Le rôle d’un directeur marketing est de maximiser les bénéfices de l’entreprise en proposant les produits et services de l’entreprise qui l’emploie aux bons prospects, tout en étant capable de transformer des cold leads en acheteur, puis en fan de l’entreprise.
Pour cela, son activité repose sur 7 missions :
- Planifier le développement marketing de l’entreprise,
- Promouvoir son image de marque,
- Réaliser des campagnes publicitaires pour vendre ses produits et services,
- Mesurer les retours sur investissement de ces campagnes,
- Connaître les prospects pour chaque produit ou service, ,
- Comprendre les attentes,
- Créer le besoin.
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Master en marketing,
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Master en commerce,
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Master en communication.
Le directeur marketing est formé dans l’un de ces trois domaines, avant de développer une expérience professionnelle qui va lui offrir des compétences transversales dans ces trois spécialités.
Ainsi, le directeur marketing commence souvent sa carrière comme chef de groupe, représentant des ventes, chef produit ou encore responsable des relations publiques au sein d’une moyenne ou d’une grande entreprise.
- Compréhension parfaite du processus de vente,
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Créativité,
- Aptitudes à travailler en équipe,
- Compréhension des besoins des clients,
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Organisation du travail,
- Capacité de remise en question et d’apprentissage.
Le directeur marketing opère dans un environnement mouvant. C’est-à-dire que la position de l’entreprise sur un marché, les évolutions des besoins des clients, mais également les technologies d’analyse des prospects changent sans arrêt.
Du développement de campagnes de publicités rentables à la gestion de logiciels de big data capables d’analyser et de produire des informations qu’il sait exploiter, le directeur marketing doit être un touche-à-tout.
Du développement de campagnes de publicités rentables à la gestion de logiciels de big data capables d’analyser et de produire des informations qu’il sait exploiter, le directeur marketing doit être un touche-à-tout. Face à cet impressionnant savoir, le directeur marketing ne doit pas simplement être intéressé par son travail, il doit être un passionné de la matière. La satisfaction du client doit être son violon d’Ingres.
Le directeur marketing peut aspirer à prendre les fonctions de directeur général d’une société. Cadre supérieur, son expérience professionnelle lui permet d’acquérir l’esprit d’analyse nécessaire à la compréhension des enjeux économiques qui sous-tendent les décisions stratégiques.
Michele Kessler, ancienne directrice du marketing chez Procter & Gamble, avant de devenir directrice générale de Rebbl Inc., est l’un de ces exemples d'ascension réussie.
À sa prise de poste, le directeur marketing peut espérer gagner environ 3 500 euros brut par mois. Avec de l’expérience, et en rejoignant de grands groupes, son salaire peut monter jusqu’à des valeurs dépassant les 11 000€ brut par mois.
Toutefois, le salaire médian du directeur marketing ne dépasse pas les 8 000€ brut par mois. Il est lié, outre à son expérience professionnelle :
- À la taille du groupe pour lequel il travaille,
- Au territoire dont il a la charge,
- À son niveau de formation (prestige de l’université fréquentée).
Traditionnellement, un directeur marketing peut diriger le département communication de la société. Il gère alors le volet événementiel de la société, peut devenir son porte-parole, et même diriger l’équipe responsable du développement e-commerce de la marque.
Toutefois, le métier de directeur marketing impose de comprendre les clients de la société, de les connaître et d’être en mesure de faire trois choses :
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Connaître leurs besoins,
- Les anticiper,
- Les créer.
Pour cela, le directeur marketing se repose de plus en plus sur des logiciels de big data, chargés de la collecte d’un nombre important de données grâce au data mining. Il n’est pas impossible que le directeur marketing de demain soit bien plus un ingénieur informatique qu’un diplômé de mercatique, de communication ou encore de commerce.
Rédigé par notre expert Cyril SCHWASTIAK
le 31 octobre 2022