La domiciliation d’entreprise est une pratique autorisée par la loi française permettant de distinguer l’adresse du siège social et celle du lieu d'exercice.
Les sociétés de domiciliation proposent aux entreprises de choisir une adresse administrative parmi un vaste panel de lieux prestigieux et valorisants. Ce choix fait partie des premières formalités à accomplir au moment de la création de l'entreprise.
Véritable vitrine auprès de toutes les parties prenantes, l'adresse de votre siège social doit être mentionnée sur tous vos documents officiels (factures, devis, statuts, bons de commande, etc.). Elle doit aussi contribuer à véhiculer une image positive de l’entreprise.
Enfin, elle détermine aussi sa nationalité, son pays d’imposition et les juridictions compétentes en cas de litiges.
Les sociétés de domiciliation permettent d’externaliser de nombreuses tâches du quotidien à faible valeur ajoutée. Elles participent directement à l’amélioration des performances de leurs entreprises clientes, en faisant la promotion d’un business model plus efficient.
Le référencement local est une pratique SEO permettant d’accroitre votre visibilité sur les moteurs de recherche lorsque des internautes émettent une requête en incluant un certain périmètre géographique.
Par exemple, lorsqu’ils écrivent « Meilleurs fruits et légumes à Bordeaux » ou « Notaire à Paris », les algorithmes des moteurs de recherche prennent en considération l’indication géographique pour proposer à l’internaute les résultats les plus pertinents possibles.
Cette méthode vous permet de faire la promotion de vos services auprès de clients situés à proximité de votre véritable lieu de travail, mais pas seulement !
Les entreprises de domiciliation permettent aux entrepreneurs de dissocier l’adresse de leur siège social et celle de leur lieu d’activité.
Ils peuvent donc choisir parmi un vaste panel d’adresses prestigieuses destinées à valoriser l’image de leur activité. Par exemple, une entreprise consacrant une large partie de son activité à l’export gagnera à se situer sur la célèbre Avenue des Champs-Elysées, en plein coeur de Paris. Il s’agit d’un atout qui inspire la confiance aux yeux de tous les partenaires.
En choisissant une adresse de domiciliation proche de votre marché cible, vous attirez plus facilement la clientèle vers votre entreprise.
Par exemple, si votre adresse de domiciliation est à Paris mais qu’un internaute fait une recherche à Lyon, vous serez moins bien positionné que si vous étiez à Lyon.
C’est la raison pour laquelle la domiciliation permet à certaines entreprises d’être domiciliées à plusieurs endroits pour se rendre davantage visibles.
Le principe est simple : mentionnez toutes les villes que vous servez, même si vous n'y êtes pas présent physiquement.
Il est très rare de ne travailler qu’avec sa ville de domiciliation.
La domiciliation permet donc aux entreprises de cibler plus facilement leur coeur de marché par l’intermédiaire du référencement local.
Le modèle présenté précédemment est valable sauf si votre activité nécessite la venue de clients en magasin (et que vous ne proposez pas de service de livraison).
Dans ce cas, étendre votre référencement jusqu’à Lyon alors que vos locaux sont parisiens ne présente pas de réel intérêt.
Les entreprises de service peuvent cependant étendre leur notoriété et capter plus facilement de nouveaux clients en choisissant de différencier leur lieu d’exercice et l’adresse de leur siège social.
L’utilisation du référencement local permet donc à une entreprise d’étendre sa présence en ligne dans la France entière tout en ne possédant qu’un seul lieu d’exercice.
De plus, il est possible de bénéficier d’une adresse de domiciliation pour quelques dizaines d’euros mensuels seulement.
Elles concourent ainsi directement au développement des activités commerciales de leurs clients, et favorisent la réussite de leurs projets.