En 2021, plus que jamais, la vidéo est partout. Plus seulement sur grand écran, elle est dupliquée à l’infini, sous tous les formats, à l’attention de tous les publics, partout dans notre quotidien. Même dans la rue, les publicités sont maintenant projetées sur des écrans animés !
Ainsi, la demande auprès de nombreuses sociétés de production audiovisuelle augmente, grâce à la création de nouveaux segments de marché.
Il y en a pour tous les goûts : télévision, clips vidéo, réseaux sociaux, médias en ligne, etc. Ainsi, de nombreux producteurs travaillant dans des sociétés de production ou pour une chaîne de télévision sont en quête d’indépendance, pour lancer leur propre entreprise.
Avant de vous lancer dans les formalités administratives, il est fondamental de bien définir votre projet.
Tout d’abord, bâtissez une étude de marché afin de confronter l’offre et la demande. Avant même de savoir si votre idée est viable, interrogez-vous sur ses débouchés, et les clients qu’elle pourrait rencontrer :
Avoir une bonne idée ne suffit pas, il faut s’assurer que celle-ci réponde à un véritable besoin exprimé par le marché. Il faudra ensuite établir une véritable stratégie commerciale, marketing, et produire un portfolio.
Pour créer votre société, vous devez respecter trois étapes fondamentales.
Le siège social de l'entreprise est une composante essentielle de son identité. Il s’agit de l’adresse administrative de référence, aussi appelée « adresse de domiciliation ».
Ensuite, il est nécessaire de rédiger les statuts de votre société. La loi impose la mention des éléments suivants (ils peuvent varier en fonction du statut choisi) :
Enfin, il est indispensable de bloquer le capital social de la société sur un compte séquestre auprès de votre banque. Il s’agit d’une étape indispensable pour obtenir le certificat d’immatriculation de votre SARL.
Pour être validé, votre dossier de création doit comporter les éléments suivants :
Ce n’est qu’à la fin de cette procédure que vous recevrez votre extrait Kbis confirmant l’existence juridique de votre société, dans un délai de 4 à 6 semaines. Ce document vous donne l’autorisation de démarrer officiellement votre activité.
Le statut juridique de votre entreprise dépend directement de la nature du projet que vous souhaitez créer.
Si vous souhaitez exercer seul, nous vous recommandons d’examiner de plus près les conditions applicables au statut micro-entrepreneur, à l’EURL ou la SASU. Si vous souhaitez exercer à plusieurs, nous vous recommandons de vous renseigner sur les conditions applicables à la SARL ou à la SAS.
Lors de la création de votre entreprise, vous devrez indiquer une adresse de siège social. De nombreux producteurs audiovisuels choisissent, à ce moment-là, la domiciliation d’entreprise.
Profitez d’une large palette d’adresses situées dans les quartiers prestigieux de Paris ou des grandes métropoles françaises ! Vous renforcerez ainsi la crédibilité de votre activité auprès de vos clients. Cette offre de domiciliation s’accompagne d'une gamme complète de services déstinés à alléger votre quotidien : mise à disposition de salles de réunion pour recevoir vos clients, gestion numérisée du courrier, assistance juridique et administrative, etc.
Ainsi, vous allégez votre quotidien de toutes les tâches chronophages, rébarbatives pour vous concentrer sur le cœur de vos activités : la croissance de votre entreprise, et le conseil de vos clients !