Un content manager est responsable de la ligne éditoriale de l’entreprise qui l'emploie, ou des clients qu’il représente.
Il est chargé de la direction des rédacteurs de contenus, et veille à ce que le fond, autant que la forme, atteigne le persona de l'entreprise.
Son activité, à l'inverse du community manager, n'est pas orientée réseaux sociaux. C’est par contre le CM, justement en charge des réseaux sociaux, qui l’informe le mieux des attentes de la communauté, et qui peut donc orienter le contenu à produire.
Il n'existe pas, en tant que tel, d’école pour se préparer spécifiquement à ce métier. Ainsi, deux voies dorées sont ouvertes au content manager :
Pour ceux qui ne souhaitent pas poursuivre des études jusqu’au Master, d'autres diplômes peuvent suffire à pourvoir à cette fonction :
Pour les non-diplômés, trouver un poste salarié dans ce domaine du digital, est très compliqué. Si la création de contenu est accessible à tous, la gestion d'un média au sein d'une agence marketing est moins évidente.
Diriger la stratégie éditoriale au profit des clients d'une agence de marketing ou d'une entreprise, impose une compréhension d'ensemble du rapport entre le média et l'univers digital.
Sans diplômes sanctionnant des compétences au moins théoriques, le content manager peut difficilement imposer ses orientations à une équipe de rédacteurs.
En effet, un rédacteur travaillant au sein d'une agence ou d'une entreprise, possède souvent de nombreuses années d'expérience. Bousculer les habitudes à chaque nouvelle avancée en SEO est d'autant plus compliqué pour un non-diplômé.
Dans les grandes entreprises, le content manager est responsable d'une équipe de rédacteurs. Son management doit donc être diplomatique.
Pour imposer l'orientation de la marque, il doit posséder de solides connaissances en SEO et jouir d'une grande expérience en rédaction de contenus. D’autant plus qu’il est le relais entre le directeur et le rédacteur.
Le management reposant sur la légitimité, l’école de communication fréquentée, la compréhension de chaque média utilisé, couplée à la mise en place d'une ligne éditoriale claire, font de lui un acteur majeur de la stratégie de l’entreprise.
A ses débuts, un content manager gagne environ 25 000 euros par an. Avec de l’expérience, il peut espérer gagner jusqu’à 55 000 euros.
Pour un content manager en freelance, celui-ci peut gagner entre 40 000 euros et 80 000 euros par an. Toutefois, il devra faire preuve d'une très bonne capacité d’organisation.
Le métier amène naturellement, dans les grandes entreprises, à postuler un poste de responsable de rubrique.
En relation constante avec le CM, son expérience en marketing lui ouvre également la voie de ce type de poste, ainsi que de celui de gestionnaire de projets.
Pour un content manager indépendant, rien ne l' empêche d'ouvrir son agence digitale. A la tête de sa propre équipe de rédacteurs de contenu, il est en mesure de maîtriser tous les aspects du web, des réseaux sociaux jusqu'aux pilotages de projets.
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