Vous êtes en cours de constitution d'une entreprise ou bien vous désirez transférer votre siège social ? Ces procédures ne sont pas sans conséquences notamment au niveau financier car des frais légaux doivent être engagés.
Ces derniers font référence aux frais liés aux différentes formalités administratives dont il faut s'affranchir auprès des différentes institutions, ils sont donc obligatoires.
Dans le cadre de cet article nous traiterons des frais relatifs à la création et au transfert d'une entreprise.
Lors de la création d'une entreprise certaines formalités administratives sont à réaliser afin d'être en règle et de débuter son activité.
En premier lieu, il est nécessaire de réaliser un certain nombre de formalités dont l'enregistrement au Registre du Commerce et des Entreprises ou RCE auprès du Greffe du Tribunal de Commerce dans le but d'obtenir son immatriculation.
De ce fait :
Dans un second temps, il est également nécessaire de réaliser une publication dans un Journal d'Annonces Légales ou JAL afin d'annoncer la création de votre entreprise.
Ceci est également obligatoire dans le cadre de l'immatriculation de votre entreprise, et payant.
Le prix d'une telle annonce varie en fonction de la longueur de votre annonce, celle-ci se devant de comporter un certain nombre de mentions en fonction de la forme juridique de votre entreprise et de la nature de la publication, mais aussi en fonction du média choisi.
De ce fait, le prix d'une annonce légale réalisée dans le cadre d'une création d'entreprise verra son montant se situer entre 70 et 200 euros en moyenne.
L'immatriculation de son entreprise lors d'un transfert de siège social est également à réaliser.
Là encore, des modifications sont à faire remonter auprès du Greffe du Tribunal de Commerce et se doivent ensuite d'être publiées dans un JAL.
Ainsi, tout d'abord, il est nécessaire de réaliser des changement concernant son dossier et son immatriculation auprès du Greffe.
En conclusion, Il est nécessaire de bien prendre en compte cela dans son budget avant de se lancer.
À noter que pour les micro-entreprises, ces formalités sont complétement gratuites que cela soit dans le cadre d'une création d'entreprise ou bien lors d'un transfert.