Encore cantonnés au marché américain il y a 10 ans, les food trucks sont désormais incontournables en Europe ! Ils ont bel et bien acquis leurs lettres de noblesse dans le paysage gastronomique national, affichant un taux de croissance à deux chiffres !
À l’origine, les cantines roulantes (les ancêtres des food trucks) servaient à ravitailler les forces armées pendant la Guerre de Sécession aux États-Unis au…XIXème siècle ! En 2020, ils sont devenus une véritable alternative aux restaurants et aux boulangeries traditionnelles, dans la vie quotidienne des français. En 2019, plus de 700 food trucks ont été créés à l’échelle du territoire français.
Les food trucks qui ont le plus de succès sont ceux affichant un concept ou une identité forte. En d’autres termes, il est nécessaire de construire une offre structurée, lisible et attractive aux yeux des clients. Plus la valeur ajoutée est importante à leurs yeux, plus ils seront enclins à venir consommer chez vous, et plus le montant du panier moyen sera élevé.
Certains proposent un type d’alimentation particulier, tel que les sushis, les burgers, la cuisine terroir, etc. D’autres orientent leur offre vers les personnes végétariennes, végan, etc. L’objectif est de bâtir une identité culinaire qui réponde aux besoins de vos clients.
Pour faire votre choix, nous vous recommandons de réaliser une étude de marché dans votre zone de chalandise, afin de mieux comprendre la structuration de la demande et l’intensité de l’offre concurrentielle. Construisez ensuite votre business plan, pour comprendre l’intérêt de votre projet, son potentiel de croissance et ses performances financières estimées.
Les créateurs de food trucks optent généralement pour les statuts juridiques suivants :
Pour acheter un camion, il est nécessaire de vous renseigner auprès des fabricants les plus réputés sur le marché : Hedimag, Caravi ou Concept Mag sont parmi les plus recherchés. Votre camion doit être intégralement équipé avec l’ensemble des équipements pour la réalisation, la conservation et la vente de tous vos plats.
Des offres de location existent également. Enfin, avez-vous pensé à la possibilité d’ouvrir un food truck en franchise ?
Le choix de l’emplacement est absolument déterminant pour optimiser le succès de votre entreprise. Il est nécessaire d’obtenir une autorisation d’occupation du domaine public, délivrée en mairie, pour être autorisé à travailler.
Les tenanciers de food trucks doivent respecter la législation en matière de vente de nourriture ambulante.
Tout d’abord, il est obligatoire de disposer d’un agrément officiel de la part des services vétérinaires ou des douanes pour la commercialisation de nourriture et de boissons à emporter. Pour réaliser votre démarche, renseignez-vous auprès de votre CFE (Centre de Formalités des Entreprises) compétent.
Pour être fréquenté, un food truck doit être populaire. Vous devez vous faire connaître, en créant un site internet, un blog ou des cartes de visite à la hauteur.
Diffusez vos coordonnées aussi largement que possible sur internet (annuaires en ligne, Google My Business, Pages Jaunes, etc.), dans les commerces proches de votre zone de chalandise et sur les réseaux sociaux. Pourquoi ne pas créer un compte Instagram diffusant vos meilleures recettes, et l’actualité de votre établissement ?
Enfin, constituez une liste d’emails pour communiquer directement avec vos clients les plus fidèles, et personnaliser leur expérience au fil du temps (newsletter, invitations à des évènements privés, test de nouvelles recettes en avant-première, etc.)
Enfin, un détail est trop souvent négligé dans la perspective de susciter la confiance de vos prospects, et optimiser le lancement de votre food truck : afficher une adresse de siège social valorisante. Pour se faire, rien de mieux qu’une société de domiciliation ! Celle-ci vous permet de :
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