Le choix de l’adresse de domiciliation est le premier critère à renseigner lors de la création d’une entreprise. Cela consiste aussi à choisir l’adresse de son siège social. Un entrepreneur peut choisir entre plusieurs alternatives : le domicile personnel du dirigeant, un local commercial ou une société de domiciliation.
La domiciliation est une obligation légale afin de bénéficier d’une immatriculation au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) ou au RM (Registre des Métiers, pour les artisans). Cette obligation incombe tant aux micro-entreprises, aux entreprises individuelles qu’aux sociétés. En d’autres termes, il s’agit de l’adresse administrative de l’entreprise, qui est aussi son point de contact officiel avec l’administration. Elle doit figurer sur l’ensemble de ses documents officiels et commerciaux (factures, les devis, les bons de commande, les cartes de visite, etc.)
Si un entrepreneur choisit de loger son siège social auprès d’une société de domiciliation, l’élaboration d’un contrat de domiciliation est obligatoire. Le domiciliataire doit proposer des locaux permettant la conservation et la consultation de ses documents administratifs, comptables et la confidentialité des réunions.
Un entrepreneur peut également décider de loger son siège social dans son logement personnel, dans une pépinière d’entreprise, un espace de coworking ou dans un local commercial.
Toute association doit également posséder une adresse de siège social. Cette obligation a pour objectif de choisir la préfecture de déclaration de l’association et les instances juridiques dont elle va dépendre en cas de litige. La domiciliation permet en outre de définir la préfecture compétente délivrant l’autorisation d’organiser des évènements de toute nature.
L’association peut choisir de domicilier son siège social dans son propre immeuble ou dans un bâtiment collectif comme les maisons des associations communales. Il lui est également possible de louer un local ou de recourir aux prestations d’une société de domiciliation. Enfin, une association a la possibilité de se domicilier dans des espaces de coworking ou dans le domicile de l’un de ses membres, sous certaines conditions.
Le choix de votre siège social constitue la première décision à prendre lors de la création de votre entreprise. Pourquoi le recours à un centre de domiciliation convainc-t-il autant d’entrepreneurs ?
Grâce aux centres de domiciliation, il est possible dissocier votre siège social et votre véritable lieu de travail. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un vaste panel d’adresses prestigieuses pour susciter la confiance de toutes vos parties prenantes. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux ! Il permet aussi de ne pas divulguer votre adresse personnelle sur l’ensemble de vos documents officiels (factures, devis, bons de commande, bons de livraison) ni sur les annuaires professionnels en ligne, les réseaux sociaux, etc. La domiciliation de société est également une façon efficace pour protéger votre vie privée.
Les centres de domiciliation proposent de nombreux services destinés à externaliser des missions chronophages et à faible valeur ajoutée : gestion quotidienne du courrier, standard téléphonique, assistance juridique à la création ou transfert d’entreprise, assistance administrative, location de salles de réunions pour recevoir les clients, etc. Ces services proposés peuvent être choisis à la carte en fonction des besoins et du budget de l’entreprise.
La domiciliation de société permet de réduire vos frais de siège ainsi que vos dépenses d’installation, en effet, il vous décharge d’un bail commercial qui serait bien plus onéreux. De plus, il est possible d’optimiser votre fiscalité en ciblant des territoires faiblement imposés à la CFE (Contribution Foncière des Entreprises).
SeDomicilier réunit tous ces atouts précieux, et vous permet d’obtenir votre attestation de domiciliation en moins de 5 minutes, au cours d’un processus 100% en ligne. Tous vos services sont ensuite disponibles dans un bureau virtuel personnalisé et sécurisé. Nous proposons un large choix d’adresse à Paris et dans toutes les grandes villes de France.
Il existe aujourd’hui de nombreuses sociétés de domiciliation commerciale, mais toutes ne fonctionnent pas de la même manière. Plusieurs critères permettent de les comparer, voyons lesquels.
Il faut souvent se méfier des tarif trop attractifs. En effets, de nombreuses entreprises de domiciliation ont tendance à ajouter des frais cachés à cotre contrat de domiciliation (caution, garantie, une domiciliation sans aucun services afin que vous y souscriviez…). Privilégiez donc une entreprise de domiciliation aux tarifs transparents, clairs et fixes.
Soyez attentifs aux modalité du contrat de domiciliation qui vous est proposé. Ce contrat détermine les obligations des différentes parties (vous et le domiciliataire). Celui-ci doit donc être clair et précis.
Il faut alors être vigilant quant aux conditions d’engagement précisées sur le contrat car elles peuvent être restrictives. Pour éviter se piège, nous vous recommandons de vous tourner vers une société qui propose des offres de domiciliation sans engagement, vous garantissant ainsi une grande liberté.
Ne vous informez pas uniquement sur l’adresse au sens strict mais également sur la forme que prendra cette domiciliation. Il arrive que des entreprises de domiciliation ne proposent qu’une boîte aux lettres ou un local de quelques mètres carrés seulement. Le prix de votre domiciliation doit donc être en adéquation avec votre le type de prestation proposé.
Toute société de domiciliation commerciale doit obtenir un agrément préfectoral qui lui autorise à endosser le rôle de domiciliataire. Cet agrément doit être renouvelé tous les 6 ans.
Vérifier donc que l’entreprise que vous choisissez possède bien cet agrément et surtout, qu’il soit toujours valide.
Lorsque vous avez recours à une entreprise de domiciliation commerciale, vous n’attendez pas seulement une domiciliation mais aussi des services.
Soyez donc attentifs aux services proposés et surtout, vous devez savoir s’ils sont inclus dans votre contrat de domiciliation ou en option. Dans ce dernier cas, les options seront facturées en plus.
Renseignez-vous également sur la qualité des services proposé (secrétariat, transfert téléphonique, location de bureaux, de salle de réunion, gestion du courrier…) afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.
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