Quels sont les avantages d'une bonne gestion sociale en entreprise ?
La gestion sociale est au cœur du développement de l'entreprise. C'est l'un des principaux indicateurs de sa bonne santé et de son équilibre. Quel que soit le statut du dirigeant, une bonne gestion sociale contribue premièrement à optimiser les performances de la structure. Les conflits et les mécontentements entraînent en effet une dégradation du climat social, et par conséquent, une diminution de la productivité.
Cette pratique permet de protéger les salariés. Elle contribue à instaurer un environnement de travail sain et plus sûr pour ces derniers. Des employés satisfaits sont plus respectueux et chaleureux avec les clients. Une bonne gestion sociale contribue dans ce contexte à améliorer l'image de la marque, ce qui augmentera naturellement sa notoriété et ses revenus.
Plus les relations sont bonnes, moins il y a de cas de litiges avec les salariés. Les coûts financiers et juridiques liés à la gestion des licenciements sont donc moins élevés ou presque inexistants. Puisque l'entreprise respecte les droits des salariés, le taux de démission est également réduit.
Gestion sociale d'une entreprise : les prérequis
L'entreprise est un milieu d'épanouissement, de développement personnel, de sociabilisation et de cohésion. C'est aussi le siège de compétitivité et d'une grande rivalité entre les différents collaborateurs. Très vite, on enregistre des conflits, et parfois, des crises sournoises de la part de certains employés qui ont une ambition démesurée par exemple. D'autres, avec un esprit de leadership très évolué et des objectifs irréalistes, peuvent vite créer la zizanie dans l'équipe.
Ces situations engendrent un climat de tension susceptible d'entraver le développement de l'entreprise. Dans certains cas, le responsable du personnel n'est même pas au courant de cette ambiance qui règne entre les collaborateurs. Pour assurer une bonne cohésion au sein de la société, le responsable des ressources humaines doit être à l'affût de toute situation désobligeante susceptible de dégrader les relations sociales.
Une structure organisée est encadrée par des règles de conduite strictes et réalistes dont la principale est le respect mutuel. Dans les petites entreprises avec un nombre de collaborateurs moins élevé, cette règle est facilement respectée. Cependant, dès que l'équipe s'agrandit, des cas d'insubordination ainsi que de petits conflits peuvent naître. Pour anticiper ces problèmes, l'idéal est d'établir et de publier des règles qui régissent la conduite des employés au sein de l'entreprise.
Vous souhaitez créer un environnement de travail détendu et agréable au sein de votre entreprise ? Voici quelques conseils qui vous seront d'une très grande aide.
La communication, la clé d'une bonne gestion d'entreprise
En général, les conflits en milieu professionnel naissent à cause d'une mécompréhension des informations. Une bonne communication cristallise les rapports et les relations sociales. Pour bien communiquer, vous devez donc analyser votre cible afin de lui envoyer un message clair, ciblé et bienveillant. Cela concerne tous les acteurs à divers niveaux.
Les employés sont l'un des principaux socles de l'entreprise. Leur satisfaction joue un rôle prépondérant dans la réussite de cette dernière. Consciente de cette réalité, la législation relationnelle et sociale ne cesse d'évoluer dans le but d'adopter de nouvelles approches pour la satisfaction des collaborateurs en milieu professionnel.
Les dirigeants doivent donc communiquer sur la stratégie ainsi que le pilotage de la société et prendre ces quelques mesures :
- l'encouragement des appels vidéo ou les conversations en face-à-face avec les télétravailleurs afin de renforcer les relations de travail,
- le partage d'informations claires sur les règles, les tâches et les moyens disponibles,
- l'optimisation de la stratégie de communication des ressources humaines,
- le partage des contenus à caractère humoristique pour détendre l'atmosphère par moment,
- la réalisation des enquêtes pour comprendre et avoir une idée des ressentis des employés sur la gestion de l'entreprise.
Qu'il s'agisse des élus du personnel, des syndicats ou des salariés, tous espèrent que l'évolution de la structure tienne compte de leurs attentes.
Le management participatif et l'écoute active
La gestion autoritaire n'est plus à l'ordre du jour dans le milieu professionnel. Celle-ci laisse désormais place à une forme de gestion plus transversale et plus collaborative des ressources humaines. Il s'agit de donner aux collaborateurs la possibilité de s'exprimer et de tenir compte de leur avis pour créer une cohésion sociale au sein de l'entreprise.
L'écoute active permet au manager de recueillir des informations précieuses sur chaque collaborateur. Ces données serviront à mieux peaufiner sa stratégie de gestion afin d'avoir la meilleure attitude positive. En tant que manager, vous devez donc être attentif et éviter d'interrompre les autres pour les laisser aller jusqu'au bout de leurs idées. Cela vous permettra de déceler les difficultés ainsi que les signes indicateurs de mal-être au sein de l'équipe. Cette stratégie aide à maintenir une relation de confiance.
Les formations pour offrir des possibilités de perfectionnement
La formation est importante au développement et à la croissance des employés. Pour les aider à s'améliorer, vous devez leur fournir des ressources, des cours, des formations ou encore des webinaires. La mise en place de ces opportunités contribue à l'augmentation de la satisfaction du salarié, à l'amélioration du moral ainsi que de sa productivité. Une courbe d'apprentissage dans la croissance et la performance se mettra en place, ce qui réduira considérablement le désengagement des employés.
L'encadrement et le suivi pour une gestion efficace des relations sociales
La mauvaise répartition des tâches au sein de la société peut créer des tensions et des mécontentements inavoués. Les managers doivent donc apprendre à répartir la charge de travail de telle sorte que personne n'est un sentiment d'exploitation.
Une autre solution consiste à intégrer les représentants du personnel dans le processus de gestion sociale de l'entreprise. Puisqu'ils sont bien placés pour témoigner de la véritable ambiance qui règne au sein des salariés, ils peuvent donc vous orienter sur la stratégie à adopter pour une bonne gestion.
Les conflits professionnels peuvent exister, peu importe les précautions prises. Pour une bonne gestion sociale, vous devez apprendre à reconnaître les crises ainsi que les problèmes. Identifiez alors les causes et choisissez le moment propice pour intervenir. Dans n'importe quelle situation, évitez les critiques négatives. Trouvez une solution et prenez des mesures pour éviter les récidives. Enfin, sanctionnez au besoin s'il y a manquement aux règles de la société.
Le contrôle de la gestion sociale d'une entreprise
Le contrôle de la gestion sociale peut vous aider à mieux gérer les relations dans une structure. Ses missions sont :
- le pilotage et la maîtrise de la masse salariale,
- le suivi, l'analyse de la performance des activités et de la productivité des salariés (ressources humaines),
- la fiabilité des données sociales et de paie,
- l'évaluation du climat social de la structure.
Le principal enjeu du contrôleur de la gestion social est de garantir des données de qualités. Il répond aux obligations de reporting social et peut également aider à la rédaction des documents institutionnels.
En somme, la communication, l'écoute active et le management collectif sont indispensables pour une gestion sociale efficace d'une entreprise. Vous pouvez également faire appel à un contrôleur de gestion sociale pour vous aider à améliorer les rapports sociaux au sein de la structure et optimiser les performances des salariés.
Rédigé par notre expert de la rédaction
le 29 février 2024