Reconversion professionnelle : assurez-vous de faire le bon choix
La frustration, le mal-être au travail ou la volonté d'accomplissement sont des éléments qui peuvent vous inciter à effectuer une reconversion professionnelle. Avant de négocier une rupture conventionnelle de CDI, assurez-vous que ce choix n'est pas fait sur un coup de tête.
Lorsque vous êtes salarié et que vous souhaitez changer de métier, la première étape consiste à analyser votre situation en tenant compte de vos besoins et attentes sur le plan professionnel. Pour cela, faites une liste de tout ce qui vous incite à changer de métier.
Si votre travail semble ne plus vous correspondre, cherchez d'où vient le problème et essayez de le régler. Décider de changer de métier sans comprendre pourquoi vous le faites peut vous conduire à un nouvel échec. Par ailleurs, il est possible qu'en prenant du recul, vous vous rendiez compte que votre situation ne nécessite pas un changement radical de vie professionnelle, mais plutôt une réorientation de votre carrière.
Optez pour les conseils et l'accompagnement de professionnels qualifiés
Même si vous êtes convaincu du bien-fondé de la reconversion professionnelle, demandez des conseils à des professionnels du domaine. Plusieurs formes d'accompagnement sont possibles afin de vous orienter dans la bonne direction.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, procédez à un bilan de compétences. Ce dernier est très utile pour toucher du doigt vos aptitudes et vos lacunes. D'une durée de 24 heures, le bilan de compétences coûte entre 1000 et 3000 euros et peut être financé par votre Compte personnel de formation (CPF).
Vous pouvez également profiter de l'accompagnement proposé par les coachs spécialisés en reconversion professionnelle. Ces derniers vous aident à envisager sereinement un virage dans votre carrière. À l'inverse du bilan de compétences qui est normalisé, le coaching professionnel est plus personnalisé et plus introspectif.
Une dernière option qui s'offre aux salariés est de se tourner vers un conseiller en évolution professionnelle. Ce service, qui est gratuit, vous permet de vous situer par rapport à un milieu professionnel. Vous pourrez ainsi avoir plus de matière si vous souhaitez vous reconvertir.
Vérifiez que votre nouveau secteur d'activité est porteur
Après avoir pris connaissance de vos compétences, motivations et lacunes, vous devez vous renseigner sur les opportunités qu'offre le marché de l'emploi dans votre secteur géographique. Ce serait dommage de quitter un poste où vous bénéficiez d'une certaine stabilité pour emprunter une voie sans issue.
Gardez aussi à l'esprit que vous n'avez pas postulé à un concours ou à un recrutement depuis plusieurs années et que les besoins du marché peuvent avoir changé. Quelles sont les compétences que recherche l'employeur ? Quels sont les secteurs porteurs et quels métiers recrutent le moins ? S'informer sur le marché de l'emploi est nécessaire pour toucher du doigt la réalité d'un métier. Plus vous en savez sur les postes à pourvoir dans un secteur d'activité, moins vous avez de difficulté à trouver du travail.
Inspirez-vous du parcours de salariés ayant procédé à une reconversion professionnelle
Se nourrir de l'expérience des autres est parfois nécessaire pour réussir sa reconversion professionnelle. Par conséquent, avant de procéder à la rupture anticipée du CDD que vous avez signé, lisez les témoignages de personnes ayant pris la décision de changer de vie.
Faites en sorte d'être présent lors d'événements comme les salons, car le networking vous donnera l'occasion d'échanger avec des professionnels de la reconversion et de jeunes reconvertis.
Par ailleurs, effectuer une recherche sur le web en mettant l'accent sur des sujets comme l'entrepreneuriat ou le développement personnel peut vous aider à trouver le travail qui correspond à votre projet. Vous pouvez enfin vous préparer à votre nouvelle carrière en effectuant un stage d'immersion.
Lors d'une reconversion professionnelle, il n'est pas nécessaire que vous soyez diplômé ou certifié à la fin de votre formation. Dans certains cas, cette dernière est facultative lors d'une reconversion professionnelle. Avant de vous lancer dans de nouvelles études, faites un bilan de compétences ou demandez conseil à votre coach. Si la formation s'avère nécessaire, vérifiez que le centre qui la propose est reconnu par la plupart des entreprises.
Comment faire pour vous vendre si vous avez un parcours professionnel atypique ? Avant tout, vous devez adapter votre CV (curriculum vitae) et votre lettre de motivation au type de poste que vous recherchez. Ne cachez pas que vous effectuez une reconversion professionnelle. Valorisez plutôt votre parcours afin de convaincre et de rassurer le recruteur sur les raisons qui vous ont conduit à choisir ce métier.
Prévoyez tous les coûts financiers lors de votre reconversion professionnelle
Si votre projet de reconversion professionnelle implique que vous vous lanciez à votre propre compte, il existe des aides à la création entreprise proposées par Pôle emploi. Ces dernières offrent un soutien économique ou opérationnel aux salariés et aux chômeurs désireux de devenir des créateurs d'entreprises.
Qu'il s'agisse du CPF ou de l'AIF (aide individuelle à la formation), le financement de votre formation peut se faire en tout ou partie. Il est cependant préférable d'anticiper les coûts des différents éléments :
- formation,
- bilan de compétences,
- coaching,
- déplacement,
- repas et logement,
- équipements et logiciels.
Agir ainsi permet de ne pas abandonner votre projet de reconversion à cause de soucis sur le plan financier.
Anticipez l'échec et soyez prêt à l'accepter
Tous les projets de reconversion ne réussissent pas. En cas d'échec, il faut savoir prendre du recul afin de vous poser les bonnes questions et accepter la situation :
- Que vous a enseigné cette expérience ?
- Quelles sont les alternatives qui s'offrent à vous ?
- Est-il possible que vous reveniez à votre ancien travail ?
Mettez également en place un plan de secours. Si votre reconversion professionnelle échoue ou que vous n'êtes pas satisfait, quittez l'entreprise dans laquelle vous travaillez pour une autre. Si, par contre, vous avez commencé la formation pour un nouveau métier, mais que celle-ci vous éloigne de vos aspirations, n'hésitez pas à arrêter et à changer de direction.
Si vous avez créé votre entreprise, mais qu'elle a du mal à décoller, changez de stratégie. Revoyez votre communication ou réétudiez votre projet sous un autre angle.
Rédigé par notre expert de la rédaction
le 26 décembre 2023