CMS open source le plus utilisé au monde, WordPress héberge plus de 5 millions de sites web actifs. Il offre la possibilité de concevoir des sites internet en tout genre, complets, rapides et très ergonomiques. Vous devez installer le plug-in WooCommerce pour commencer à paramétrer les fonctionnalités de votre site web de vente en ligne. Le CMS WooCommerce de WordPress permet de configurer facilement :
Le système de gestion de contenu WordPress vous aide à accéder à de nombreux templates pour la définition du thème, la création de l'interface de navigation et la mise en page du site e-commerce. Les nombreuses extensions du CMS WooCommerce permettent aussi d'intégrer de manière synchronisée des outils d'analyse marketing (Hubspot, Zapier, Mailchimp, Google Ads, Mailpoet, etc.) au site web. Vous trouverez aussi sur ce CMS populaire, des extensions pour booster le SEO de votre plateforme en ligne.
Faites appel à un développeur WordPress ou WooCommerce pour le projet de création d'un site de business en ligne optimisé. Pour attirer du trafic sur votre site e-commerce WordPress, vous devez avoir une bonne présence sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez réussir sur TikTok, Facebook ou Instagram par exemple, de nombreuses ressources/formations disponibles sur internet sont exploitables.
Par exemple, en apprenant comment utiliser TikTok for business, vous maitrisez l'essentiel pour faire du puissant réseau social chinois, un levier marketing redoutable pour la promotion de votre activité.
Le CMS français Prestashop est gratuit et open source. Ce système de gestion de contenu permet la création et l'exploitation des sites de vente en ligne de grande taille, même si ceux-ci doivent présenter des milliers de produits. Le CMS Prestashop est utilisable par les personnes qui ont des connaissances basiques en programmation informatique, car la solution offre la possibilité d'utiliser des boutiques open source téléchargeables ou des boutiques SaaS accessibles via abonnement. Vous pouvez toutefois concevoir un site de vente en ligne entièrement personnalisé avec le système de gestion de contenu Prestashop.
Des milliers de thèmes sont proposés pour personnaliser le design et l'interface du site avec votre charte graphique. Ce CMS aide à intégrer à votre guise les éléments fonctionnels de la gestion des stocks, la gestion logistique, la promotion des produits, l'analyse commerciale, etc. Prestashop propose un format responsive et est doté d'un back-office ergonomique, ce qui permet de créer des sites web bien optimisés pour le SEO.
Sur une boutique Prestashop, les clients ont accès à plusieurs moyens de paiement (carte bancaire, PayPal, Stripe, Payplug, etc.). En tant qu'entrepreneur en France, votre activité professionnelle non-salariée est soumise à plusieurs obligations fiscales, dont la cotisation foncière des entreprises (CFE). Avec ce guide, vous pourrez pour savoir comment calculer votre CFE quand vous gérez un business en ligne.
Wix est l'un des systèmes de gestion de contenu no-code les plus populaires. Cette solution de gestion de contenu n'est pas très efficace pour exploiter des sites web de grande envergure. Le CMS propose une interface intuitive, conviviale et simple d'utilisation avec plus de 500 templates que vous pouvez facilement personnaliser. La plateforme est dotée d'une bibliothèque média composée de plus d'un million d'images que vous pouvez utiliser gratuitement. Wix offre aussi la possibilité de créer un site de business en ligne multilingue qui accepte plusieurs devises.
Vous avez aussi la possibilité de gérer vos campagnes marketing directement depuis le CMS, qu'il s'agisse d'une campagne d'emailing ou d'une publicité Instagram/Facebook. Ce système de gestion de contenu aide à bénéficier d'un excellent référencement sur les moteurs de recherche, car les pages du site se chargeront très vite (si vous utilisez peu de scripts JS). Vous pouvez régler facilement les paramètres pour la gestion des espaces membres et des formulaires de réservation. Le logiciel propose un support client disponible 24/7 et un hébergement hautement sécurisé pour votre site web.
CMS open source, Adobe Commerce (anciennement Magento) offre une très grande flexibilité d'action au développeur. Le logiciel permet l'installation de plusieurs plug-ins pour bâtir un site web complet et performant. Certaines options de personnalisation sont payantes, comme pour la plupart des systèmes de gestion de contenu du marché. Pour prendre en main ce CMS de création de sites de business en ligne, faites-vous accompagner par un expert. Les sites web d'Adobe Commerce nécessitent un hébergement puissant pour un fonctionnement optimal en temps réel, même en cas de trafics importants.
Vous avez la possibilité de créer un vaste catalogue de produits sur votre site en modifiant à votre guise les attributs, le design et le back-office de votre plateforme. Vous pouvez référencer jusqu'à 10 000 articles sur votre site web en ligne. Adobe Commerce vous permet d'atteindre le marché international, car vous pouvez créer et gérer plusieurs boutiques e-commerce dans des langues et devises différentes. Le CMS dispose d'une vaste communauté active et d'un support technique réactif pour aider les utilisateurs à résoudre rapidement les problèmes de modification ou de maintenance du site.
CMS clé en main, Shopify veut aider les utilisateurs ayant des connaissances basiques en informatique à créer un site de vente professionnel rapidement. Plusieurs thèmes gratuits et personnalisables sont proposés pour créer en quelques clics l'interface de votre site. Vous pouvez accéder à un large choix d'options pour la gestion des stocks, des livraisons et des expéditions, la présentation des produits, etc. Ce CMS facilite aussi la gestion des coupons de réduction en offrant l'intégration des moyens de paiement internationaux sécurisés à la plateforme.
Le créateur de boutique en ligne bénéficie de l'hébergement web et du nom de domaine dans son offre. En choisissant une formule payante, vous pouvez bénéficier des analyses statistiques marketing réalisées par Google Analytics. Cet outil vous permet de peaufiner vos techniques commerciales par l'intermédiaire de ce logiciel. Shopify est principalement destiné aux sites de petite taille (moins d'une centaine de produits). Les forfaits mensuels pour utiliser ce CMS débutent à partir de 27 $ par mois. Le support technique se charge lui-même de toutes les mises à jour de sécurité sur le site web.