Le nombre d’entreprises créées a augmenté de plus de 10% en 2016, en partie grâce à l’attrait des entrepreneurs pour l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL). En effet, elles représentent 40% du volume total d’entreprises créés.
Bien qu’en légère diminution, le nombre de créations d’EURL continue de fédérer en raison des multiples avantages offerts par ce statut.
La première étape à remplir consiste à choisir fermement :
La rédaction des statuts de votre entreprise nécessite une attention particulière, ce document étant primordial. Il doit répondre à plusieurs impératifs légaux.
Les statuts d’une EURL sont habituellement rédigés sous la forme :
Ils peuvent être rédigés par le fondateur de la société, un notaire, un avocat, ou un expert-comptable. Ils doivent notamment préciser le nom du dirigeant de la société.
Le greffe du tribunal de commerce ou le CFE remet généralement un modèle type de statut précisant l’ensemble des clauses nécessaires à leur bonne rédaction.
Tout apport de bien doit être signalé et évalué au moment de la création de la société. Un commissaire aux apports doit être nommé, sauf si la valeur des biens apportés n’excède pas 30 000€ et si le montant total des biens n’excède pas la moitié de la valeur du capital social.
Pour créer votre société, vous êtes dans l’obligation de vous rendre à votre banque afin de bloquer le montant du capital social de votre future entreprise. L’argent sera restitué sur le compte courant de la société au moment de la confirmation de son immatriculation.
L’évaluation de vos apports et le bloquage du capital vous permet de finaliser la rédaction de vos statuts, à savoir la clause mentionnant les apports en numéraire et en nature. Vos statuts doivent être impérativement signés et enregistrés auprès du Service des Impôts des Entreprises (SIE) dans un délai d’un mois après leur signature.
La publication d’un avis de constitution de votre EURL est une obligation et doit être réalisé auprès d’un journal d'annonces légales habilité.
Le formulaire M0 (Cerfa n°11680*03) sert à effectuer la déclaration de votre EURL. Il doit être signé par le gérant ou par une personne mandatée et disposant d’une autorisation au préalable. Il vous sera également demandé d’y joindre une déclaration sur l’honneur de non-condamnation du gérant.
Votre dossier doit être constitué d’un certain nombre de pièces afin d’être complet et accepté par le greffe. Il doit contenir :
Des formalités plus légères qu'une entreprise traditionnelle encourage la création d'EURL
Les créateurs d’EURL peuvent bénéficier de plusieurs dispositifs d’aides publiques visant à les aider dans leur projet :
Entreprendre en créant une EURL est une solution au gout de nombreux entrepreneurs grâce à la simplicité des formalités à remplir et des aides qu’il est possible d’obtenir pour créer ce type de structures.
La simplicité de gestion d’une EURL renforce également l’attractivité de ce statut, bien que celui d’autoentrepreneur lui fasse de plus en plus concurrence.