Lorsque vous songez à créer une société, vous pensez généralement au succès, aux marges et aux bénéfices. Toutefois, bien préparer son aventure entrepreneuriale, c’est aussi envisager le risque de pertes. Dans ce domaine, la souplesse du statut de la SAS, et la limitation des pertes aux apports des associés, fait de cette forme juridique un choix avisé.
Une société par actions simplifiées (SAS), est une société de personnes jouissant d’une grande liberté d’organisation. Les associés constituant ce type de société, sont libres de fixer statutairement les règles de fonctionnement de la société, de la réunion des assemblées jusqu’aux modalités de cession des actions.
Cette souplesse permet aux associés d’ouvrir très facilement le capital à d’autres associés, et même de mettre en place des options de souscription ou d’achat d’actions.
Ce type de société impose également la présence d’un Président, qui peut être le directeur général de la structure. Cette fonction peut faire l’objet d’un régime salarial. Il est également possible de désigner un commissaire aux comptes.
Toutefois, nombre de décisions devront être prises de manière collective, en assemblée. Les règles encadrant la prise de décision sont fixées par les statuts, et peuvent aller de la majorité simple à la majorité absolue, en incluant un droit de veto.
Comme toutes les entreprises, la SAS doit obligatoirement disposer d’un siège social. Cette adresse administrative et fiscale, permet non seulement de déterminer l’assiette de l’impôt ainsi que le droit applicable à la société, mais surtout de lui permettre son inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS).
Ce siège social ou domiciliation commerciale peut prendre quatre formes :
Nous vous présentons, dans le détail, ces quatre possibilités.
Lorsque vous êtes Président d’une société par actions simplifiées (SAS), vous pouvez faire le choix, avec l’accord des associés, de domicilier votre entreprise à l’adresse de votre domicile.
Cette domiciliation est possible à condition que vous soyez :
Néanmoins, avant de procéder à un siège social au domicile du Président, il convient de s’assurer qu’une telle domiciliation est possible.
En effet, cette possibilité peut être interdite par le bail d’habitation, le règlement de copropriété, voire même par la réglementation locale en matière d’urbanisme. Pour cette dernière, vous pouvez vous renseigner auprès de la mairie de votre commune de domicile.
Il faut bien comprendre que la domiciliation de votre société à l’adresse de votre domicile est un droit.
Trois mois avant la fin de ce délai, vous serez invité par le greffier près le tribunal judiciaire du lieu de domiciliation de votre entreprise à justifier d’une nouvelle adresse, faute de quoi, à l’expiration des cinq ans, votre société sera radiée d’office du registre du commerce et des sociétés.
Sur décision de l’ensemble des associés, vous pouvez décider de fixer l’adresse de votre siège social dans un local commercial. Cette option est généralement envisageable lorsque votre société possède un local commercial dans le cadre de son activité.
Il s’agit alors soit d’un local loué par la société, soit d’un local dont elle est propriétaire. L’adresse administrative et fiscale de la société sera alors celle du local commercial. C’est cette adresse qui sera alors indiquée dans les statuts au titre du siège social de l’entreprise.
Cette solution paraît souvent assez séduisante au premier abord. Il y a, dans la notion de pépinière d’entreprise, une idée de dynamique, de lieu d’incubation de start-up. Souvent, cette idée naît du fait que vous avez vous-même été accompagné par ce type de structure, les pépinières d’entreprises mettant à votre disposition des conseils juridiques et de gestion facilitant votre aventure entrepreneuriale.
Par la suite, elle met généralement à disposition des entreprises des ressources telles que des imprimantes, des scanners et autres outils bureautiques indispensables.
Néanmoins, ce type de domiciliation ne peut absolument pas s’inscrire sur le long terme. En effet, la durée de domiciliation au sein d’une pépinière d’entreprise est en général de six mois. Au-delà de ce délai, vous devez changer d’adresse de domiciliation, et donc changer vos statuts, ce qui engendre des frais.
Il s’agit sans aucun doute de l’une des méthodes de domiciliation les plus pérennes. Également appelée « domiciliation commerciale », elle consiste à domicilier son entreprise par l’intermédiaire d’une société de domiciliation.
La société de domiciliation est un tiers spécialisé dans la domiciliation des entreprises. En plus de proposer une liste d’adresses dans différentes villes et différents quartiers, elle propose également des services.
Parmi les services qu’une société de domiciliation vous propose, vous allez retrouver :
Contrairement aux autres types de domiciliation, vous pouvez rester domicilié auprès d’une société de domiciliation autant de temps que vous le souhaitez.
Le but d’une société de domiciliation est de vous simplifier la vie, pour que vous puissiez vous concentrer sur votre cœur de métier. Alors que vous avez couru les administrations, réuni tous les documents nécessaires pour faire enregistrer votre entreprise, il est temps de souffler.
Avec une société de domiciliation, les choses sont simples. Il vous suffit de :
Une fois les frais versés, le contrat de domiciliation vous est envoyé et vous n’avez plus qu’à le signer. Une copie du contrat de domiciliation sera envoyée au Registre du commerce des sociétés et vous bénéficierez du siège social de votre choix. Pourquoi pas sur les Champs-Elysées ?
Une fois que l’attestation de domiciliation vous sera envoyée, vous pourrez procéder à l’immatriculation de votre entreprise et vous voir délivrer votre Kbis.
Domicilier sa SAS grâce à une société de domiciliation est l’une des meilleures solutions qui s’offre à vous.
Elle assure une nécessaire séparation entre votre vie privée et votre vie professionnelle, vous permet de bénéficier de services complémentaires qui vous donnent le temps de vous concentrer sur votre cœur de métier, et protège vos informations personnelles, qui n’apparaîtront pas sur des sites comme société.com.
Économique, car valable indéfiniment, la domiciliation d’une SAS via une société de domiciliation est l’étape logique de l’établissement du siège social de ce type de société. Notamment, parce que la location de salles de réunions ou de bureaux permet la réalisation des assemblées générales obligatoires dans des conditions optimales et très professionnelles.
Plusieurs options s'offrent à vous
Cela est parfois interdit par le bail d’habitation, le règlement de copropriété ou la réglementation locale en matière d’urbanisme
Ce type de domiciliation ne peut absolument pas s’inscrire sur le long terme
Option envisageable lorsque votre société possède un local commercial dans le cadre de son activité
Solution économique qui permet d'avoir une adresse prestigieuse et bénéficier des services complémentaires