La région Île-de-France a inauguré son nouveau programme « Entrepreneur #Leader » au début de l’année 2018 pour réorganiser son dispositif de financement et d’accompagnement des entreprises.
Un seul objectif : plus de simplicité et plus de transparence. Que vous soyez un entrepreneur désirant développer son projet, ou chef d’entreprise confronté aux problématiques de croissance de votre activité, cet accompagnement est fait pour vous !
Il s’agit de proposer un accompagnement personnalisé à chaque étape de la vie de votre entreprise, et quels que soient ses besoins. Véritable parcours destiné à s’inscrire dans la durée, votre entreprise est certainement éligible à ce dispositif innovant.
Votre entreprise n’est encore qu’un vague projet ? Vous avez une idée, mais vous ne savez pas par où ni comment commencer ? Votre projet est ficelé mais vous cherchez des financements ? Vous recherchez un soutien opérationnel après le lancement de votre entreprise ?
Le programme propose plusieurs dispositifs distincts en fonction du profil de votre entreprise :
Grâce à Entrepreneur #Leader, le nombre de dossiers accompagnés devrait augmenter de 55% pour atteindre 15 000 chaque année (hors auto-entrepreneurs).
L’Ile-de-France représente à elle seule 27% des entreprises créés en France.
Le programme se fonde sur l’expertise de plusieurs partenaires en fonction des besoins des entreprises.
Pour bâtir son projet, le dispositif Entrepreneur #Leader offre le soutien de :
Ils sont les référents pour accompagner tous les entrepreneurs au moment de la création de leur entreprise, jusqu’à 12 heures de conseils pour chacun !
Pour financer son projet, il est possible de bénéficier du soutien de :
Pour piloter son entreprise jusqu’à trois ans après sa création, les partenaires sont également nombreux :
Grâce à un investissement de 27 millions d’euros, l’offre d’accompagnement des entreprises doit être rendue plus lisible, accessible et coordonnée pour optimiser son efficacité. Surtout, elle dépasse désormais la phase de création de l’entreprise.
Les entreprises en cours de création pourront essentiellement bénéficier d’informations pour connaitre les démarches à accomplir, analyser leurs forces et faiblesses et se préparer à leur entrée sur le marché.
Par exemple, la constitution d’un business plan ou le choix du statut juridique le plus adapté sont des questions régulièrement abordées à cette étape.
Les entreprises en recherche de financement pourront compter sur le solide réseau programme Entreprendre #Leader pour mobiliser les financements nécessaires via plusieurs modes innovants, ou obtenir une garantie bancaire. Il est aussi possible de recourir à l’octroi d’un prêt d’honneur.
Les projets lancés souhaitant poursuivre leur croissance bénéficient d’un soutien pour construire leurs politiques stratégiques de croissance, mettre en œuvre leurs actions commerciales, trouver de nouvelles opportunités d’affaires, cibler et recruter de nouveaux talents, et assurer la sécurité financière de l’entreprise.
Ce dispositif est une véritable innovation consécutive à la loi NOTRe de 2015 octroyant aux régions la responsabilité exclusive de la définition des orientations en matière de développement économique de son territoire.
Le nombre de créations d’entreprises a bondi de 4,8% en 2017, sans compter les entreprises individuelles et les microentreprises.
Au total, ce sont presque 600 000 entreprises nouvelles qui ont vu le jour en France durant cette année, et deux créations d'entreprise sur cinq en France sont des demandes d'immatriculation de micro-entrepreneurs.