L'impact des valeurs professionnelles sur votre vie au travail

Il est important d'avoir conscience de l'importance des valeurs dans les entreprises. Elles régissent les relations entre collègues et modèlent le fonctionnement de la structure de façon évidente. Bien connaître ses valeurs est une condition pour s'épanouir au sein de son entreprise. Découvrez l'importance des valeurs professionnelles dans votre quotidien de salarié.
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Valeurs professionnelles : définition

Les valeurs professionnelles se présentent comme des principes fondamentaux appartenant aux personnes. Elles se déploient dans le cadre professionnel. Les valeurs au travail sont une expression de la personnalité du salarié ou du dirigeant. Elles sont essentielles pour définir leur identité. Elles sont la continuité de notre personnalité. Nous les portons au quotidien à travers nos interactions avec nos proches, nos collègues et nos clients.

Les valeurs au travail, moteur de votre réussite

Les valeurs au travail sont importantes. Leur mise en œuvre au quotidien au sein de l'entreprise permet de vous faire reconnaître auprès de vos collaborateurs. Elles influent sur votre comportement et votre carrière professionnelle. Pour évoluer dans les entreprises, il est demandé aux salariés de disposer de certaines valeurs pour accomplir leurs futures missions.

Disposer de valeurs est essentiel pour conduire une équipe de plusieurs collaborateurs. Elles influencent indubitablement les relations avec vos collègues. Elles sont également importantes pour prendre certaines décisions stratégiques en adéquation avec votre système de valeurs. Elles sont un repère moral et opérationnel.

Pourquoi identifier ses valeurs professionnelles ?

Pour passer des entretiens professionnels

L'identification de vos valeurs a de l' importance lorsque vous recherchez un emploi. Le recruteur est susceptible de vous questionner à propos de vos principes et de vos qualités au travail lors de votre entretien. Les entreprises recherchent des individus disposant de valeurs précises. Même si cette quête n'est qu'une apparence pour certaines sociétés souhaitant se donner une bonne conscience RSE et apparaître comme vertueuses pour attirer des candidats, il ne faut pas douter de la démarche sincère de beaucoup d'employeurs.

Pour cultiver le bien être au travail et éviter le burn out en entreprise

Identifier ses valeurs professionnelles est une exigence pour cultiver son bien être au travail. C'est un excellent moyen de travailler en accord avec soi-même. Selon une étude réalisée par OpinionWay en 2022 et relayée par la Fondation pour la Recherche Médicale, 34 % des salariés français seraient en burn-out dont 13 % en état sévère. Le sujet est encore tabou en France et stigmatisé délibérément ou non. Ce phénomène de santé publique est pourtant suivi avec rigueur par la Haute Autorité de Santé qui le définit comme un syndrome d'épuisement professionnel :

" Un épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d'un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel ".

Les valeurs sont donc importantes pour que vous puissiez vous épanouir pleinement dans votre travail. Un salarié n'ayant pas ses valeurs personnelles en adéquation avec son poste de travail risque de ne plus s'épanouir et de ne plus trouver un sens à l'accomplissement de ses tâches quotidiennes.

Quelles solutions pour coordonner ses valeurs avec son travail ?

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à mettre en avant leurs valeurs et à les rechercher auprès de leurs futurs salariés. Pour réussir à coordonner vos valeurs avec votre travail, vous devez accepter d'en être l'étendard. Portez-les fièrement et démontrez qu'elles ont un impact significatif dans votre collaboration quotidienne avec vos collègues et vos clients. Soyez l'ambassadeur de vos propres valeurs.

Lorsque vos valeurs ne sont pas reconnues au travail, un état de mal être et de frustration apparaît systématiquement. Quelque chose se brise entre vous et vos équipes ou votre supérieur hiérarchique. Le non respect de vos valeurs par vos collègues de travail est un manque de bienveillance. Il est alors peut-être temps de changer de société.

Trouver un job qui correspond à vos valeurs personnelles

Trouver un job en relation avec vos valeurs personnelles est nécessaire pour cultiver une qualité de vie au travail. La QVT, la Qualité de Vie au Travail, est une démarche de plus courante au sein des entreprises. Les valeurs sont bien plus que de simples points de vue. Elles incarnent votre façon d'être. A long terme, un salarié aura du mal à être deux personnes différentes dans sa vie personnelle et sa vie professionnelle. La satisfaction au travail repose en grande partie sur l'épanouissement personnel. Or, comment s'épanouir quand on ne peut pas être soi-même dans son entreprise et faire face à des comportements en opposition avec son code de conduite ?

Pour trouver un job qui correspond à vos valeurs personnelles, vous devez faire passer un véritable casting à votre futur employeur. Vous pouvez opter pour la stratégie suivante :

  1. Rechercher les valeurs de l'entreprise sur son site Internet.

  2. Vérifier les avis des employés sur les sites de recrutement.

  3. Lors de l'entretien d'embauche échanger sur ces valeurs avec votre interlocuteur.

  4. Jauger les valeurs de l'entreprise à travers votre interlocuteur lors de l'entretien d'embauche.

Par exemple, si votre sensibilité est tournée vers la protection de l' environnement, ne vous limitez pas aux publications de l'entreprise sur son site Web pour juger de ses engagements. Faites des recherches approfondies sur Internet pour vérifier que les mots sont en accord avec les actes. Le but de la démarche est de vous permettre de dissocier les sociétés avec un véritable engagement dans leurs valeurs de celles se contentant de faire de la communication pour cultiver une fausse bonne image.

 Exemples de valeurs d'entreprise inspirantes

En fonction des entreprises, la culture des valeurs est encouragée. Ainsi, Décathlon souhaite faire reposer son management sur quatre valeurs fondamentales :

  • l'authenticité
  • la vitalité
  • la responsabilité
  • la générosité

La détection des talents managériaux est effectuée sur la base de ces quatre piliers chez Décathlon, le leader du retail sportif en France.

Prenons l'exemple d'une autre entreprise française, Leroy Merlin, leader du retail spécialisé dans le bricolage. Sept valeurs sont retenues par la société :

  • l'honnêteté
  • la générosité
  • le respect des autres
  • la proximité
  • la simplicité
  • la régularité
  • l'esprit de performance

Elles sont cultivées pour profiter à chaque individu travaillant dans l'entreprise et se tournent également vers les clients. Dans le cas de Leroy Merlin, les valeurs de régularité et d'esprit de performance se présentent comme un engagement des collaborateurs à produire des résultats en lien avec les objectifs fixés.

Sélectionnons un troisième exemple pour illustrer les valeurs en entreprise : Starbucks, leader mondial du coffee shop. La société de la Sirène met en avant quatre fondamentaux :

  • Créer une culture de convivialité et d'appartenance.
  • Faire preuve de courage, remettre en question le statu quo et trouver de nouvelles façons de faire prospérer l'entreprise et de nous épanouir.
  • Être à l'écoute, en toute transparence, avec dignité et respect.
  • Nous dépasser en tout et assurer la responsabilité des résultats.

Ces quatre piliers regroupant chacun plusieurs valeurs servent la mission que se donne l'entreprise au quotidien à travers son slogan : "Inspirer et nourrir l'âme au gré des rencontres, café après café, d'une communauté à l'autre."

Rédigé par notre expert de la rédaction
le 22 mai 2024
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