Il est possible que votre entreprise au cours de sa vie change de siège social, que ce soit pour des raisons pratiques ou des besoins plus stratégiques.
En premier lieu, la décision est prise par des entités différentes en fonction de la forme juridique de votre entreprise.
Pour une Société Anonyme, le principe est l’obtention d’une majorité qualifiée lors du vote de l’assemblée générale, compétente alors pour traiter du transfert potentiel du siège.
Pour les Sociétés Anonymes à Responsabilité Limitée, c’est un peu différent, puisque la décision est prise par le gérant avec une ratification nécessaire des associés à la majorité des parts sociales.
Il faut ensuite, réaliser la modification des statuts de la société. À cette fin, un procès-verbal doit être produit pour ratifier celle-ci. Ces modifications impliquent leur publication dans un Journal d’Annonces Légales (JAL) dans le mois suivant.
Le Code du Commerce oblige la réalisation de formalités modificatives auprès du Centre de Formalités des Entreprises ou CFE et auprès du Greffe du Tribunal de Commerce de référence.
Ces procédures sont également relatives au transfert du siège social dans le même département ou dans un département différent.
Il est nécessaire de préciser avant tout que la modification du siège social pour un auto-entrepreneur n’est pas payante. Elle l’est par contre pour les autres formes juridiques.
Le déplacement géographique du siège social nécessite comme on l’a vu, la modification des statuts de l’entreprise, qui va entraîner des coûts : les frais de Greffe et les frais d’Annonces Légales.
Sans prendre en compte le lieu du déplacement de votre siège social, il existe deux coûts fixes principaux, qu’il est obligatoire de payer pour effectuer un transfert de siège social :
La relativité des frais de Greffe et des frais d’annonces dépendent en effet du lieu du transfert de son siège :
La délégation de ces procédures à un formaliste, expert-comptable ou autre avocat, représente en effet un coût supplémentaire non négligeable (allant de 500 à parfois 2000 euros). Pour autant, c’est l’assurance d’une procédure réalisée avec une véritable expertise.
Le dossier de formalités compile en effet un certain nombre de papiers, dépendant de tant de variables, qu’un expert sera plus à même de réaliser cette procédure avec assurance afin de récupérer un véritable gain de temps.
En conclusion, il est nécessaire de bien réfléchir au choix de son adresse de siège social lors de la création de son entreprise avant de penser à la changer. Différentes possibilités existent allant de la domiciliation chez soi, dans un local commercial, dans un espace de coworking, dans une pépinière d’entreprise ou encore dans une société de domiciliation spécialisée.