Une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée est exactement similaire à une SARL avec un seul salarié. Facile d’accès et adapté à de nombreux secteurs d’activité, il s’agit d’un statut juridique très apprécié des entrepreneurs.
Comme une personne physique doit posséder une adresse officielle de résidence, les entreprises doivent posséder une adresse de siège social. L’adresse du siège social est à une entreprise ce que l’adresse de résidence officielle est à un particulier.
Aussi appelée « adresse de domiciliation », il s’agit d’un impératif légal pour toutes les entreprises françaises, dont les EURL, pour obtenir une immatriculation au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) ou auprès du Greffe du Tribunal. Cette adresse désigne avec point de contact officiel avec l’administration à laquelle votre courrier professionnel sera envoyé.
Comment choisir l’adresse du siège social d’une EURL ? Un gérant possède trois alternatives pour domicilier sa société : à son domicile personnel ou celui du représentant légal de la société, dans un local commercial, ou bien opter pour un service de domiciliation d'entreprise via une société de domiciliation. Comment faire le meilleur choix ?
Le siège social d’une EURL est un élément clé de la personnalité de l’entreprise et doit être choisi avec la plus grande attention dès sa création.
Et pour cause, ce lieu doit être mentionné sur l’ensemble des documents officiels de l’entreprise (factures, bons de commandes, devis, bons de livraison, statuts, conditions générales de vente, etc.) Cette adresse apparaît également sur l’ensemble des annuaires officiels papiers et en ligne.
Son choix revêt également un enjeu d’image, et doit être la plus valorisante possible. Il est donc primordial de choisir une adresse qui renvoie une image sérieuse, positive et dynamique de votre entreprise au moment de sa création.
Un dirigeant d’entreprise souhaitant domicilier son EURL a le choix entre plusieurs options :
Toute personne morale est autorisée à installer son siège au domicile de son représentant légal et y exercer une activité. Bien qu’il s’agisse d’une solution économique en apparence, elle présente d’importants inconvénients en matière de protection de la vie privée.
L’adresse du siège social d’une EURL doit impérativement figurer sur l’ensemble de ses documents officiels, ce qui conduit à divulguer publiquement l’adresse de l’habitation personnelle du dirigeant de l’entreprise
Si vous êtes locataire au sein d’une copropriété, la domiciliation de votre EURL à votre domicile personnel ne doit pas perturber la vie des autres copropriétaires et/ou locataires de l’immeuble.
En effet, vous devez vous assurer que votre domiciliation respecte les réglementations relatives aux règles d’urbanismes ou aux clauses d’habitation.
Notons qu'un gérant a le droit de domicilier sa société à son domicile pendant une durée de 5 ans maximum. À ce terme, il devra procéder à un changement de siège social.
Cette option est particulièrement onéreuse, et oblige une EURL à s’acquitter d’un loyer mensuel, des cautions et garanties pour honorer les conditions du bail commercial.
En choisissant cette alternative, il sera nécessaire de procéder à un transfert de siège social en cas de changement de local et donc d'effectuer de lourdes démarches administratives auprès du greffe du Tribunal de commerce tel que la modification des statuts de votre société.
Cette alternative est le choix idéal pour bénéficier des nombreux services offerts par les sociétés de domiciliation pour alléger le quotidien des dirigeants d’entreprise, et de réductions de CFE (Cotisations Foncières des Entreprises). Cette option permet d'éviter le transfert ou déménagement de votre société ainsi que le loyer couteux qu'impose un local commercial pour vos bureaux.
La domiciliation sera ensuite déclarée au CFE (Centre de Formalités des entreprises) lors de la création de votre entreprise. Vous pourrez par la suite obtenir votre immatriculation auprès du RCS et exercer votre activité.
La domiciliation d’entreprise permet de bénéficier de plusieurs atouts de taille pour votre activité :
Les offres d'une société de domiciliation comme SeDomicilier sont sans engagement sur la durée de votre contrat, contrairement à un contrat de bail commercial classique ou la durée peut être longue.
Une société de domiciliation propose des services de domiciliation juridique à des personnes physiques ou morales. Agréée par la préfecture dont elle dépend, elle fournit à ses clients un siège social ainsi qu'une adresse postale, commerciale et administrative.
Une société de domiciliation propose aux entrepreneurs de adresses de siège social aux adresses les plus prestigieuses de Paris et des métropoles françaises. Cependant, elles ne proposent pas seulement une boîte aux lettres pour domicilier une entreprise.
Les sociétés de domiciliation comme SeDomicilier offrent un accompagnement sur mesure lors de la création de votre société (quelle que soit votre forme juridique : micro-entreprise, SASU, SAS, SARL, EURL, etc.) Il est courant qu'un entrepreneur fasse appel aux recommandations d'experts en ligne pour mener à bien son projet entrepreneurial et être accompagné dans ses démarches et formalités juridiques.
Elles mettent également de nombreuses prestations complémentaires à la disposition de leurs clients :
Accessible à partir de 16€ par mois, la domiciliation commerciale est un outil précieux contribuant au succès de votre entreprise. Il s'agit de l'alternative idéale à la domiciliation au domicile du représentant légal ou dans un local commercial en payant un lourd loyer.
SeDomicilier se veut d'être le bras droit des entrepreneurs en proposant des offres complètes, flexibles et sans frais cachés pour la domiciliation commerciale des EURL : 5 minutes suffisent pour obtenir votre contrat de domiciliation !
Le guide pour bénéficier des services de la domiciliation commerciale pour votre EURL !
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Contactez une société de domiciliation dans le département de votre choix en vérifiant son homologation par la préfecture.
Choisissez les services complémentaires que vous souhaitez ajouter afin d’alléger votre quotidien et de vous concentrer sur les missions à forte valeur ajoutée (gestion quotidienne du courrier, standard téléphonique, assistance administrative et juridique, location de salles de réunion, etc.)