Le coût de la domiciliation commerciale est déterminé par plusieurs critères. Il est alors important pour les entreprises de prendre connaissance de ces derniers avant de se lancer.
Le statut juridique de votre entreprise
Certaines entreprises payent plus cher pour la domiciliation que d'autres. L'expérience montre que les entreprises individuelles ainsi que les microstructures payent moins cher que les sociétés. Le coût de la domiciliation pour une SARL (société à responsabilité limitée) est par exemple plus élevé que celui d'une EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée).
La société de domiciliation
Le prestataire en domiciliation commerciale choisi joue aussi un rôle dans le budget de la prestation. Lorsque vous optez pour une société de grande notoriété, vous devez vous attendre à un tarif relativement onéreux. Quant aux entreprises en quête de clients et de réputation, elles font des propositions plus attractives. Pour se domicilier en ligne, il est ainsi conseillé de considérer la renommée de la société de domiciliation. Faites ainsi confiance à nos services afin d'opter pour une domiciliation commerciale accessible pour votre budget.
L'adresse de domiciliation
Le tarif appliqué pour la domiciliation commerciale varie aussi d'une ville ou même d'un arrondissement à l'autre. Les quartiers prestigieux accordent une certaine notoriété et crédibilité aux sociétés de domiciliation. Ces dernières mettent donc à profit cette renommée pour appliquer un tarif élevé. Par exemple, les prix pratiqués pour la domiciliation commerciale à Paris sont supérieurs à ceux de Lille.
Les services optionnels
L'opération de domiciliation commerciale ne se limite pas seulement à l'utilisation de l'adresse d'une société. Certains prestataires proposent dans leur offre des services optionnels. Très souvent, il s'agit du service de secrétariat et de la gestion du courrier. Lorsque vous choisissez ces derniers, le tarif de la domiciliation sera conséquent.
Plus vous incluez des services facultatifs, plus votre domiciliation vous reviendra chère.
Pour lancer votre activité, il est conseillé de faire un comparatif de plusieurs offres. Vous êtes ainsi assurés de choisir le pack qui répond le mieux à vos attentes au meilleur prix. Dans le souci d'optimiser le coût, vous pouvez aussi ne pas recourir aux services optionnels.
La domiciliation commerciale est une opération à travers laquelle une société prestataire permet aux nouveaux entrepreneurs de définir leur siège social dans ses locaux. Ces derniers auront droit à un local et à divers équipements. La société aide aussi les entrepreneurs à obtenir une adresse postale, un secrétariat et une ligne téléphonique. Chacune de ces prestations a cependant un coût.
Le tarif de base pour la domiciliation commerciale
Le tarif de base pour une domiciliation commerciale prend en compte le service minimum.
Ce dernier peut varier en fonction de la formule que vous avez choisie auprès de la société de domiciliation.
Pour bénéficier de cette prestation, vous devez débourser entre 10 et 70 euros hors taxe par mois. C'est un tarif abordable qui ne devrait pas peser sur la comptabilité d'un jeune entrepreneur. Cette formule prend uniquement en compte la mise à disposition d'une adresse de domiciliation.
Les services complémentaires
Pour mieux se concentrer sur leurs activités, certains entrepreneurs procèdent à la délégation de certaines tâches. Il s'agit souvent de la gestion de courrier et de la permanence téléphonique. Dans la gestion du courrier, l'entreprise de domiciliation s'occupe de trier, de numériser, d'envoyer et de répondre à des courriers. Avant de répondre, elle vous envoie toutefois par mail tous les courriers qu'elle a reçus. Le prix de la réexpédition de courriers est compris entre 10 et 20 euros le mois.
Le service de permanence téléphonique est fourni aux entrepreneurs selon leurs besoins. La société de domiciliation peut recevoir tous les appels téléphoniques destinés à son client. Pour faciliter la tâche aux deux parties, une secrétaire est responsabilisée pour ce service et fait le point au dirigeant. Le prix de la permanence téléphonique varie entre 30 et 200 euros le mois selon la fréquence des appels.
La location de bureaux
En dehors du local, vous pouvez aussi louer des salles de réunion auprès de la société de domiciliation. Le coût de cette prestation varie selon la périodicité. Vous pouvez opter pour une location permanente ou temporaire. Les équipements du local viennent aussi gonfler le tarif de la location. Vous pouvez par exemple bénéficier d'un projecteur, d'une climatisation, d'une collation offerte, etc.
Les salles de réunion peuvent coûter entre 20 et 100 euros selon le confort. Quant aux bureaux professionnels, ils coûtent 20 à 75 euros pour une location temporaire. Vous pouvez cependant dépenser jusqu'à 1000 euros mensuels pour une location permanente.
Pour domicilier votre entreprise, vous n'avez pas besoin de recourir nécessairement à une société de domiciliation. Vous pouvez choisir d'autres alternatives comme la domiciliation au domicile du gérant de la société. C'est une solution gratuite qui vous permet ainsi de réaliser des économies.
Vous pouvez également vous tourner vers un espace de coworking. C'est aussi un endroit indiqué pour effectuer la domiciliation de votre entreprise. Vous aurez à dépenser entre 100 et 500 euros le mois. Les locaux professionnels ou commerciaux sont aussi adéquats pour faire domicilier votre entreprise. Cette solution est toutefois onéreuse, car le prix minimum de négociation est de 1000 euros.
La domiciliation d'entreprise par une société experte dans le domaine reste toutefois la meilleure option. En passant par nos services, vous êtes sûr de vous faciliter la vie afin d'avoir une adresse pour votre entreprise.
Cette étape est fondamentale pour trouver la meilleure offre de domiciliation. Vous devez en effet identifier clairement les raisons pour lesquelles la domiciliation d'entreprise est indispensable à votre activité. Cela vous permet également de dégager les éléments nécessaires dans votre espace professionnel.
Une fois vos besoins définis, pensez maintenant à trouver la société de domiciliation idéale. Vous pouvez consulter plusieurs structures pour trouver la meilleure offre. Pendant cette prospection, n'hésitez pas à poser des questions au gérant ou responsable sur les prestations de bases et les services complémentaires.
Vérifiez que le centre d'affaires a l'agrément préfectoral d'exercice de cette activité et passez à la visite.
Dès que le cadre vous convient, vous pouvez maintenant signer le contrat avec la société de domiciliation pour faire domicilier votre entreprise.