Celle-ci s'applique à tous les domaines et assure une optimisation de temps et d'argent en automatisant des tâches de plus en plus complexes.
Cette digitalisation des procédés n’a pas échappé aux spécialistes du secteur de la comptabilité.
Effectivement, de nombreux cabinets ont décidé de bouleverser leurs processus de travail en digitalisant leurs offres.
Aujourd’hui, de plus en plus d’entrepreneurs passent par des cabinets d’expertise comptable en ligne ou des logiciels de gestion de leur comptabilité.
Les logiciels de comptabilité en ligne existent depuis plus de 10 ans. Ces derniers permettent aux entrepreneurs de traiter eux-mêmes leur comptabilité (saisie, bilan etc.) mais de manière automatisée.
Néanmoins, cela ne leur permet généralement pas d’avoir des conseils avisés sur la situation de leur société.
Pour recevoir des conseils et un suivi de leur comptabilité de manière plus précise, les entrepreneurs se tourneront alors vers un expert comptable en ligne.
Effectivement, les experts-comptables ont un rôle de conseiller de l’entreprise. Cela, ne s’arrête pas seulement aux missions comptables.
Les cabinets peuvent fournir des missions d’ordre administratif ou technique dans les domaines du juridique, du social, de la stratégie ou encore de la fiscalité.
Des outils en ligne (espace personnel, blog, outils de facturation…) sont également mis à la disposition de l’entrepreneur. Cela leur permet, en un coup d’œil, d’avoir une entière visibilité sur leur comptabilité.
Le terme « cabinet digital humain » peut paraitre totalement contradictoire.
Pourtant, le digital et l’humain font très bon ménage. C’est ce que l’on appel, le « phygital ».
Effectivement, pour choisir un bon cabinet d’expertise-comptable en ligne, ces deux conditions doivent être réunies.
En gagnant du temps sur des tâches chronophages (saisie, contrôle et archivage des documents…) grâce à l’automatisation de celles-ci, l'expert-comptable digital, peut davantage se consacrer aux problématiques de ses clients.
L’expert se doit d’être joignable par mail, téléphone, visio-conférence ou plateforme de communication via l’espace en ligne du client.
Plus besoin de préparer vos questions un mois à l’avance et de prendre rendez-vous avec votre expert-comptable dans son cabinet.
Grâce aux solutions en ligne, vos questions seront traitées avec un délai maximum de 48h.
Enfin, certains cabinets peuvent vous proposer des offres avec des packages de conseil ralliant comptabilité, droit et stratégie.
C’est notamment le cas du cabinet d’expertise comptable en ligne WITY qui a su profiter pleinement de la Loi Macron pour devenir un cabinet plurisectoriel.
Grâce à des outils en ligne, les entrepreneurs peuvent, en quelques clics, suivre toute l’activité de leur société.
Effectivement, aujourd’hui, au sein des espaces clients, les entrepreneurs ont accès à des graphiques ou tableaux présentant leurs comptes professionnels.
Sur ces derniers, ils peuvent suivre facilement les mouvements de leur compte pour les catégoriser et y rattacher des factures et autres pièces comptables en toute sécurité.
En effet, le dépôt des documents se fait en un temps record et ces derniers sont directement saisis en comptabilité.
Les entrepreneurs peuvent alors prendre des décisions rapides, basées sur une vision réelle de leur situation comptable.
Passer par un cabinet en ligne ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire attention aux documents papiers.
Néanmoins, si l’entrepreneur dépose ses documents sur son espace personnel lors de sa création d’entreprise ou de son entrée dans le cabinet, toutes ses données et documents seront stockés en ligne.
De plus, les cabinets d’expertise-comptable en ligne garantissent la sécurité des données sur les plateformes grâce aux cryptages des informations.
Cependant, sur internet, il n’est pas rare de trouver des prestataires qui proposent illégalement des missions d’expertise-comptable sans avoir le diplôme nécessaire et sans être inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables.
L’entrepreneur doit se renseigner et vérifier que le cabinet est inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables.
À ne pas oublier : En étant inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables, le cabinet en ligne est soumis au secret professionnel et aux mêmes obligations que les cabinets comptables traditionnels.
Gain de temps, simplification des processus, réactivité, sécurité des données et facilité d’échange avec l’expert-comptable sont donc les raisons pour lesquelles les entrepreneurs sont attirés par la comptabilité en ligne.
Il est possible d’y ajouter le faible coût mais cela dépendra du niveau de complexité de la comptabilité de l’entrepreneur.
Effectivement, il ne faut pas oublier que l’expert-comptable est un spécialiste et qu’il ne fait pas uniquement de la saisie.
Enfin, il engage personnellement sa responsabilité en signant les comptes annuels d’une entreprise.
Si ce dernier permet de gagner du temps pour se consacrer davantage à son activité, qu’il sait écouter et conseiller, alors quel prix êtes-vous prêt à payer ?
Créer une entreprise
Temps de lecture: 19 min
Créer une entreprise
Temps de lecture: 17 min