Pour réaliser l'immatriculation de votre SAS, Société par actions simplifiée, vous avez l' obligation d'ouvrir un compte bancaire professionnel. La SAS doit posséder un compte bancaire séparé de ceux des associés.
Lors de la création d'une SAS, vous avez l'obligation de déposer les fonds de la société sur un compte bloqué. Les entrepreneurs se mettent en relation avec la banque de leur choix pour effectuer le dépôt du capital social. Ce dernier ne peut être déposé sur un compte bancaire particulier.
Le capital social de l'entreprise correspond à l'ensemble des apports en argent des actionnaires et des associés. En échange de ces apports en numéraire, ils reçoivent des parts sociales ou des actions de l'entreprise. Le montant du capital social pour une SAS est au minimum d'un euro. Au terme du dépôt, la SAS reçoit un certificat de dépôt de la part de la banque.
Il n'est pas possible pour un dirigeant d'associer un compte personnel à la trésorerie de sa société. Il est obligatoire d'ouvrir un compte pro SAS. L'administration fiscale exige une séparation entre les finances personnelles du dirigeant et la comptabilité de l'entreprise. Grâce à un compte bancaire dédié à l'activité de la SAS, il n'y a aucun risque d'erreurs dans la comptabilité de la société. L' expert-comptable est en mesure de réaliser les déclarations fiscales en toute simplicité.
L'ouverture d'un compte bancaire présente plusieurs avantages pour une SAS. Il peut s'agir d'un compte pro en ligne ou dans une banque traditionnelle comme le Crédit Agricole, la Banque Populaire ou encore la Caisse d'Epargne. Le dirigeant dispose de plusieurs avantages grâce au compte professionnel de sa SAS :
Les services sont susceptibles d'évoluer d'un établissement bancaire à l'autre.
La SAS est une forme juridique pour les entrepreneurs recherchant la souplesse et l'agilité dans la gestion quotidienne de leur trésorerie. Un compte pro en ligne est une solution assez séduisante puisqu'elle permet au dirigeant d'effectuer l'ensemble des opérations bancaires sans avoir besoin de se déplacer en agence. Il dispose d'une large autonomie. Ce gain de temps n'est pas négligeable pour un chef d'entreprise.
L'un des avantages des comptes professionnels en ligne est de disposer de frais bancaires réduits. Pour faire des économies, une banque en ligne est une excellente solution. Les banques traditionnelles proposent des services 100 % digitalisés, à l'instar des néo-banques comme Qonto ou Shine.
Pour trouver la meilleure banque pour votre SAS, vous devez vous interroger à propos des services bancaires dont vous avez besoin :
L'ouverture d'un compte bancaire professionnel est une obligation pour une société par actions simplifiée. Pour bien choisir une banque, il est important d'avoir conscience de ses besoins en termes de services bancaires.
Pour réaliser les démarches d'ouverture d'un compte bancaire professionnel au nom de votre SAS, il convient de préparer certains documents à l'intention de la banque :