Vous avez trouvé l'adresse de domiciliation de vos rêves ? le prix est attractif, l’adresse est prestigieuse, les services sont intéressants, et la durée de domiciliation est illimitée ? Attention ! Ne soyez pas pressé et analysez tous les pièges à éviter :
Lorsque vous contractez avec une société de domiciliation, vous pensez souvent que votre mensualité comprend la réexpédition du courrier, puisque c’est la prestation qui est marquée dans votre option. Eh bien, pas toujours.
Certaines sociétés de domiciliation vous facturent les frais de suivi. Et oui, il faut bien ré-affranchir les plis qui doivent être envoyés à votre domicile. Cela présente donc un coût pour la société de domiciliation, qui peut être tentée de vous les facturer, en tout ou partie, en plus de vos mensualités.
Il existe deux façons de se prémunir de cette pratique :
On va vous expliquer.
En matière de tarifs accrocheurs, il ne faut pas confondre offre d’appel et tarifs accrocheurs. Autrement dit, des offres à 3 euros par mois les deux ou trois premiers mois, comme l’annonce Kandbaz, ou à 1 euro les trois premiers mois comme le propose sedomicilier.fr, constituent des offres d’appel.
Ce qui constitue un tarif accrocheur et manifestement rempli de frais cachés, repose sur le coût des mensualités réelles, celles qui seront proposées après l’offre d’appel. Sous 20 euros, vous pouvez commencer à vous poser de sérieuses questions. Pourquoi ? Parce qu’une société de domiciliation fait face à des frais, notamment ceux liés à son personnel et aux bâtiments qu’elle possède ou qu’elle loue, et donc au paiement des emprunts, des loyers, et des impôts locaux.
Un contrat est un document juridique qui, souvent, est négociable. Par conséquent, si vous vous trouvez devant une société domiciliaire, qui veut vous imposer un contrat d’adhésion, qui est à prendre ou à laisser, c’est déjà mauvais signe. Si, au contraire, elle vous permet d’inclure au contrat l’exclusion de frais d’expédition du courrier, parce que compris dans votre mensualité, et limités à cette seule mensualité, cela sera la démonstration qu’elle est effectivement loin de ce genre de pratiques. Pourquoi ? Parce que la présence de cette clause n’emportera aucune conséquence pour elle, étant donné qu’elle n’aura pas pour habitude de facturer ce que votre clause exclut expressément.
Que sont ces frais ? L’ensemble des prestations qui ne sont pas comprises dans l’offre de base. Récapitulons les services possibles :
Le tout est donc de pouvoir comparer les frais de l’offre de base de différentes sociétés de domiciliation. Nous allons vous conseiller pour que vous puissiez gagner du temps.
En tant qu’entrepreneur, ou que futur entrepreneur, vous savez que le temps, c’est de l’argent. Donc, pour ne pas perdre des heures à comparer des offres de base, la solution est simple. Vous sélectionnez trois entreprises de domiciliation, cinq si vous voulez élargir un peu, dix, si vous êtes carrément sur une analyse de marché.
Pour le coup, on va vous en proposer cinq :
Vous prenez contact avec chacune de ces sociétés, demandez un devis en fonction de vos besoins (gestion du courrier, nombre de fois que vous devez accéder à un bureau ou à une salle de réunion, par mois ou par an, standard téléphonique, etc.). A partir de là, vous allez pouvoir comparer les choses, d’un seul coup d’œil :
Donc, sans avoir passé des heures sur votre ordinateur, vous avez laissé ces sociétés travailler à votre place et déjà, grâce à cette prise de contact, vous pourrez évaluer leur sérieux.
Lorsque vous avez opté pour une société de domiciliation et que vous voyez arriver un contrat avec des écritures en très petits caractères, souvent en fin de document, ou en fin de pages, ce n’est généralement pas par soucis d’écologie. La société de domiciliation ne cherche pas à économiser des arbres, ou les frais de bureautique en achetant cinq ou six ramettes de papier en moins par année. Elle cherche plutôt à vous faire signer des frais annexes, sans même que vous ne les ayez lus :
On s’arrête là, parce qu’en terme de frais annexes, la seule limite est celle de l’imagination. Donc, deux conseils s’imposent à vous :
Ces conseils valent pour tous les contrats que vous allez être amené à signer dans votre vie privée comme professionnelle. Par conséquent, privilégiez toujours les sociétés qui vous présentent des contrats dont la police de caractère est la même du début à la fin, en ce qui concerne le contenu. Fuyez les sociétés de domiciliation qui n’ont pas de tarification claire et précise.
Choisir une adresse de domiciliation, c’est un peu comme choisir un bien immobilier. Le mieux, c’est de ne pas juger sur photos. On a tous en tête ce superbe appartement que l’on a vu sur le site de telle agence immobilière. En arrivant sur place au moment de la visite, on s’est dit que le photographe avait quand même du talent. Non seulement pour prendre une photo lumineuse dans un endroit sombre, mais également pour faire les retouches qu’il faut sur un logiciel dédié.
Cela fonctionne de la même façon avec les sociétés de domiciliation. Vous pourrez trouver des locaux de grand standing, avec salle de réunion de plusieurs dizaines de places, présence d’un rétroprojecteur, d’outils numériques permettant d’effectuer des visioconférences, de bureaux spacieux et discrets, ou tomber sur un ancien sous-sol sans fenêtres, qui ne vous permettra en aucun cas d’accueillir un client ou un fournisseur, sans lui laisser penser que vous voulez le faire disparaître.
Donc, soyez méfiants, et adaptez le lieu de domiciliation avec vos besoins. Il est possible que, parmi les nombreux lieux de domiciliation proposés dans une même ville, certains soient plus adaptés que d’autres à ce que vous recherchez. N’hésitez donc pas à prendre contact avec elles et à en discuter. Par exemple, elles peuvent bénéficier d’une adresse de domiciliation avec un bureau situé dans un lieu de coworking, qui vous interdira dès lors toute confidentialité, mais également d’une autre adresse, trois rues plus loin, qui vous permettra de trouver un bureau de 10m², fermé. Idem pour la salle de réunion.
Ne soyez pas pressé. Créer une entreprise ne se fait pas en un jour, vous avez donc le temps de trouver la bonne société de domiciliation pour y mettre le siège social de votre entreprise. Surtout qu’une fois que les statuts sont rédigés et enregistrés, les modifier va cous coûter de l’argent.
Rien ne vous empêche de demander un contrat à chacune d’elle, de les comparer et de poser vos questions en fonction de ce que vous lisez chez les uns et chez les autres.
Prendre contact avec ces sociétés vous permettra également de comparer leurs délais de réponse, la qualité des informations qu’elles vous donnent en fonction de la formulation de votre demande, etc. Autant de points qui vous permettront déjà de vous faire une idée de celle avec laquelle vous souhaitez travailler.
Lorsque vous songez à domicilier votre entreprise auprès d’une société de domiciliation, vous devez être attentif aux conditions de :
Coût estimé · 25,00 €
Faire attention aux frais de suivi
Se méfier de l'ensemble de prestations qui ne sont pas comprises dans l'offre de base
Visiter l'adresse du siège social pour confirmer que les photos du site sont bien réelles