Pour se concentrer sur son activité sereinement et optimiser la comptabilité de son entreprise, il est recommandé de faire appel à un cabinet d’expertise comptable. Si ce choix apparait comme une évidence, il n’est pas toujours aisé de trouver l’expert-comptable qui vous convient.
Pour exercer cette profession, il faut avoir obtenu un diplôme (DCG, DSCG et DEC) et être inscrit à l’Ordre des experts-comptables. C’est seulement ensuite que le titre « d’expert-comptable » peut être utilisé. Dans le cas contraire, l’activité est exercée illégalement. Il est donc répréhensible pénalement.
Pour vérifier la légitimité de votre interlocuteur, vous pouvez consulter l’annuaire de l’ordre des experts-comptables. Attention cependant à rechercher votre interlocuteur par sa dénomination sociale et non par son nom commercial. En effet, les cabinets d’expertise comptable peuvent avoir une raison sociale différente de leur nom commercial et vous risquez donc de ne pas les trouver.
Prenons l’exemple de l’expert-comptable en ligne, Team Exter. Si vous recherchez « Team Exter » dans cet annuaire vous ne le trouverez pas. En revanche, si vous cherchez sa dénomination sociale qui est « Excellia Consulting », vous le trouverez. Il est donc nécessaire de bien vous renseigner sur la dénomination sociale du cabinet d’expertise comptable avant d’effectuer cette recherche.
Vous l’avez compris, l’inscription à l’Ordre des Experts-comptables est donc le point le plus important dans le choix de votre partenaire.
Il existe autant d’experts-comptables que d’organisations différentes.
Pour cela, vous pouvez demander au cabinet d’expertise comptable :
En connaissant ces points, vous aurez ainsi une vision claire de votre future collaboration et saurez si vous êtes en phase avec leur fonctionnement.
Si au début les besoins sont classiques, ils évoluent avec le temps. Même si la plupart des cabinets d’expertise comptable proposent un large éventail de services, il est quand même utile de se renseigner sur le périmètre d’activité de ce dernier. Y a-t-il un collaborateur en charge du volet social (rédaction d’un contrat de travail, bulletin de salaire…), du juridique (transfert de siège, changement de statut, demande d’ACRE…), de la comptabilité (établissement d’un prévisionnel, d’une situation intermédiaire ou d’un budget…), du fiscal (déclaration d’un contrat de prêt, adhésion à un centre de gestion ou une association agréée).
N’hésitez pas également à demander s’ils ont des partenaires comme des organismes de domiciliation, des banques, des portails télé-déclaratifs… Ce sont des petits plus qui peuvent faire pencher la balance et vous faire gagner du temps, notamment si la collecte des relevés bancaires est automatisée.
Elle soulève beaucoup de questions qui sont bien souvent préoccupantes. Dans ces cas-là, seul votre interlocuteur comptable peut vous rassurer en vous expliquant de quoi il s’agit. Son écoute et sa disponibilité sont donc cruciales pour avoir une vision de la situation.
À la création de votre société, vous avez choisi un statut juridique. C’est ce dernier qui conditionne vos obligations sociales, fiscales, juridiques et comptables. Chaque entité est tenue de respecter les délais imposés par l’administration. Dans la plupart des cas, c’est votre expert-comptable qui effectue et veille au respect de ces obligations. Afin qu’il puisse les remplir pour vous, vous devez lui faire parvenir vos pièces comptables. Si elles sont envoyées régulièrement et dans les temps, votre interlocuteur les transmettra à l’administration avant la date butoir. Dans le cas contraire, vous risquez d’avoir des pénalités. Il est donc important que votre cabinet d’expertise comptable soit réactif et réponde à vos questions.
Depuis quelques années, des experts-comptables en ligne ont vu le jour. Il existe des différences entre les cabinets d’expertise comptable en ligne et de proximité. L’avantage d’un expert-comptable en ligne est que les échanges s’effectuent en ligne ou par téléphone. Les clients n’ont plus besoin de se déplacer chez leur expert-comptable de proximité, un espace en ligne personnel et sécurisé leur est dédié pour qu’ils puissent déposer leurs pièces comptables. Grâce à ce procédé, les honoraires sont en général 30 % moins chers que dans un cabinet d’expertise comptable de proximité.
Vous pouvez donc échanger avec votre expert-comptable quand vous le souhaitez.