Les agents commerciaux indépendants négocient et concluent des contrats pour le compte d’une entreprise. Ce sont des mandataires qui utilisent leurs connaissances techniques et relationnelles au service de la négociation des meilleures conditions pour leurs clients. Leur objectif est de vendre des produits ou des prestations de service à des tiers.
Pour les entreprises, il est possible d’internaliser cette compétence, ce qui représente un coût fixe non négligeable. Pour davantage de souplesse et de flexibilité, elles préfèrent souvent employer des agents commerciaux indépendants.
En France, ils sont présents dans tous les secteurs d’activité, à l’exception de la banque, de l’assurance, de la publicité et du voyage. Les agents commerciaux indépendants les plus répandus exercent dans le secteur immobilier. De nombreux anciens salariés ou jeunes diplômés font le choix de tenter l’aventure entrepreneuriale. Vous souhaitez les rejoindre ?
La profession n’est pas encadrée par l’État, et aucun diplôme officiel n’est nécessaire. En revanche, il est très utile d’afficher une formation de qualité, afin de convaincre vos prospects.
Parmi les formations les plus répandues, un BTS « Relation client », un DUT « Techniques de commercialisation », une Licence ou un Master d’École de Commerce sont plébiscitées.
Dans certains secteurs d’activité bien précis, il n’est pas rare que l’entreprise exige que son représentant possède une formation spécifique (industrie pharmaceutique, immobilier, chimie, industrie, etc.) Aussi, un bon agent commercial doit être disponible, réactif, habile en négociation, et convaincant !
Pour devenir agent commercial indépendant, il est possible de créer une microentreprise. Le statut micro-entrepreneur est particulièrement simple à créer, à gérer et à dissoudre.
Ce dernier est plafonné à 176 200€ pour les activités d’achat-revente et 72 500€ s’il s’agit de prestations de service.
Autrement, il est possible de créer une société unipersonnelle :
Pour devenir microentrepreneur, rien de plus simple : il suffit de vous rendre sur les plateformes officielles de l’État www.lautoentrepreneur.fr ou guichet-entreprises.fr. Votre déclaration de début d’activité tient en un seul formulaire à remplir en ligne, et il suffit de renseigner les informations suivantes :
Pour une société, vous devrez impérativement rédiger vos statuts.
Ensuite, publiez une annonce légale de votre société dans un journal d’annonce agrée. Pour immatriculer votre société, vous devrez vous rendre auprès de votre CFE (Centre de Formalités des Entreprises) et déposer votre dossier complet. S’il est accepté, vous recevrez ensuite votre registre Kbis, ainsi que votre numéro de SIREN et SIRET.
Un représentant commercial doit inspirer la confiance de ses clients. Pour cela, il doit afficher une image soignée sur le web. Soyez présent en ligne, en référençant votre activité sur les bases de données professionnelles généralistes et spécifiques (Pages Jaunes, Google My Business, etc.) Selon votre secteur d’intervention, il est possible de vous faire connaître auprès de réseaux spécialisés.
LinkedIn représente un réseau social privilégié pour les agents commerciaux. Enfin, créez une page officielle sur les réseaux sociaux afin de faire connaître votre actualité et l’évolution de vos services ! Elle doit inspirer confiance et légitimité.
Une société de domiciliation propose des services de domiciliation juridique à des personnes physiques ou morales. Agréée par la préfecture dont elle dépend, elle fournit à ses clients un siège social ainsi qu'une adresse postale, commerciale et administrative.
Choisir votre domicile personnel vous oblige à diffuser l’adresse de votre logement en ligne, et met en péril votre vie privée. Il s’agit également d’une solution plus économique que la location d’un local commercial. Elle vous permettra aussi d’améliorer votre référencement local SEO sur les moteurs de recherche, grâce aux mots clés propres à votre siège social !
Enfin, il est possible de réduire votre imposition en choisissant une commune faiblement imposée à la CFE (Contribution Foncière des Entreprises).
Grâce à SeDomicilier, obtenez votre attestation de domiciliation en moins de 5 minutes, au cours d’un processus 100% en ligne. En plus, tous vos services sont ensuite disponibles dans un bureau virtuel personnalisé et sécurisé !