Une société civile immobilière (SCI) est une personne morale ayant une vocation : acheter à plusieurs un bien immobilier et en assurer ensemble la gestion. Elle ne peut avoir un but commercial. Il est important de faire le bon choix en fonction de vos projets patrimoniaux, fiscaux et de vos objectifs d’investissements.
Tout d’abord, créer une SCI vous permet de choisir votre régime fiscal, à l’IR (Impôt sur le revenu) ou à l’IS (Impôt sur les sociétés). L’option pour l’IS permet de n’imposer que la société, et vous laisse le choix de vous verser ou non des dividendes pour amortir l’investissement.
Une SCI est souvent créée pour acheter un bien immobilier à plusieurs. Il s’agit du meilleur statut juridique pour ce type de projet. Elle permet aussi de fixer librement les modalités de prise de décision entre les différents associés.
Une SCI permet de transmettre plus facilement son patrimoine, car il est simple d’en sortir et, en cas de décès, elle permet d’éviter l’indivision entre les enfants.
Sur la plus-value, vous pouvez bénéficier d’un abattement supplémentaire pour durée de détention, calculé à compter de la date de souscription ou d’acquisition des titres, sans tenir compte de la date d’acquisition de l’immeuble.
Les coûts suivants sont à prévoir :
Il ne faut pas omettre les éventuels honoraires si vous décidez de faire appel à un professionnel pour la rédaction des statuts (avocat, notaire, etc.) ou pour valoriser les apports.
Il faut tout d’abord procéder à la rédaction des statuts, puis déposer une annonce légale dans un journal agrée puis déposer le capital bloqué auprès de votre banque.
Une fois l’ensemble des pièces justificatives réunies, vous pouvez compléter le formulaire CERFA officiel et déposer votre dossier auprès du greffe du tribunal de commerce compétent (en fonction de la domiciliation de la SCI). Celui-ci traitera votre demande dans un délai de 3 semaines environ.
Chaque SCI doit obligatoirement posséder un gérant. Si le gérant est non-associé et si la SCI est imposée à l'IR, sa rémunération est déductible du résultat et sera imposée en revenus fonciers.
Si le gérant est associé, et si la SCI est imposée à l’IR, la rémunération du gérant n’est pas déductible du résultat. Elle est directement imposée en revenus fonciers. Si la SCI est soumise à l’IS, elle est déductible du résultat et vient diminuer l’assiette d’imposition. Dans ce cas, elle ne doit pas être exagérée.
Si le gérant est associé rémunéré, il relève du régime des indépendants. Il cotisera à la SSI, qui a remplacé le RSI.
Si le gérant est non associé et s’il existe un lien de subordination entre le gérant et la SCI, alors il a le statut d’assimilé salarié. Il est alors rattaché au régime général de la sécurité sociale. Si aucun lien de subordination n’existe entre le gérant et la SCI, alors il cotise au régime des indépendants.
Votre SCI peut bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro pour tous les types de travaux éligibles. Si le logement en SCI appartient à une copropriété, il est possible de bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro « copropriétés ». Pour cela, il doit être occupé à titre de résidence principale, soit gratuitement par un associé personne physique de la SCI, soit par un locataire.
Cela peut également vous permettre de bénéficier d’une exonération de la taxe foncière.
L’agence nationale de l’habitat (ANAH) délivre également des aides aux propriétaires occupants et aux bailleurs en SCI.