Accessible, peu coûteuse et compatible avec une stratégie omnicanale, la vente en ligne permet de toucher une audience large, en continu, et partout. Mais pour réussir dans le e-commerce, il faut maîtriser des aspects clés : réglementation, statut juridique, stratégie marketing, expérience utilisateur, etc. SeDomicilier vous guide à travers toutes les étapes pour créer un site e-commerce optimisé pour les moteurs de recherche, conforme à la loi, et adapté aux attentes de vos clients.
Le secteur du commerce en ligne continue de croître : en 2024, les ventes en ligne ont dépassé les 150 milliards d’euros en France selon la Fevad. Il y a une simple raison à cette perpétuelle augmentation : près de 9 Français sur 10 achètent désormais sur internet.
Qu’il s’agisse de vente de produits physiques, de services ou de produits numériques, créer une boutique en ligne permet de :
C’est donc un levier indispensable pour tous les commerçants.
Avant toute chose, vous devez valider l’intérêt commercial de votre idée.
Posez-vous les bonnes questions : mon produit a-t-il un marché en ligne ? Qui sont mes concurrents ? Que proposent-ils ? Quel est le profil de ma clientèle cible ? Achète-t-elle en ligne ?
Ensuite, effectuez une étude de marché pour votre e-commerce en deux temps :
Vous pouvez utiliser Google Trends, SEMrush, ou les bases de données de l’Insee pour étayer vos recherches.
Pour avoir un commerce de vente en ligne et vendre légalement sur internet, vous devez d’abord créer une entreprise. Le statut juridique de celle-ci dépend de votre projet, de vos revenus prévisionnels et de votre volonté de protection sociale.
N’hésitez pas à vous faire accompagner par un juriste ou une structure comme le BGE, qui vous aideront à choisir le statut le mieux adapté à votre situation et votre projet de boutique en ligne.
Voici déjà un aperçu des principaux statuts juridiques et de leurs caractéristiques :
Statut |
Idéal pour |
Avantages |
Inconvénients |
Débutants, freelances |
Simplicité, peu de charges, création rapide |
Plafond de CA (176 200 € pour revente), peu de déduction de charges |
|
Projets ambitieux ou levées de fonds |
Protection sociale, souplesse statutaire |
Cotisations élevées |
|
Entrepreneurs seuls |
Protection du patrimoine, imposition au choix |
Gestion comptable plus lourde |
|
EI |
Débutants |
Création rapide, peu coûteuse |
Responsabilité illimitée sans EIRL |
Une fois le bon statut choisi, créez votre entreprise sur le site formalites.entreprises.gouv.fr
Le business plan est un outil indispensable pour structurer votre projet, prévoir vos dépenses, et convaincre des partenaires.
Votre business plan pour créer une boutique de vente en ligne doit comporter :
Pour créer votre boutique en ligne donc votre site internet, vous pouvez opter pour plusieurs solutions clé en main :
Solution |
Type |
Exemples |
Pour qui ? |
CMS open source |
Personnalisable, autonome |
WooCommerce, PrestaShop, Magento |
Projets techniques ou accompagnés |
Solutions SaaS |
Clé en main, abonnement mensuel |
Shopify, Wix eCommerce, Squarespace |
Débutants, créateurs solo |
Les critères à prendre en compte pour le choix de la bonne plateforme sont le budget initial, les besoins spécifiques du site de vente en ligne (dropshipping, multilingue, facturation, etc.) ainsi que la facilité de prise en main.
Si vous n’êtes pas du tout à l’aise avec ces plateformes, vous pouvez toujours faire appel à des professionnels, mais cela vous coûtera plus cher : un développeur web vous demandera au minimum 500 euros, et une agence web fera intervenir plusieurs métiers pour votre e-commerce, ce qui demandera quelques milliers d’euros de budget supplémentaire.
Il faut savoir qu’un bon site e-commerce doit être :
Pensez à créer des fiches produits détaillées et uniques pour votre boutique en ligne. Celles-ci doivent comporter un titre, une description, un prix, une ou des photos, et la disponibilité du produit.
Vous devez aussi afficher sur votre site web les moyens de paiement acceptés, les frais de port et les délais de livraison.
Votre site de vente en ligne, comme tous les sites e commerce, doit publier des mentions légales obligatoires, précisant :
Vous pouvez générer vos mentions légales sur service-public.fr.
En tant que responsable de la boutique en ligne, vous êtes responsable du site et donc du traitement des données personnelles de vos clients (nom, adresse, CB).
Vous devez donc informer l’utilisateur de la collecte de ses données, obtenir son consentement clair (clic bouton d’accord), et proposer un formulaire de demande de suppression des données.
Pour les cookies, vous devez afficher une bannière de consentement aux cookies, et proposer une gestion personnalisée des préférences.
N’hésitez pas à consulter la CNIL pour les obligations RGPD.
Selon la loi en vigueur, le consommateur qui a effectué un achat a 14 jours pour changer d’avis après réception de sa commande (sauf exceptions : biens périssables, personnalisés, etc.).
Vous devez donc :
Le délai légal de livraison en France est de 30 jours maximum. Au-delà de ce délai, l’acheteur peut annuler sa commande. En conséquence, vous devez aussi afficher vos délais estimés et conditions d’expédition sur votre e-commerce.
Depuis 2016, tout e-commerçant doit proposer un mécanisme de médiation gratuit en cas de litige non résolu. La liste officielle des médiateurs est consultable sur economie.gouv.fr.
Le SEO, c’est quoi ? Dans le jargon web, le Search Engine Optimisation désigne tout ce qui permet d’optimiser la présence de votre site dans les résultats des moteurs de recherche.
En français, on appelle ça le référencement naturel. Naturel, car les moteurs de recherche feront « naturellement » remonter votre site dans la liste des résultats si celui-ci est bien optimisé et offre du contenu régulier.
Le référencement naturel est gratuit, contrairement au référencement payant, qui désigne d’autres techniques, principalement de l’achat de mots-clés et des campagnes de publicité payantes, pour faire remonter son site dans les résultats des moteurs de recherche.
Pour améliorer votre position et donc votre SEO dans Google, vous devez impérativement avoir une stratégie marketing SEO. Chaque action aura une réaction, visible à long terme.
Pour démarrer, voici les éléments prioritaires et essentiels à travailler :
Nous vous conseillons de créer une page spécialisée pour le blog de votre e-commerce. Ce blog et le contenu que vous y posterez (une fois par semaine idéalement) doit parler de votre thématique : guides d’achat, comparatifs, avis clients, tendances, etc.
En complément du SEO, vous pouvez développer d’autres sources de trafic pour votre site internet :
Ne négligez pas non plus les annuaires locaux et les fiches Google Business Profile (anciennement Google My Business).
Et bien sûr, au-delà des leviers en ligne, nous vous recommandons de faire de la prospection plus traditionnelle, basique mais efficace, comme vous rendre à des salons professionnels afin de distribuer votre carte de visite (qui contient l’URL de votre boutique en ligne) et de vous faire connaître du plus grand nombre.
Utiliser tous ces outils productifs sont utiles et indispensables pour gagner du temps, et optimiser vos performances.
Afin de convertir vos visiteurs, aussi appelés prospects (clients potentiels), en clients, et ensuite les fidéliser, plusieurs leviers existent.
Vous pouvez mettre en place un système de newsletter, afin de leur rappeler chaque mois votre existence et votre offre. N’hésitez pas à proposer des codes promos à vos clients, ce qui les mettra en valeur et les incitera à vous rester fidèles.
Aussi, utilisez un chat en ligne pour rassurer les visiteurs et leur montrer que vous vous rendez toujours disponible pour eux.
Enfin, créez un programme de fidélité pour récompenser vos clients les plus fidèles.
Tout au long de votre activité, il est nécessaire de toujours garder un œil sur l’évolution de vos activités grâce au suivi de plusieurs KPI : taux de conversion, leviers d’acquisition client, taux de service, etc.
Ces indicateurs clés vous permettront de connaître le retour sur investissement de toutes vos actions et stratégies de prospection et de fidélisation, et à terme d’améliorer les performances de votre boutique en ligne, donc de votre entreprise.
Pour ce faire, analysez vos KPI e-commerce :
Utilisez Google Analytics, Matomo ou des outils de tableau de bord intégrés à votre CMS pour analyser ces différents indicateurs.
Ces chiffres vous seront très précieux ; vous saurez rapidement où vous gagnez des clients et où vous en perdez et pourrez donc corriger le tir au fur et à mesure.
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