Pour partir en vacances le cœur léger, vous devez vous préparer en amont. Une bonne anticipation favorise une déconnexion plus aisée. Prévenez vos collaborateurs (collègues, salariés, etc.) à l'approche des jours de congés. Ayez une bonne communication avec eux. Faites-leur clairement savoir que vous ne serez pas disponible durant ces périodes, sauf (potentiellement) en cas d'urgence. Vous n'aurez pas ainsi à gérer les éventuelles broutilles qui seront liées à votre absence au travail durant vos congés.
Pour éviter de partir en vacances avec des dossiers inachevés et la tête pleine de préoccupations, pensez à finaliser ou à avancer au maximum vos projets en cours. La rédaction d'une feuille de route s'avère être utile dans ce cas, afin que tout se déroule comme vous le souhaitez. N'oubliez pas de programmer un message d'absence indiquant précisément vos dates de congés. Faites preuve d'originalité dans la rédaction du texte. Jouez si possible sur l'empathie en proposant un message un peu décalé pour ne pas frustrer vos interlocuteurs.
Avec l'avènement des outils de visioconférence, il est aujourd'hui possible d'amener son bureau un peu partout où il y a une connexion internet. Vous pouvez ainsi répondre à tout moment aux mails ou appels professionnels, voire participer aux réunions depuis votre téléphone ou ordinateur portable. La déconnexion devient ainsi plus compliquée, surtout si votre matériel de travail reste omniprésent sur votre lieu de vacances.
Fixez-vous alors des limites claires durant vos périodes de détente. À défaut de laisser vos outils de travail au bureau, vous pouvez couper les notifications de votre téléphone professionnel. Détachez-vous également des actualités pour ne pas être dans l'attente (consciente ou non) de nouvelles informations.
Le recours à une société de domiciliation pour établir le siège social de votre entreprise est également une option intéressante pour profiter de vos vacances sans délaisser votre activité. Chez SeDomicilier, vous avez l'assurance de bénéficier d'une excellente prise en charge. En plus de vous aider à trouver une adresse de prestige pour implanter votre entreprise, nous vous proposons de gérer certaines de vos tâches professionnelles. Numérisation et traitement de courrier, standard téléphonique, réexpédition de mail… Vous aurez droit à différents services connexes.
Reconnectez-vous à vos proches et tirer le meilleur parti de vos vacances en vous évadant le mieux possible. Pratiquez des activités qui vous évitent de penser au travail. Vous pouvez par exemple :
Vous pouvez lister les activités à réaliser lors de vos périodes de repos avant le jour J. Ne cherchez pas à vouloir rentabiliser vos congés coûte que coûte. Entre les épisodes de vos séries préférées à visualiser, les expos à voir ou des balades à faire, l'envie de vouloir tout réaliser peut vite vous prendre. Les vacances sont faites pour vous détendre et éviter tout stress ou pression inutile.
Accordez-vous alors des moments de relaxation et faites ce qui vous plait réellement. Si vous avez bien anticipé vos congés avant votre départ, inutile de vous précipiter. Prenez le temps de vivre chaque instant et faites les choses à votre rythme. Le plus important est de passer d'agréables moments pour échapper à la pression du travail et ainsi mieux déconnecter.
Que vous soyez un indépendant ou un salarié, vous gagnerez à anticiper la reprise de vos activités après les vacances. C'est également valable si vous travaillez dans une start-up ou une petite ou moyenne entreprise (PME). Vous pouvez vous accorder une période de transition avant de retourner au bureau. Vous pourrez ainsi avoir une vraie tranquillité d'esprit durant vos congés. Concrètement, l'idée est de recommencer le travail en douceur pour ne pas perdre tout le bénéfice de vos vacances.
Pour que le retour ne soit pas une source de stress, beaucoup de conditions doivent être réunies. Préparez bien votre reprise de travail en restant fidèle à votre culture d'entreprise. Cela se fait sur plusieurs points :
Vous devez retrouver progressivement votre entrain au travail tout en maintenant un bon équilibre entre vie professionnelle et privée. Le chef d'entreprise aura un rôle important à jouer pour booster la motivation des salariés au retour des vacances.
Entrée en vigueur depuis 2017, le droit à la déconnexion oblige tout employeur à ne pas solliciter ses salariés pendant les vacances et précisément en dehors des heures de travail. Il a été mis en place pour protéger les employés et leur temps de repos. C'est donc une garantie de déconnexion temporaire de la sphère professionnelle sans risque de répercussions. Selon les modalités d'exercice du droit à la déconnexion établies entre l'employeur et le salarié, son application peut varier d'une entreprise à une autre.
Entre conscience professionnelle, pression sociale et sensation d'être indispensable dans une équipe, vous pouvez avoir du mal à vous déconnecter de votre travail durant les vacances. Adoptez alors de bonnes habitudes en préparant au maximum vos congés afin d'anticiper les imprévus.
Déléguer certaines tâches à l'avance comme la gestion de vos mails est aussi un excellent moyen pour partir en vacances sans stress ni anxiété. Vous pouvez notamment opter pour ce service en sollicitant SeDomicilier pour implanter votre activité professionnelle.