Le quotidien d’un menuisier consiste à concevoir, fabriquer et poser des aménagements extérieurs (fenêtres, vitrines, verrières, vérandas) et intérieurs (escaliers, portes, placards, cloisons, etc.). Il est un spécialiste du travail du bois, du PVC, du lamellé-collé, des panneaux de fibres ou de l’aluminium.
Il peut concevoir des ouvrages de menuiserie en série ou sur-mesure. Il s’occupe souvent de leur vitrage et de leurs fermetures. Il travaille dans son bureau pour tracer les plans, puis dans son atelier pour la mise à exécution.
Il possible d’exercer ce métier en tant que salarié, ou à votre propre compte. De plus en plus de menuisiers décident de franchir le pas, et créent leur propre activité indépendante. Cela leur permet notamment de mieux choisir leurs missions, leurs clients, et d’organiser leur journée comme désiré. Vous souhaitez devenir entrepreneur ?
La profession de menuisier est accessible sur diplôme, avec l’exigence de posséder au minimum un CAP dans cette discipline. D’autres formations plus longues permettent d’atteindre plus facilement des postes de management ou de supervision. Parmi les formations les plus valorisées, on retrouve :
Pour devenir menuisier indépendant, nous vous recommandons de faire votre choix parmi les statuts juridiques suivants :
La majorité des menuisiers indépendants choisissent le statut micro-entrepreneur pour bénéficier de démarches administratives, légales et fiscales simplifiées.
Pour immatriculer votre micro-entreprise, il est nécessaire de vous rendre sur les plateformes officielles de l’État www.lautoentrepreneur.fr ou guichet-entreprises.fr.
Une fois votre dossier déposé, comptez un délai compris entre 4 et 6 semaines avant de recevoir votre numéro SIRET, transmis par voie postale au siège social de votre entreprise.
Si vous choisissez de créer une entreprise individuelle sous un autre statut, vous devrez :
Vous recevrez votre extrait Kbis dans un délai de 4 à 6 semaines. Ce document vous permet de démarrer officiellement votre activité.
La domiciliation d’entreprise est la solution efficace et peu onéreuse pour implanter votre siège social en tant qu’entrepreneur. Elle propose des services de domiciliation juridique à des personnes physiques ou morales. Agréée par la préfecture dont elle dépend, elle fournit à ses clients un siège social ainsi qu'une adresse postale, commerciale et administrative.
Le choix de votre domicile personnel expose votre vie privée en ligne, et rend plus complexe la réception de marchandises ou de clients. La location d’un local commercial est onéreuse, nécessite de verser un loyer mensuel important, une caution, des garanties et autres dépôts bancaires.
Aussi, il est possible de bénéficier de nombreux services destinés à alléger votre quotidien : standard téléphonique, assistance administrative et juridique, location de salles de réunion, etc. Vous pourrez également réduire votre imposition en choisissant une commune faiblement imposée à la CFE (Contribution Foncière des Entreprises).
Grâce à SeDomicilier, obtenez votre attestation de domiciliation en moins de 5 minutes, au cours d’un processus 100% en ligne. En plus, tous vos services sont ensuite disponibles dans un bureau virtuel personnalisé et sécurisé !