Une SCI (Société Civile Immobilière) est un contrat de société par lequel plusieurs personnes décident de mettre en commun un ou plusieurs biens immobiliers afin d’en partager les bénéfices ou de profiter de l’économie qui pourrait en résulter. Elle présente de nombreux avantages.
Les associés d’une SCI partagent ses bénéfices, mais s’engagent aussi à contribuer aux pertes vis-à-vis des créanciers.
La SCI est une personne morale disposant de sa propre identité juridique. Il existe différentes formes de SCI mais son objet est exclusivement immobilier. Cependant, il est fréquent que les associés d’une SCI décident de s’en séparer pour diverses raisons.
En fonction de certains cas particuliers, ce type de procédure peut présenter quelques spécificités qu’il faut maitriser afin de bien mener l’opération à son terme, et dans les règles prévues par la loi.
La loi identifie 8 motifs officiels de dissolution d'une SCI (article 1844-7 du Code civil).
On distingue donc :
Mener à bien la dissolution d’une SCI nécessite de respecter certains points d’étapes indispensables.
La décision doit être formalisée par la signature d’un PV de dissolution au cours d’une assemblée générale.
La SCI nomme un liquidateur qui doit avertir le greffe du tribunal de commerce. Enfin, elle doit fournir ses comptes clôturés auprès de ce même organe pour obtenir une radiation effective de la SCI du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).
S’ils présentent un excédent (on parle de bonus de liquidation), il est alors réparti entre les associés au pro rata des parts sociales détenues. Au passage, l’État prélève une taxe de 2,5% sur cette transaction.
Dans le cas contraire, si des pertes sont constatées (on parle de mali de liquidation), alors les associés sont tenus de rembourser leurs dettes. Leur responsabilité étant illimitée, leur patrimoine personnel peut être engagé. De nouveau, chaque associé assume sa part de dette calculée au pro rata des parts sociales qu’il détient au capital de la SCI.
La dissolution et la liquidation d’une SCI n’est pas une procédure complexe à la condition de bien connaitre la marche à suivre.
Soyez rigoureux et suivez chacune de ces étape avec attention pour éviter d’être en infraction avec la loi.