En tant que créateur d’entreprise, la problématique des garanties indispensables pour obtenir un financement fait forcément partie de vos préoccupations.
Nombreux sont les chefs d’entreprises qui, faute de garanties, ne parviennent pas à obtenir un prêt.
L’environnement actuel de taux bas encourage les créations, et détend le marché du crédit.
Cependant, cela pourrait ne pas durer sur le long terme, comme en témoignent les récentes annonces du gouverneur de la FED. Heureusement, des solutions existent pour palier à cette difficulté.
Trois principaux organismes auprès desquels ces garanties peuvent être obtenues sont BPI France, France Active et les CCI.
La Garantie Création de BPI France peut servir à financer la création d’une entreprise, la reprise d’un fonds de commerce ou un projet de développement (lancement d’une nouvelle activité, commercialisation d’un nouveau produit, etc.)
La Banque Publique d’Investissement (BPI) est un organisme français de financement et de développement des entreprises, focalisé en particulier sur les TPE-PME.
Pour être éligible au dispositif Garantie Création, votre PME doit remplir les conditions suivantes :
BPI France se porte garant à hauteur de la moitié des fonds empruntés, ou 60% s’il s’agit de la création de l’entreprise
Au-delà de ce dispositif, BPI France propose une gamme de services et de produits intéressants pour aider plus largement les entrepreneurs à mener leurs projets.
La garantie de FranceActive cible particulièrement les créateurs et repreneurs d’entreprises anciennement sans emploi, et qui ne possèdent pas nécessairement les moyens financiers personnels pour mener leurs projets.
Leur ambition est d’accélérer la réussite des entrepreneurs en leur donnant les moyens de s’engager.
Pour être éligible à la garantie FranceActive, vous devez ne pas créer une entreprise d’activités à l’export ou dans le secteur de la nuit.
Le prêt doit être d’une durée de deux années au minimum.
FranceActive se porte garant à hauteur de 65% des sommes empruntées, contre une rémunération de 2% du montant total de l’emprunt et dans la limite de 45 000€ (pour les créations ou pour les entreprises de moins de 3 ans).
Les CCI ont développé plusieurs offres de prêts pour aider les entreprises à financer leurs projets. Parmi elles, on retrouve :
L’ensemble de ces dispositifs sont librement cumulables avec l’ACRE, aide de l’État offrant une exonération totale ou partielle de cotisations sociales pendant la première année d’activité, l’ARCE ou encore NACRE.
Avant de vous lancer dans d’importantes démarches administratives, étudiez votre éligibilité à l’ensemble des dispositifs cités précédemment.
Ils constituent une aide précieuse pour les créateurs d’entreprise, dans l’objectif de les soutenir financièrement en vue de réaliser leurs projets dans les meilleures conditions.