Une SCI (société civile immobilière) est une société civile permettant d’acquérir, de gérer, de céder ou de transmettre un portefeuille de biens immobiliers entre plusieurs personnes. Les associés se partagent les revenus générés par les biens immobiliers ainsi que la plus-value réalisée lors de la cession.
Une SCI doit être composée de deux associés minimums, dont chacun est propriétaire des parts à hauteur du montant de ses apports dans la société. Ce statut juridique, avec 1€ minimum de capital social, facilite la gestion et la transmission d’un patrimoine familial.
Il existe plusieurs formes de SCI en fonction des objectifs des entrepreneurs. Les décisions étant prisés à la majorité des associés, et non à l’unanimité, les SCI familiales permettent d’éviter les risques d’indivision au sein d’une même famille.
Le gérant a la possibilité de choisir entre plusieurs formes de SCI :
Le choix de la forme de SCI à adopter dépend de vos objectifs patrimoniaux personnels.
Le choix de l’adresse du siège social est la première étape à accomplir lors la création d’une SCI. Plusieurs choix s’offrent aux entrepreneurs :
Il convient d’apporter une attention particulière à la rédaction des statuts car ils définissent le fonctionnement quotidien d’une SCI, et notamment l’organisation des relations entre les associés. Le plus souvent, les créateurs de SCI ont recours aux conseils de professionnels pour obtenir différents avis et mener à bien cette étape.
Les statuts de la SCI doivent mentionner notamment :
Par la suite, il est nécessaire de déposer le capital social de la SCI sur un compte séquestre auprès d’un établissement bancaire.
L’étape suivante consiste à rédiger et publier une annonce dans un journal d’annonces légales agrée dans votre département.
L’immatriculation de votre SCI auprès du RCS (registre du commerce et des sociétés) est l’ultime étape à accomplir. Il est nécessaire de déposer votre dossier de création complet auprès du CFE (Centre de formalités des entreprises) afin de posséder une personnalité juridique propre et une reconnaissance officielle pour exercer son activité.
Il doit contenir les pièces suivantes :
L’administration valide chaque dossier dans un délai moyen compris entre 3 et 5 semaines. Elle délivre ensuite l’extrait Kbis attestant l’immatriculation de la SCI. Le Kbis vous donnera le droit de commencer à exercer une activité.
La création d’une SCI nécessite d’anticiper les frais suivants :
Le recours aux conseils d’un professionnel (avocat, notaire, etc.) peut coûter jusqu’à 2 000€ d’honoraires, en fonction de la complexité de la tâche à réaliser. Faire appel à une plateforme en ligne telle que SeDomicilier permet de bénéficier d’une assistance administrative et juridique à moindre coûts pour vous accompagner dans toutes les démarches de création de votre SCI.
En effet, la domiciliation d’entreprise est une solution simple à mettre en œuvre, flexible et permettant d’apporter des services précieux aux créateurs de SCI !
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Les démarches à suivre pour créer une SCI !
Coût estimé · 25,00 €
Le recours aux services d’une société de domiciliation est l’alternative pratique et économique pour bénéficier d’une adresse de siège social, de services complémentaires et de réductions d’impôts
La rédaction du statut doit se faire avec beaucoup d'attention car il définit le fonctionnement quotidien de la SCI
Votre conseiller bancaire vous donne par la suite une attestation de dépôt du capital social
Le journal vous remet une attestation de publication
L’administration publique vous délivre ensuite l’extrait Kbis attestant l’existence juridique de la SCI