La domiciliation d'entreprise est la première étape de la création d'une société.

Comment fonctionne la domiciliation d’entreprise ?

Pour un dirigeant, domicilier sa société consiste à choisir la meilleure adresse où implanter son siège social. Il s’agit de la première étape à remplir lors de la création de l’entreprise. Découvrons ensemble comment fonctionne la domiciliation d’entreprise.
Tout savoir sur la domiciliation
Temps de lecture: 10min
Mis à jour le 21 juillet 2023
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Tous les dirigeants de sociétés ont l’obligation légale de posséder un siège social. Il est indispensable pour obtenir une immatriculation auprès du RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) ou du RM (Registre des Métiers). Il s’agit aussi de la première décision à prendre lors de la création de votre entreprise.

Pour cela, les entrepreneurs ont le choix entre plusieurs opportunités : choisir le domicile personnel du dirigeant de l’entreprise, louer un local commercial ou choisir un service de domiciliation. Que choisir pour domicilier sa société ? Comment fonctionne la domiciliation d’entreprise ?

Explications.

Domiciliation d'entreprise : le guide complet

Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?

La domiciliation d’entreprise s’adresse à toutes les entreprises et les associations, quelles que soient leur taille ou leur secteur d’activité. La domiciliation est à une entreprise ce que l’adresse de résidence principale est à un particulier.

Il ne s'agit pas d'un bail commercial ou professionnel (bureaux, locaux etc.) mais d'une adresse administrative et fiscale de référence; un lieu où sont reçus et mis à disposition tous les courriers. Le siège social est un lieu de réception occasionnel mais aussi la carte de visite de votre entreprise. Il détermine sa nationalité, son pays d’imposition et les juridictions compétentes en cas de litige.

En France, l'adresse du siège social revêt une importance particulière, car elle apparaît sur l’ensemble de ses documents officiels (cartes de visite, brochures commerciales, factures, devis, documents administratifs, comptables et juridiques, etc.)

Elle est un élément pratique et symbolique, et est très importante pour véhiculer une image positive de votre entreprise auprès de ses parties prenantes.

Où domicilier votre entreprise ?

Il est possible pour un dirigeant de choisir sa domiciliation entre plusieurs alternatives.

La première consiste à choisir le domicile personnel du dirigeant de l’entreprise. Bien qu’il s’agisse de la solution la moins onéreuse, elle vous conduit néanmoins à divulguer publiquement votre adresse personnelle sur l’ensemble des documents officiels (statuts, cartes de visite, brochures, factures, devis, etc.) et sur internet (site internet, annuaires professionnels en ligne, réseaux sociaux etc.)

Des restrictions s’appliquent pour les communes de plus de 200 000 habitants et les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. En effet, si l'entrepreneur choisit son domicile personnel comme siège social de son entreprise, celui-ci doit être sa résidence principale et l'activité doit être exercée exclusivement par les occupants, sans réception de clientèle ni de marchandises.

L'entrepreneur qui domicilie son entreprise à son domicile doit veiller à ce que la domiciliation d'entreprise ne soit pas interdite dans les termes de son contrat de bail établi avec le propriétaire. Certains locaux à usage personnels ne peuvent être employés pour exercer votre activité professionnelle, dans ce cas le bail le stipule clairement.

Cette solution présente donc des inconvénients non négligeables en matière de protection de votre vie privée.

La deuxième consiste à louer un local commercial professionnel et donc de conclure un bail commercial. Cela implique naturellement de s’acquitter d’un loyer mensuel souvent lourd à supporter pour une jeune entreprise. Il est nécessaire de verser des cautions et garanties supplémentaires qui conduisent à immobiliser des sommes d’argent significatives, au détriment de la croissance de l’entreprise.

Les pépinières d'entreprises proposent aux entrepreneurs des services de domiciliation. Une pépinière est une structure d’accueil des startups, qui accompagne les dirigeants d'entreprises et porteurs de projet en leur permettant de se domicilier au sein de la pépinière.

Enfin, il est possible d’utiliser les services d’une société de domiciliation. Cette alternative est le choix idéal pour bénéficier d’une adresse de siège social prestigieuse à moindre frais et tout en protégeant votre vie privée. Elle n'a pas de durée limitée dans le temps, et permet de bénéficier de nombreux services professionnels complémentaires pour alléger votre quotidien d'entrepreneur (gestion de courrier, location d'espace de travail, bureaux et salles de réunion, permanence téléphonique, accompagnement juridique et réalisation des formalités, etc.)

Comment choisir sa société de domiciliation ou domiciliataire ?

Avant de souscrire à un service de domiciliation pour votre société, il est essentiel de connaître plusieurs critères afin d'éviter certains pièges.

  • Tout d'abord, chaque société de domiciliation doit posséder un agrément préfectoral doté d'un numéro valide pour exercer son activité.
  • Ensuite, veillez aux prix trop attractifs souvent trompeurs : parmi les frais cachés qu’il est possible de rencontrer, des éventuels dépôts de garantie ou cautions de plusieurs centaines d’euros existent. Par ailleurs, vérifiez dans votre contrat de domiciliation que les différents frais liés à la gestion de votre courrier professionnel ne sont pas à votre charge en plus du prix de votre abonnement.
  • Faites attention aux conditions d’engagement précisées dans le contrat. La société domiciliataire doit conclure avec les structures domiciliées un contrat écrit, d'une durée minimale de 3 mois renouvelable par tacite reconduction sauf préavis de résiliation.
  • Enfin, portez une attention particulières aux avis laissés par les clients de la société domiciliataire. L'entreprise possède-t-elle suffisamment d'avis clients ? Sont-ils révélateurs d'une bonne qualité de service ? Tous ces éléments vous permettront de faire votre choix !

Comment obtenir une adresse de domiciliation pour votre entreprise ?

Choisir une offre de domiciliation commerciale en ligne est un processus très simple. Chez SeDomicilier, il suffit de choisir votre adresse favorite en fonction de vos critères de préférence, parmi un panel de 43 références réparties dans 21 villes à Paris et partout en France.

Il est possible de sélectionner des services complémentaires pour vous accompagner dans toutes vos démarches de création d’entreprise et sa gestion au quotidien.

Bon à savoir : comment obtenir un contrat de domiciliation avec votre domiciliataire ?

L'obtention de votre contrat de domiciliation prend seulement quelques minutes avec SeDomicilier, sans aucune formalité au format papier. En quelques clics seulement, votre contrat est mis à disposition dans votre espace client.

Nos offres sont sans engagement sur la durée des contrats pour toutes nos adresses en France. Aucune formalité juridique n'est requise de votre côté.

Quelques minutes suffisent pour signer votre contrat de domiciliation en ligne. Vous obtiendrez votre attestation officielle de domiciliation dans un délai de 3 jours.

Quels sont les avantages de la domiciliation d’entreprise ?

La domiciliation d’entreprise vous offre une adresse dans un lieu prestigieux et valorisant, afin de véhiculer une image positive de votre entreprise, et mettre en valeur votre carte de visite. Les sociétés de domiciliation, vous proposent de bénéficier d’un vaste panel d’adresses prestigieuses.

À vous de choisir celle qui vous convient le mieux, en fonction de l’image que vous désirez transmettre de votre entreprise. Tous nos centres disposent d'un agrément préfectoral.

La domiciliation d’entreprise permet d’alléger votre quotidien et de gagner du temps grâce à une large gamme de services complémentaires. Les sociétés de domiciliation proposent de nombreux services destinés à externaliser des missions chronophages et à faible valeur ajoutée : gestion quotidienne du courrier, standard téléphonique, assistance juridique, administrative, location de salles de réunions, etc.

Chez SeDomicilier, des experts dédiés accompagnent les entrepreneurs tout au long du processus de création d’entreprise pour répondre à leurs questions et garantir la fluidité des démarches. Ces services proposés peuvent être choisis à la carte en fonction de leurs besoins et du budget de l’entreprise.

Quel est le prix d'une domiciliation d'entreprise à Paris ?

Avec SeDomicilier, la domiciliation commerciale de vos locaux avec agrément préfectoral à Paris est accessible à partir de 16€HT/mois. Vous pouvez y louer une salle de réunion pour recevoir vos clients. Toutes nos offres sont accessibles dans la rubrique 'Services'.

Je domicilie mon entreprise à Paris : quels sont mes avantages ?

Domicilier son entreprise à une adresse parisienne présente l'avantage d'associer votre société à une adresse commerciale prestigieuse. Si vous ne disposez pas encore d'un espace professionnel confortable pour organiser vos réunions et réceptionner vos clients, domicilier votre société dans l'une de nos adresses à Paris est une solution idéale à des tarifs très abordables et accompagnée de nombreux services.

En outre, la domiciliation d'entreprise permet d'éviter de contracter un bail commercial ou un bail professionnel et donc de supporter des charges et formalités plus importantes à des tarifs bien supérieurs. Aussi, la location ponctuelle de bureaux est une alternative pour les entrepreneurs à la location permanente de d'un local pour leurs espaces professionnels.

Qu'il s'agisse d'un accélérateur, incubateur ou d'une pépinière, tous recommandent des services de domiciliation aux start-ups pour limiter leurs charges.

Ainsi, les sociétés de domiciliation (SeDomicilier, Kandbaz etc.) permettent aux entrepreneurs et aux pépinières d'entreprises d’externaliser les tâches chronophages et à faible valeur ajoutée afin de se concentrer sur l’essentiel : la réussite de leur projet !

Rédigé par notre expert Paul LASBARRERES-CANDAU
le 27 août 2021

Comment fonctionne la domiciliation d'entreprise ?

La domiciliation est la première étape à remplir lors de la création de son entreprise. Découvrez comment fonctionne la domiciliation d’entreprise.

Coût estimé · 25,00 €

  • Choisir les services complémentaires pour son entreprise

    1. Choisir les services complémentaires pour son entreprise

    Il est possible de sélectionner des services annexes pour vous accompagner dans toutes vos démarches de création d’entreprise et sa gestion au quotidien.

  • Signer son contrat de domiciliation

    2. Signer son contrat de domiciliation

    Quelques minutes suffisent pour signer votre contrat de domiciliation en ligne. Vous obtiendrez votre attestation officielle de domiciliation dans un délai de 3 jours afin de pouvoir immatriculer votre société.

  • Sélectionner son adresse de siège social parmi un vaste panel

    3. Sélectionner son adresse de siège social parmi un vaste panel

    Les services d’une société de domiciliation permettent de bénéficier d’une adresse de siège social prestigieuse à moindre frais et tout en protégeant votre sa privée.

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Questions fréquentes

Qu'est-ce que la domiciliation d'entreprise ?
Chevron
La domiciliation d’entreprise s’adresse à toutes les entreprises, quelles que soient leur taille ou leur secteur d’activité : tous les dirigeants de sociétés ont l’obligation légale de posséder un siège social et donc de définir une adresse de domiciliation pour leur structure.
Combien coûte la domiciliation de sa société à Paris ?
Chevron
Avec SeDomicilier, la domiciliation commerciale de vos locaux avec agrément préfectoral à Paris est accessible à partir de 16€HT/mois.