrait être l'étape suivante !