Le fonctionnement du portage salarial reste très simple pour les indépendants.
En effet, grâce au portage salarial, le freelance dispose d’une protection sociale identique à celle du salarié. C’est un compromis entre le statut d’indépendant et de salarié.
Le consultant en portage salarial a la possibilité de négocier son revenu avec son client, la durée de la prestation et est propriétaire de sa liste de clientèle. Il doit par la suite choisir sa société de portage salarial.
Grâce à celle-ci, il bénéficie d’un accompagnement de qualité avec la gestion de ses tâches administratives. Mais ce n’est pas tout, le société de portage fournit un contrat de travail, génèrent une fiche paie pour le consultant et s’occupe de la facturation auprès du client de ce dernier.
Les sociétés de portage dispose de plusieurs offres avec des taux de gestions qui varient. Il faut choisir la société qui vous propose le meilleur accompagnement en fonction de vos besoins.
Soyez vigilant face à un taux de gestion qui est trop bas par rapport à la concurrence.
L'avantage du ce statut est qu’il permet d’anticiper les périodes où vous ne serez pas en mission. En effet, les périodes creuses peuvent être un piège pour un freelance car elles sont souvent synonymes de pas de revenus. Les imprévus peuvent frapper à tout moment.
Avec le portage salarial, vous pouvez demander un échelonnement du versement de vos salaires ainsi vous avez l’occasion les percevoir de mensuellement même pendant vos vacances.
Dans le cas où vous ne souhaitez pas continuer en portage salarial, vous pouvez demander à tout moment une rupture conventionnelle qui vous assurera le perception du chômage.
Vous pouvez également profiter de ce statut pour optimiser vos revenus. Contrairement au statut de micro-entrepreneur qui ne vous permet pas de déduire vos frais, le portage salarial vous offre l’occasion de récupérer vos frais déductibles comme la location d’espace de coworking ou encore les frais de transport.
En fonction des sociétés de portage, vous bénéficierez d’un accès à un Plan Épargne Entreprise. C’est un excellent moyen d’optimiser vos revenus car le PEE n’est pas soumis à l’imposition sur le revenu.
Vous pouvez épargner intelligemment en faisant un versement par an sur votre compte avec l’opportunité de faire un abondement sur votre compte d’activité.
Avec AD’Missions par exemple, vous pouvez aussi opter pour un placement sur le PERCO. Un placement qui vous permet d’avoir une rente viagère ou de bénéficier d’un capital au moment de votre retraite. C’est une épargne longue qui peut être débloquer à tout moment en cas de : décès, invalidité…
Faire le choix du portage salarial en lui-même, est une réelle opportunité. Aucune gestion de votre comptabilité, vous avez même de l’aide pour trouver de futurs clients et un accès à un réseau de consultant.