Comme avec Instagram et tout autre réseau social, l'utilisation de TikTok pour votre entreprise doit être inscrite dans une stratégie business et marketing. Vous devez comprendre le fonctionnement de la plateforme afin de choisir une approche plus productive, adaptée à votre audience et à vos objectifs. Définissez ensuite vos objectifs qui peuvent varier en fonction de vos besoins :
- développement de la notoriété,
- augmentation du taux de conversion,
- acquisition du trafic sur votre site web.
L'utilisation de TikTok for Business peut également inciter les utilisateurs à installer des applications mobiles développées par votre entreprise.
La première étape pour utiliser TikTok for Business est de créer un compte professionnel dédié. Si vous avez déjà un profil personnel sur la plateforme, il est possible de basculer sur une page professionnelle dans les paramètres.
Dans le cas contraire, connectez-vous, ouvrez l'application et sélectionnez l'option « créer ». Cette dernière est située en haut de l'écran sur le côté droit ou au milieu. Renseignez ensuite votre adresse mail et votre mot de passe sur la page d'inscription puis cliquez sur le bouton « s'inscrire ». Il est également possible que votre identifiant soit un compte existant sur Facebook ou Twitter. Cela vous permettra de relier directement les deux comptes pour une meilleure gestion.
Vérifiez ensuite votre profil pro avec un code de vérification puis renseignez toutes les informations liées à votre entreprise : nom, région, secteur, numéro de téléphone… Configurez enfin les informations de facturation et précisez au besoin celles qui sont relatives à la fiscalité et au mode de paiement. Cliquez ensuite sur « Accéder à Ads Manager » pour finaliser la création de votre profil pro TikTok for Business.
La création de vidéo challenge est l'une des solutions tendances pour promouvoir vos activités auprès des utilisateurs de TikTok. Les entreprises ont donc la possibilité de lancer des défis aux internautes et de leur demander d'y participer. Ces derniers peuvent produire du contenu digital qui fait référence aux entreprises concernées en utilisant les hashtags qui y sont liés. Cette stratégie de communication marketing permet de promouvoir la marque et de renforcer l'engagement des utilisateurs et des potentiels clients. Créez une véritable communauté autour de votre page TitkTok for Business.
En fonction de vos objectifs et de votre secteur d'activité, vous pouvez demander aux utilisateurs de la plateforme de reproduire une chorégraphie. Il est également possible de les inciter à mettre en scène l'un de vos produits en se filmant. Une fois viral, ce hashtag permet à l'internaute d'avoir un sentiment d'appartenance à votre communauté. Guess fut la première des marques à lancer un défi digital sur TikTok avec le hashtag « InMyDenim ». À travers ce challenge, les utilisateurs étaient incités à poster des vidéos ou des photos qui les montraient avec des accessoires et des vêtements de la marque. La marque a obtenu de très beaux résultats avec cette campagne marketing : plus de 52 millions de vues du hashtag et un taux d'engagement de 14,3 %.
Naviguer seul sur TikTok peut être complexe. Une Agence TikTok spécialisée, comme Katall, possède l'expertise nécessaire pour développer des stratégies sur mesure, créer des contenus engageants et optimiser vos campagnes. En vous faisant accompagner par des professionnels, vous gagnez du temps, atteignez vos objectifs plus rapidement et maximisez l'impact de votre présence sur cette plateforme dynamique.
Pour faire la promotion de votre marque sur TikTok for Business, la plateforme propose différents types d'annonces publicitaires pour un public cible selon différents critères : langue, centres d'intérêt, genre, géolocalisation et âge. Les entreprises et les professionnels peuvent utiliser trois formats de publicité sur TikTok for business :
- Top View,
- In-Feed,
- Brand Takeover.
La campagne publicitaire Top View est un format premium qui apparaît en première position dans le fil d'actualités de la communauté dès qu'un utilisateur ouvre l'application TikTok. Cette annonce se présente en lecture automatique et a une durée qui varie entre 15 secondes et une minute. Ce type de publicité est proposée à tous les types d'utilisateurs sans aucune notion de ciblage.
L'annonce In-Feed s'affiche exceptionnellement dans le fil d'actualités de TikTok de l'utilisateur. Les vidéos In-Feed peuvent être d'une minute au maximum. Elles intègrent un lien qui dirige l'utilisateur vers une application ou le site web de l'entreprise. Comme pour toutes les vidéos sur la plateforme, les internautes ont la possibilité d'interagir avec des likes, des commentaires et des partages. Cela permet d'agrandir la communauté. L'annonce Top View s'apparente aux formats publicitaires diffusés sur Instagram, Facebook et d'autres réseaux sociaux. Cet emplacement est souvent utilisé par le community manager pour développer l'image de la marque et booster le trafic vers son site web.
Quant à l'annonce Brand Takeover, elle est visible également à l'ouverture de l'application. Le visuel de la publicité apparaît en plein écran, ce qui permet d'offrir une expérience plus immersive aux utilisateurs. Très impactante, cette annonce peut se présenter sous la forme d'une vidéo de 3 à 5 secondes ou encore d'une image sur 3 secondes.
Un autre avantage de TikTok for Business est qu'il offre la possibilité aux professionnels et aux entreprises de créer un filtre ou un effet à l'effigie de leur marque. Cela consiste à ajouter un produit à un contenu visuel en réalité augmentée ou sous format 2D et 3D. Pour accroître votre visibilité, vous pouvez associer ces effets aux défis TikTok. Ces derniers sont valables six jours et ont un fort potentiel de viralité des contenus virtuels.
Le branded effect de TikTok for Business a été utilisé par l'entreprise Pizza Hut pour mettre son logo (drapeau rouge) sur les vidéos. Les utilisateurs de la plateforme pouvaient ensuite télécharger le sticker puis l'intégrer sur les vidéos postées.
TikTok est également connu pour ces lives de performances exceptionnelles. Vous pouvez facilement utiliser ces vidéos en direct pour présenter vos services ou produits et inciter les utilisateurs à effectuer un achat directement via votre page. TikTok for Business propose des outils de lives pour les partages d'informations promotionnelles, l'insertion de liens vers un produit durant les lives ou encore une fonction de replay. Cette dernière est disponible pendant 90 jours.
Certaines fonctionnalités comme la création de catalogues ou de boutiques et l'achat de produits tagués sont également prévues durant les lives pour les entreprises françaises. N'hésitez donc pas à utiliser ce canal pour faire la promotion de votre marque, agrandir votre communauté et gagner encore plus de prospects et de clients. Il est par ailleurs possible de créer un partenariat avec des influenceurs dans le but de promouvoir votre activité sur TikTok.
Rédigé par notre expert Simon
le 13 septembre 2023