Toutes les associations ne possèdent pas de conseil d’administration. En effet, cela dépend directement de leur organisation, telle que précisée dans leurs statuts. Ces derniers définissent précisément les attributions du conseil d’administration.
Elles peuvent être limitées aux seuls pouvoirs de gestion et d'administration courante ou être largement étendues à toutes les décisions pour lesquelles la compétence n'a pas été expressément attribuée à l'assemblée générale.
Posséder un conseil d’administration n’est pas obligatoire, sauf si l’association est reconnue d’utilité publique ou si elle possède un agrément officiel.
Pour les autres associations, il est facultatif. En revanche, toutes les associations doivent réunir une assemblée générale annuelle pour adopter certaines décisions, en présence de leurs membres.
Le plus souvent, les conseils d’administration existent dans les associations de grande taille. Pourquoi donc ? Lorsque l’association grandit, il est parfois complexe de tenir les traditionnelles assemblées générales dans un contexte organisé. Le conseil d’administration est plus restreint, et donc plus facile à tenir. Selon ses attributions définies dans les statuts, il pourra prendre certaines décisions à la place de l’assemblée générale.
Les membres du conseil d’administration sont appelés administrateurs. Chaque association est libre de fixer la quantité d’administrateurs qu’elle souhaite nommer.
De manière courante, il s’agit des membres fondateurs de l’association. Les éventuels salariés employés par l’association peuvent également occuper le rôle d’administrateur, sans posséder une influence prépondérante par rapport aux autres membres.
Ils peuvent être élus en assemblée générale, ou désignés par le Président de l’association par exemple. Une personne morale peut être administratrice d’une association. Dans ce cas, une personne physique doit être nommée pour la représenter lors des réunions.
Les statuts doivent également mentionner clairement la durée du mandat, ou les éventuelles conditions encadrant l’honorabilité des administrateurs (condition d’âge, condition d’ancienneté, etc.)
Les pouvoirs du conseil d’administration sont définis dans les statuts. Dans la majorité des cas, ils ont la responsabilité de :
Dans certaines situations où le conseil d’administration souhaite disposer d’attributions plus larges, il est possible d’introduire une clause statutaire indiquant qu’il possède toutes les attributions que ne possède pas l’assemblée générale.
Les modalités de la convocation sont définies dans les statuts de l’association. Celle-ci peut être effectuée par voie postale ou dématérialisée. La définition de l’ordre du jour est également encadrée.
Chaque réunion fait l’objet d’un compte rendu, sous la forme d’un procès-verbal, pour retranscrire les délibérations. Le procès-verbal doit contenir :
Ce document fera foi pour trancher d’éventuels litiges ou pour prendre des décisions de gestion ultérieurement. Ce document interne n’a pas vocation à être rendu public.