La domiciliation est une étape indispensable car elle est obligatoire. Elle permet de fixer le siège social de votre société, qui sera votre adresse administrative et fiscale. Cette adresse permettra de déterminer :
L’adresse de votre siège social apparaîtra également sur l’ensemble des documents qu’émettra votre société (facture, devis, etc.), et sera même présente sur votre site internet.
Pour domicilier votre SASU, plusieurs solutions s’offrent à vous, mais avant de les étudier, rappelons ce qu’est le statut juridique de la SASU.
Le terme SASU signifie « société à actions simplifiées unipersonnelle ». Elle permet, tout comme la SAS, de n’engager la responsabilité du dirigeant qu’à hauteur de ses apports, mais est encore plus flexible que la SAS.
Pourquoi ? Parce que l’associé unique décide de tout, tout seul. Ainsi, lorsque la loi réclame une prise de décision collective, l’associé unique de la SASU est compétent pour exercer les pouvoirs qu'exercent l’ensemble des associés d’une SAS.
Il est le Président de sa société, dont les obligations sont allégées par rapport à la SAS classique. En effet, dans une SASU, vous n’avez pas besoin :
Comme pour toutes les sociétés, différentes méthodes permettent à la SASU de posséder une adresse de domiciliation.
Pour domicilier votre SASU, et ainsi pouvoir faire inscrire votre société au registre du commerce et des sociétés (RCS) et vous voir délivrer le Kbis, vous pouvez choisir l’adresse :
Chaque possibilité présente des avantages et des inconvénients différents, que nous allons exposer ici.
En tant qu’associé unique, et donc Président de votre société, vous êtes en droit de domicilier votre entreprise à l’adresse de votre domicile. Cette solution présente quelques avantages :
Néanmoins, bien que la loi ait ouvert cette possibilité dans un souci de simplification de la création d’entreprises, elle présente de nombreux inconvénients :
Cette question de la limitation dans le temps repose sur les trois premiers points. Lorsque votre bailleur, vos copropriétaires ou la réglementation locale l’interdisent, votre société sera alors limitée à une durée de domiciliation maximale de cinq ans à votre domicile.
Trois mois avant l’échéance, le greffier vous envoie une demande tendant à connaître la nouvelle adresse de votre société. Sans nouvelle adresse à lui présenter, votre société sera radiée, à moins que vous ne parvenez à changer d’adresse en trois mois si vous n’avez plus pensé à le faire avant.
Quoi qu'il en soit, cette solution sera onéreuse, puisqu’un changement d’adresse impose la révision des statuts de l’entreprise, ainsi qu’une nouvelle publication dans un journal d’annonce légale. Cette solution n’est donc pas pérenne.
Qu’est-ce que cela signifie que de domicilier son entreprise à l’adresse d’un local commercial ? Sommes-nous en train de parler d’un centre commercial, de n’importe quel magasin ou de n’importe quel local ? Non.
Un local commercial est un bien immobilier que l’entreprise possède et qui est destiné à être utilisé comme ERP (établissement recevant du public) dans le cadre de l’activité économique de la société. Il s’agit d’un fonds de commerce soumis au statut des baux commerciaux.
Les avantages de la domiciliation dans un local commercial sont les suivants :
En revanche, cette solution n’est intéressante que si l’entreprise a besoin de posséder un local commercial pour prospérer. Autrement, elle porte en elle trop d’inconvénients pour être viable :
La solution du bail commercial s’entend donc uniquement si le local est indispensable à l’activité économique de l’entreprise. Autrement, elle est bien trop coûteuse.
Un espace de coworking peut être une pépinière d’entreprises, ou tout autre local destiné à la mutualisation de moyens en vue d’accueillir les entreprises dans un local de « travail partagé ».
La pépinière d’entreprises fait partie de ces espaces, qui présentent des avantages non-négligeables :
Toutefois, avant de nous intéresser aux inconvénients des espaces de coworking, il est nécessaire de souligner que la pépinière d’entreprises présente au moins un inconvénient majeur :
Au-delà d’un délai de six mois, la pépinière d’entreprises n’héberge plus les sociétés. Par conséquent, tout comme dans la domiciliation au domicile du dirigeant, il va falloir changer d’adresse de siège social, et donc engager des frais.
Si engager des frais après cinq ans peut être envisageable, il est douteux que ce soit une très bonne solution dans les six premiers mois d’activité d’une entreprise, qui réclame alors souvent bien plus d’investissements qu’elle ne produit de bénéfices.
Concernant les espaces de coworking, d’autres problèmes se posent. Bien que le gouvernement tente de faciliter le travail en coworking, notamment en proposant une liste de lieux de coworking, les inconvénients s’accumulent :
Bien que le coworking soit une idée portée par les Régions pour revitaliser les zones rurales, force est de constater qu’ils se situent, pour 29% d’entre eux, en Ile-de-France, quand d’autres régions comme le Centre-Val de Loire n’en compte que 3%, soit 19 structures contre près de 200 en région parisienne.
Par conséquent, la solution du coworking ou de la pépinière d’entreprises, très intéressante sur le papier, peut l’être bien moins dans la réalité.
La domiciliation de votre SASU peut se faire via une société de domiciliation, c’est-à-dire par le biais d’un tiers, appelé domiciliataire, qui met à votre disposition une adresse et des services. Les avantages de cette domiciliation sont nombreux :
L’adresse de votre siège social apparaîtra sur l’ensemble des documents émis par l’entreprise, des devis et factures jusqu’à la page de contact de votre site internet. Ce que vous permet la société de domiciliation est de bénéficier d’une adresse de prestige, dans des lieux comme les Champs-Elysées.
Tout cela sans payer aucuns frais liés à la location ou à la propriété d’un bien à Paris ou dans une autre grande ville.
Néanmoins, la domiciliation via une société de domiciliation connaît aussi des inconvénients :
Si certaines sociétés comme Sedomicilier.fr proposent des offres débutant à 3 euros par mois, vous pouvez rapidement vous retrouver à payer une centaine d’euros par mois suivant les offres complémentaires auxquelles vous souscrivez.
L’avantage de ces services est de prendre en charge vos activités chronophages (gestion du courrier, standard téléphonique, etc.) pour vous dégager du temps afin que vous puissiez vous concentrer pleinement sur votre activité professionnelle. Vous devrez donc peser le pour et le contre afin de choisir les services qui s’adaptent le mieux à vos besoins.
Les sociétés de domiciliation vont vous simplifier les démarches afin que vous puissiez domicilier votre société à l’une de leurs adresses de prestige. Ainsi, elles vous permettent de tout faire directement en ligne.
Vous pourrez donc :
En seulement quatre étapes, vous aurez donc pu choisir une adresse de prestige, comme les Champs-Elysées, et vous voir pris en charge par une équipe de juristes qui, en plus de vous envoyer le contrat pour signature, pourra vous accompagner durant toute la vie de votre entreprise.
Le statut juridique de la SASU est extrêmement intéressant de par sa flexibilité et les simplifications administratives mises en place spécifiquement pour l’associé unique.
Une fois ce type de société créé, la continuité s’inscrit dans le choix de la meilleure adresse de domiciliation possible pour l’implantation de son siège social. En l’espèce, la société de domiciliation est sans aucun doute l’une des meilleures solutions.
Facile à mettre en place, adaptable à la situation de chacun grâce à ses services complémentaires, elle offre une grande flexibilité à ses domiciles. Si vous avez des questions, les équipes de grandes sociétés de domiciliation sont là pour répondre à vos questions en temps réel, par message ou bien encore directement par téléphone.
La domiciliation commerciale d’une SASU permet :
Coût estimé · 25,00 €
S'’inscrire au RCS (registre du commerce et des sociétés) est la première étape afin d'ouvrir sa SASU. Cette immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés est la preuve de l'existence de la société. Sa fonction première est de permettre d'identifier les entreprises et sociétés et d'informer le public sur leur réelle existence.
Une fois que votre société a été immatriculée ou créée, vous recevez une copie de votre extrait Kbis à l’adresse de votre siège social.
La domiciliation d'une entreprise correspond à son adresse administrative et fiscale. Elle déterminera sa nationalité et son domicile juridique.
Obligatoirement mentionné dans les statuts, le siège social a une fonction capitale pour toute entreprise.