Vous êtes un entrepreneur ? Il est alors obligatoire de domicilier votre entreprise et donc d'implanter votre siège social quelque part, avant de pouvoir vous consacrer au développement de votre activité.
Même si une telle domiciliation reste obligatoire, vous êtes néanmoins libre de choisir le type de domiciliation et le lieu d’implantation de votre siège social.
Focus aujourd’hui sur la domiciliation commerciale de votre siège social dans un centre d’affaires.
Dans un premier temps, il est important de revenir sur la définition de la domiciliation commerciale.
De manière plus concrète, cela renvoie au fait d’obtenir une adresse administrative et juridique pour sa société, jouant un double rôle : pratique et stratégique.
Une telle prestation est régie par le décret n°85-1280 du 5 juillet 1985.
À noter qu’une telle forme de domiciliation n’est pas toujours compatible avec l’ensemble des activités.
Ainsi, les activités de vente au détail ou autre activité de négoce ne peuvent opter pour une telle domiciliation.
Cette forme est plutôt destinée aux activités dites de « service ».
Dans un second temps, il est important de se pencher sur les divers avantages d'implanter son siège social dans un centre d’affaires.
Le rôle stratégique d’une domiciliation dans un centre d’affaires est une question d’image : opter pour une domiciliation commerciale permet en effet de choisir le lieu de domiciliation de l’entreprise et ainsi de choisir une adresse prestigieuse pour son siège social.
Ce gain de prestige permet alors un gain de crédibilité et le renforcement de la confiance de potentiels clients ou autres investisseurs.
À noter en plus, qu’une telle domiciliation coûtera bien moins cher que d’opter pour un local commercial, en tant que propriétaire ou même locataire.
C’est enfin la possibilité d’éviter que sa vie professionnelle empiète sur sa vie privée comme lors de la domiciliation d'une entreprise à son domicile personnel.
De plus, le fait de domicilier son entreprise dans un réel centre d'affaires possède un rôle pratique par le biais de la mise à disposition de services complémentaires.
Ces services sont de différentes natures :
Évidement aucun de ces services ne sont obligatoires. Il est possible d’opter pour ces derniers en fonction de ses besoins et de son budget.
Enfin, il s’agit ici de s’intéresser aux spécificités propres à la domiciliation commerciale de son siège social dans un centre d’affaires.
L'attesation de domiciliation vise à officialiser cette domiciliation.
Ce contrat peut être signé de différentes manière selon les procédés des différentes sociétés de domiciliation. Aujourd'hui il existe des solutions de domiciliation 100% en ligne qui permettent d'obtenir cette attestation en quelques minutes.
Pour compléter cette attestation l'entrepreneur doit tout d'abord choisir le centre d'affaires qu'il désire, sa durée d'engagement et enfin l'option qui va permettre de gérer son courrier professionnel.
En conclusion, la domiciliation commerciale se présente de plus en plus comme une alternative avantageuse.
Alors même que l’on optait par le passé plutôt pour une domiciliation de son entreprise à domicile ou pour la location de son propre local commercial, on voit aujourd’hui un véritable engouement autour de la domiciliation commerciale comme alternative.
Plusieurs bénéfices s'offrent à vous
Coût estimé · 25,00 €
Vous pourrez choisir entre plusieurs adresses à Paris et partout en France
Tels que : gestion de votre courrier, un service d'appel téléphonique, la location de bureaux et de salles de réunion, entre autres
Gardez votre adresse personnelle privée grâce à une adresse administrative professionnelle