Vous démarrez votre activité entrepreneuriale dans le secteur commercial ? Vous devrez donc réaliser l’immatriculation de votre société, étape primordiale avant le début de celle-ci ! L’immatriculation d’une entreprise en France est obligatoire.
Le numéro d’immatriculation est obtenu en s’inscrivant au Registre du Commerce et des Sociétés auprès du Greffe du Tribunal de Commerce de son département d’implantation.
Cette immatriculation est illustrée par l’obtention du numéro SIREN remis par l’INSEE mais aussi par l’acquisition d’un extrait Kbis.
Cette dernière vient conditionner l’obtention de la plupart des droits mais aussi des devoirs dont disposent les entreprises concernées, soit les entreprises individuelles mais aussi les sociétés commerciales et qui vont leurs permettre d’effectuer leur activité.
Le choix du statut juridique adéquat pour développer au mieux son projet est déterminant. Sont en effet impactées de nombreuses choses telles que le développement de la structure, son mode de financement, la répartition et séparation des pouvoirs mais aussi la responsabilité juridique du ou des dirigeants de la société.
Pour se simplifier la vie, commençons par dire qu’il existe deux grandes familles de formes juridiques et ce peu importe la nature de votre activité :
Les entreprises individuelles : au sein de cette première famille réservée aux entrepreneurs solitaires, on retrouve 4 sous catégories.
Les sociétés : si votre projet implique plusieurs personnes là encore les possibilités sont plurielles.
Autres…
Pour choisir au mieux parmi toutes ces possibilités, il faudra se baser sur la nature de votre projet mais aussi sur votre situation personnelle
D’où l’importance de prendre le temps de bien déterminer votre projet, vos besoins et vos attentes au préalable.
Une fois la forme juridique de votre entreprise déterminée, il est primordial de choisir où domicilier cette dernière.
C’est une étape importante, puisque la domiciliation de votre entreprise déterminera l’adresse administrative et fiscale de votre entreprise, à laquelle donc seront envoyées tous vos courriers et documents officiels.
En plus de ce rôle pratique et légal, l’adresse du siège social d’une société revêt un rôle stratégique puisqu’elle apparait comme la « vitrine » de la société. Elle doit donc renvoyer une image positive de votre entreprise afin de pouvoir attirer des clients potentiels.
Ces derniers doivent comporter un certain nombre d’informations bien précises :
Nom de la société
Suite à cela, il va être important de réaliser le dépôt du capital social de l’entreprise sur un compte bloqué.
Cette opération doit être réalisée par une personne agissant au nom de l’entreprise et disposant des fonds issus des apports en numéraires.
Il s’agira donc de déposer cette somme sur un compte bloqué dans une banque ou auprès d’un notaire, qui fournira ensuite un document attestant du dépôt de capital.
Pour finir, le dossier d’immatriculation doit être déposé au greffe et doit comporter les pièces suivantes :
- Formulaire M0
- Un exemplaire original des statuts paraphés, datés et signés
- Un exemplaire du JAL ou journal d’annonces légales dans lequel a été publié l’avis de constitution ou bien une copie de l’attestation de parution daté
- L’acte de nomination du gérant de l’entreprise
- Une attestation de dépôt des fonds de la banque sur un compte bloqué
- Et enfin, un document attestant de l’adresse de domiciliation de l’entreprise
Cela permettra d’éviter de perdre du temps en se voyant refuser son dossier du fait d’une pièce manquante. La possibilité de se faire assister par des formalistes experts en immatriculation d’entreprises est aussi à prendre en compte.
Suivez ces étapes :
Vous pouvez choisir entre entreprise individuelle ou société
Vous pouvez recourir à une société de domiciliation
Faites attention à inclure toutes les informations obligatoires
La somme d’argent à déposer dépend de la forme juridique choisie
Votre entreprise est immatriculée !