Le terminal de paiement, encore appelé TPE, est un appareil qui permet de lire les coordonnées d'une carte bancaire et d'accepter les paiements. Il doit faciliter la vente et rendre plus fluide chaque encaissement. Il existe de nombreux fournisseurs de terminal de paiement. Les différents modèles de TPE sont disponibles avec Smile and Pay, Yavin. On peut citer également Zettle, Ingenico, Square…
La transaction est enregistrée instantanément et est transmise à la banque du client par le TPE via une connexion. On parle de la fonction télécollecte.
Le TPE est relié à la banque pour les demandes d'autorisation de paiement par trois canaux. Il y a la connexion internet (connexion filaire ou connexion wifi), le 3G/GPRS et la ligne téléphonique. Cette dernière option est utilisée quand internet est inaccessible. Le choix de votre terminal de paiement peut se faire au cours du processus de création de votre entreprise pour une bonne programmation de votre gestion comptable.
Certains TPE possèdent des fonctionnalités complémentaires. En fonction de l'appareil dédié à votre encaissement, vous pouvez profiter d'autres services comme l'acceptation de moyens de paiement internationaux. D'autres types de TPE vous permettent de proposer un paiement à crédit ou une offre fidélité. Le terminal de paiement en ligne est aussi synonyme de confort pour les commerçants. Square Reader et Smile and Pay, Ingenico sont des leaders dans le domaine des TPE.
Avant l'achat de votre terminal de paiement, il est important de connaitre les différents types de TPE en fonction de leurs spécificités.
Le terminal de paiement fixe se place directement sur un comptoir, généralement près de la caisse. Ce type de TPE nécessite l'abonnement à une passerelle monétaire IP qui permet de sécuriser chaque encaissement. Il est adapté aux commerçants qui encaissent de petits montants au cours de leur vente. Zettle et Sumup proposent des TPE de ce type.
Le terminal de paiement avec Pinpad est également un appareil fixe auquel est greffé un clavier à rallonge. Celui-ci est équipé d'un lecteur de carte bancaire pour le paiement. C'est un terminal qui offre une très bonne sécurité aux clients comme aux commerçants.
Ce terminal de paiement est un outil d'encaissement adapté pour les commerçants en déplacement (marché, foire, commerce de porte-à-porte). L'aspect mobile de ce TPE tient à sa connexion à un smartphone. C'est un terminal de paiement qui fonctionne en effet grâce à une application préalablement installée. L'application Zettle en est un parfait exemple. Elle transforme votre smartphone en une caisse enregistreuse complète.
Yavin vous propose des TPE de ce type. Vous pouvez en trouver également chez Smile and Pay, Ingenico… Le TPE Sumup 3G est un petit lecteur autonome. C'est un modèle de TPE mobile fabriqué par Sumup.
Particulièrement intéressant pour les commerçants menant une activité ambulante, le terminal de paiement mobile permet d'encaisser à n'importe quel endroit, tant que la couverture d'un opérateur mobile le permet. Vous pouvez utiliser ce TPE 24 h/24 et 7 jours/7 grâce à son support qui le maintient chargé.
Avec le terminal de paiement virtuel, votre écran devient un lecteur de cartes bancaires à partir d'une interface web. Le fournisseur du terminal de paiement virtuel vous donne en effet la possibilité de procéder à un encaissement sur le web à partir d'un même logiciel. Cela permet de gérer une vente physique comme en ligne, sans difficulté. Sumup s'illustre parmi l'un des meilleurs dans la fourniture de terminal de paiement virtuel.
Le terminal de paiement santé vitale est quant à lui destiné aux professionnels de santé. Il permet la lecture de cartes vitales et l'encaissement par carte bancaire.
Il existe une catégorie de terminaux de paiement dotée d'imprimante intégrée. Elle a pour rôle l'impression du ticket de reçu de chaque transaction. Il existe aussi des terminaux de paiement dits intelligents. On distingue les terminaux mobiles myPOS et l'offre de Fintechs. Smile and Pay propose aussi le Smart Smile, un terminal de paiement moderne.
Le meilleur terminal de paiement est celui qui est adapté à votre activité professionnelle de vente. Il doit également sécuriser les données de vos clients. Votre budget dédié à ce terminal de paiement peut également être un critère de choix.
L'environnement de travail et les équipements sont différents en fonction du métier. Ainsi, un autoentrepreneur peut utiliser un terminal de paiement qui permet d'envoyer des notes par SMS ou par mail aux clients. Un restaurateur peut choisir un terminal de paiement mobile. Cela permet de faire un encaissement par carte bancaire, directement à la table des clients.
Les commerçants utilisent en général le terminal sans contact comme le Sumup solo et le Zettle qui permettent d'insérer la carte bancaire dans une machine pour des paiements rapides. Ce paiement peut aussi se faire par smartphone, tablette, montre connectée… Le TPE peut permettre aux commerçants d'alimenter directement leur compte courant d'associés pour un réinvestissement de l'argent de ces paiements.
Les commerçants doivent éviter que les données de leurs clients ne soient piratées lors des paiements. Pour cela, ils doivent s'équiper d'un matériel sécurisé. Pendant un paiement bancaire, de nombreuses informations transitent entre le TPE et la banque du client. Il arrive que des personnes malveillantes tentent de pirater la connexion de l'entreprise pour récupérer les informations confidentielles du client et accéder à son compte bancaire.
Pour protéger les données des clients, le terminal peut crypter les informations qui transitent pendant le paiement par carte bancaire. Cela rend inexploitables les données du client en cas de piratage.
Les commerçants doivent tenir compte de leur budget pour choisir le bon modèle de terminal de paiement. Les prix des TPE diffèrent en fonction de leurs capacités et leurs fonctionnalités. Le modèle de terminal de paiement le moins cher est le Mini Smile, un concurrent du Sumup Air et du Zettle Reader.
Qu'il s'agisse de Sumup, Zettle, Smile and Pay, Mypos, Ingenico, Yavin ou Square, l'utilisation d'un terminal de paiement présente beaucoup d'avantages pour les commerçants. Ils peuvent ainsi procéder à chaque encaissement de vente et payer directement une commission sur transaction.
De nombreux commerçants sont victimes de vol ou de fraude. Le TPE réduit la manipulation de l'argent et permet la liaison des terminaux de paiement à un compte bancaire professionnel.
Les terminaux de paiement limitent les litiges liés à la qualité des billets de banque. Les billets un peu usés font parfois l'objet de vives discussions entre les clients et les commerçants. Cette déconvenue est évitée avec le paiement via un TPE.
Les terminaux de paiement permettent la rapidité de l'encaissement et des opérations de caisse en général. Les transactions sont traitées instantanément.
Le terminal de paiement facilite la comptabilité et la gestion commerciale. Il sécurise aussi les paiements en limitant les risques de chèques non provisionnés.