Comment écrire les meilleurs posts LinkedIn ?

LinkedIn est aujourd'hui une plateforme incontournable dans le milieu professionnel. Comme sur tous les autres réseaux sociaux, vous devez suivre certaines règles pour avoir un post viral. L'entreprise SeDomicilier vous donne quelques conseils et astuces pour générer de l'engagement sur vos publications LinkedIn.
Pièges et astuces
Temps de lecture: 8min
Domiciliation + transfert d’entreprise
Kbis rapide et 100% en ligne
Transférer mon siège social

Faites votre post suivant les règles de LinkedIn

Pour qu'un post LinkedIn devienne viral, il doit contenir plusieurs éléments, quelle que soit sa taille. Il s'agit :

  • d'une phrase d'accroche,
  • d'une présentation soignée,
  • d'un message bien développé,
  • des émojis et des hashtags,
  • d'une conclusion et d'une image.

La phrase d'accroche sert à capter l'attention des utilisateurs. LinkedIn ne permet pas de placer des titres H1 et seules les trois premières lignes de votre publication sont présentées à l'internaute. Si elles ne sont pas attractives, votre communauté ne s'intéressera pas à votre post et vous n'aurez pas de nouveaux abonnés.

Votre texte doit avoir un bon visuel même s'il est dense. Il est alors conseillé de faire des paragraphes courts et clairs avec maximum 2 ou 3 phrases. Pour avoir un post LinkedIn à succès, développez une idée dans chaque contenu. Si vous abordez plusieurs sujets, votre public cible peut avoir du mal à vous suivre.

L'utilisation d'émojis et de hashtags est essentielle pour une publication efficace. Les émoticônes permettront d'humaniser le texte et de partager vos émotions. Toutefois, vous devez les utiliser avec parcimonie. Quant aux hashtags, ces petits caractères suivis de mots clés et placés en fin de post permettent d'avoir plus de réactions sur vos publications. Ils peuvent aussi être accompagnés d'un nom et dans ce cas, on parle de mention.

Terminez votre post LinkedIn par un CTA ou une question pour susciter l'engagement de votre audience. Ajoutez enfin une image pour illustrer votre contenu.

Adoptez un bon format pour votre contenu LinkedIn

Sur LinkedIn, vous avez le choix entre différents formats de contenu. Ils sont tous efficaces, mais certains génèrent plus de trafic que d'autres. Vous devez donc connaitre leurs caractéristiques pour savoir lequel utiliser pour avoir une page vivante. Vous avez donc :

  • le post texte,
  • le carrousel,
  • la vidéo native,
  • le post sondage.

La première forme de publication est très courante. Pour la rédiger, vous pouvez adopter différents types de structures. Vous avez par exemple la méthode A.I.D.A (Attention, Intérêt, Désir, Action) qui vous aidera à faire des posts explicites. Il y a aussi le storytelling qui consiste à raconter une histoire puis la terminer par un conseil ou une réflexion. Pour avoir beaucoup de commentaires, ajoutez un CTA. Vous avez également le format solution. Le principe est de présenter les problèmes rencontrés par votre public cible et d'y apporter ensuite des solutions.

Le carrousel de LinkedIn est un post interactif, très efficace et simple à réaliser. Vous devez en effet faire un diaporama avec des images au format PDF. Les utilisateurs doivent cliquer sur la flèche pour voir tout le post. Cela permet de créer une interaction avec votre audience. La vidéo native permet de satisfaire votre public et d'avoir un bon dwell time (temps de visionnage du post). Plus il est long et plus votre publication montera dans les classements. Toutefois, pour avoir de bons retours, votre vidéo doit respecter certains critères.

Quant aux posts sondages, vous pouvez les utiliser pour animer votre réseau ou avoir des avis sur une nouvelle stratégie marketing. Ce type de publications génère beaucoup d'engagements puisque vous posez des questions à votre communauté.

Publiez à des moments propices

Les créneaux les plus prisés sur LinkedIn sont différents de ceux des autres réseaux sociaux. Ici, les prospects sont beaucoup plus connectés en semaine parce qu'il s'agit d'une plateforme BtoB. Généralement, il y a un gros trafic entre le mardi et le jeudi. Concernant les horaires, vous pouvez faire vos posts entre :

  • 7 h et 9 h (heures de déplacement au bureau),
  • 12 h et 14 h (heures de pause),
  • 17 h à 18 h ou 20 h.

Pour un début, l'entreprise SeDomicilier vous conseille de publier à des moments différents en termes de jours et d'heures. Étudiez ensuite les stats pour voir les périodes durant lesquelles vous avez le plus d'engagements afin d'améliorer votre stratégie.

Vous devez établir une fréquence de publication et définir le nombre de posts à faire par semaine. Fixez si possible les jours où vous allez publier sur votre page. Par exemple, vous pouvez choisir de poster votre contenu le mardi matin et le jeudi après-midi. Si vous décidez de faire plusieurs posts, l'idéal est de préparer un maximum de sujets pour ne pas vous retrouver à court d'idées. Veillez à respecter votre engagement, car cela vous permettra d'avoir plus de notoriété et de visibilité. Si vous voulez ajouter des images à votre contenu LinkedIn, elles doivent être claires. Vous pouvez utiliser des outils pour les modifier.

Veillez à satisfaire l'algorithme LinkedIn

Pour faire des posts captivants, vous devez savoir comment satisfaire l'algorithme LinkedIn. Le système se base sur certains facteurs clés pour vous donner des scores. Il y a d'abord l'engagement. C'est pour cela que vous devez inciter votre audience à interagir avec vous sur vos publications. Les commentaires ont en effet plus de portée que les likes. Cependant, pour qu'ils soient considérés comme pertinents, ils doivent faire plus de cinq mots.

La qualité du texte est aussi un élément déterminant. L'algorithme préfère les contenus qui ont un bon visuel et contiennent des informations utiles. De même, les posts de type vidéo native, carrousel et sondage qui font entre 1000 et 2000 caractères sont plus avantagés. Ils vous permettent de générer plus d'engagements qu'un post contenant un lien. Pour finir, il y a le Dwell time et le social selling index. Le premier représente le temps passé par l'utilisateur sur votre post ou votre profil. Le deuxième est votre degré d'implication sur le réseau social. Il est mesuré en fonction de votre réactivité, des informations apportées dans votre contenu, et de votre capacité à engager un bon public.

Quelques conseils et astuces pour des posts efficaces

SeDomicilier vous donne quelques astuces supplémentaires pour augmenter la visibilité de vos posts. Vous avez rédigé votre contenu et vous êtes prêt à le mettre en ligne ? Laissez-le pendant 24 h. Relisez-le le lendemain pour permettre à votre cerveau d'analyser à nouveau le travail et repérer ce qui ne va pas. Si vous devez donc publier un mardi, rédigez le texte le lundi.

Pour avoir un post viral qui plaira à coup sûr à votre communauté, abordez des sujets qui les touchent. Quelques minutes avant de publier, faites des commentaires sur des posts de certains profils de votre réseau. Cela vous permettra d'activer vos prochaines actions dans le fil d'actualité de votre audience.

Taguez souvent des personnes qui sont réactives et réagiront sur vos publications. Pour finir, soyez actif sur votre page LinkedIn. Répondez aux commentaires et likez si nécessaire pour encourager votre public.

Rédigé par notre expert de la rédaction
le 12 février 2024
 Retourner à l'accueil

Articles similaires

Guichet unique des entreprises

Gérer son entreprise

Temps de lecture: 5 min

Le guichet unique des formalités des entreprises
Nomade numérique

Gérer son entreprise

Temps de lecture: 6 min

Pourquoi devenir un digital nomad ?