Toutes les personnes physiques majeures en France sont tenues de payer tous les ans des taxes sur leurs revenus lorsqu'elles remplissent les conditions. Ce prélèvement évolue en fonction du foyer fiscal et d'un système de barème par tranche de revenus. Plus le revenu imposable est élevé, plus le montant à prélever augmente. Les foyers qui gagnent peu sont ainsi soumis à un taux d'imposition faible. Dans certains cas, ils peuvent ne pas payer d'impôt sur leur bénéfice.
L'IR permet d'optimiser les finances de l'État pour une prise en charge normale des dépenses dans le social, la défense, l'éducation ou les infrastructures. L'impôt sur le revenu renforce par ailleurs le financement des dépenses sectorielles, de la recherche et des services de fonctionnement des administrations publiques.Les travailleurs indépendants, les professions libérales, les retraités et tout contribuable domicilié fiscalement en France sont potentiellement redevables de l'impôt sur le revenu.
Les individus qui ont leur foyer fiscal dans un autre pays, mais qui ont des sources de revenus en France, sont aussi concernés. L'IR ne se limite pas aux salaires. Toutes les ressources d'un foyer sont imposables.
Si vous touchez des pensions de retraite, des allocations chômage ou des revenus fonciers, ces entrées d'argent sont imposables. Il en est de même pour les bénéfices commerciaux et industriels, les indemnités, les revenus commerciaux agricoles, les bénéfices non commerciaux, les primes, etc. L'ensemble de ces revenus sont pris en compte dans le calcul de l'impôt sur le revenu.
L'impôt sur le revenu est un impôt progressif, ce qui signifie que le taux d'imposition augmente à mesure que le revenu augmente. Cela permet de garantir que les personnes les plus riches contribuent davantage aux finances publiques que les personnes les moins riches.
De nombreux dispositifs de défiscalisation offrent la possibilité de payer moins d'impôts sur vos revenus. Vous pouvez optimiser votre fiscalité sans investir pour profiter. Pour ce faire, assurez-vous de déclarer vos déductions et crédits d'impôt. Chaque déduction ou crédit s'applique à votre impôt pour le réduire. Les déclarer tous peut vous permettre d'alléger considérablement votre assiette imposable et de faire de l'économie.
Déclarez correctement votre situation familiale au service fiscal. Si vous avez des enfants à charge, ne manquez pas de l'indiquer. Ceci vous aide à améliorer votre quotient familial. Si vous vous occupez des enfants qui étudient, vous pouvez profiter d'une réduction d'impôts importante en fonction de leur niveau d'étude. N'oubliez pas de mentionner dans votre déclaration les pensions alimentaires versées.
Vous pouvez aussi optimiser votre impôt sur le revenu en investissant. Vous pouvez investir vos revenus dans une société civile de placement immobilier (SCPI). Ceci vous offre la possibilité de bénéficier des avantages fiscaux liés aux dispositifs de défiscalisation comme Pinel, Denormandie ou Malraux.
Vous pouvez effectuer des placements financiers dans des fonds d'investissement de proximité (FCPI) ou dans une société pour le financement du cinéma et de l'audiovisuel (SOFICA). Ces placements vous permettent de bénéficier d'une réduction ou d'une exonération d'impôts sur le revenu.
L'autre solution pour optimiser votre fiscalité est d'investir dans l'immobilier. L'État a mis en place plusieurs dispositifs de défiscalisation pour inciter l'investissement dans ce secteur. Faites appel à un agent immobilier pour évaluer les options avec plus d'avantages. Vous pouvez choisir les biens anciens (Malraux), l'immobilier patrimonial (Monuments historiques) ou les biens locatifs (Pinel, LMNP, Denormandie, etc.).
Vous avez la possibilité de déclarer vos revenus en ligne. Rendez-vous sur le site impots.gouv.fr pour, connectez-vous à votre espace personnel pour accéder à la déclaration préremplie.
Vous avez la possibilité de déclarer vos revenus en ligne. Rendez-vous sur le site impots.gouv.fr pour, connectez-vous à votre espace personnel pour accéder à la déclaration préremplie.
Le prélèvement à la source permet de payer mensuellement la taxe sur le revenu (salaires, pensions de retraite). L'administration utilise un taux de prélèvement à la source pour calculer le montant à prélever avec possibilité de réguler en cas d'excès ou de déficit.
Les personnes qui ont entre 18 et 20 ans peuvent choisir de rester déclarées au sein du foyer fiscal. Si vous avez entre 23 et 26 ans, il est également possible de laisser vos parents gérer vos impositions si vous remplissez les conditions.