Un nombre grandissant de sociétés, motivées par le besoin de conquérir de nouveaux marchés ou d'optimiser leurs coûts, franchissent le cap de l'internationalisation. Celles-ci sont souvent confrontées à la contrainte de manager des personnes adoptant une philosophie de vie et une vision du monde situées parfois aux antipodes de celles adoptées en Occident.
Domaine interdisciplinaire des RH, le management interculturel désigne toutes les actions qui visent à faciliter la communication, la gestion et l'interaction entre les entreprises et les collaborateurs, ainsi que d'autres acteurs de différentes cultures. Il prend en considération toutes les différences induites par les cultures des salariés. Ceci inclut la manière de penser, les connaissances, les langues parlées et comprises, les comportements, la façon de concevoir le monde, le mode de fonctionnement…
En plus du transfert du siège social de l'entreprise à l'international, cette méthode intervient dans différents autres contextes tels que :
Le management interculturel peut apporter des avantages non négligeables. L'entreprise gagne en réactivité, ce qui lui permet de résoudre plus efficacement les problèmes complexes du monde des affaires. Il permet aux collaborateurs de développer une ouverture d'esprit et d'avoir une faculté d'adaptation plus importante que celle des équipes monoculturelles.
Ayant de nombreux objectifs, le management interculturel fait aussi face à certains enjeux. Cette méthode de gestion d'une entreprise présente de nombreux buts.
Réduire le risque de conflits
Évoluer dans un environnement multiculturel sans une stratégie de management adaptée peut conduire à des malentendus, à une mauvaise communication ou encore à des conflits. Le management interculturel vise à réduire de façon considérable ces risques grâce entre autres à des actions basées sur la considération, le respect et l'écoute.
Réussir l'intégration des salariés étrangers
Effectuée correctement, l'intégration des nouveaux salariés améliore significativement les taux de rétention, leur motivation ainsi que leur productivité. Grâce au management interculturel, la société de personnes, le chef d'équipe et les employés sont d'ores et déjà préparés à l'arrivée d'un collaborateur étranger. Ceci leur permet de mieux anticiper les futures relations de travail.
Instaurer un climat de confiance
Adopter un management interculturel permet d'être constamment à l'écoute de vos équipes, de leurs questionnements et besoins. C'est aussi garder une attitude positive et respectueuse vis-à-vis de vos salariés. Cette reconnaissance et considération vont instaurer sur le long terme, une véritable relation de confiance avec vos collaborateurs, étrangers ou non.
Les enjeux du management interculturel
Parmi les nombreux enjeux que doit affronter cette méthode de management, on peut notamment citer la sensibilisation culturelle. Elle implique la connaissance et la compréhension des différentes cultures présentes au sein de l'entreprise. Elle permet également de favoriser un environnement inclusif qui reconnait et valorise les différences culturelles.
Le management interculturel doit aussi faire avec les préjugés et les stéréotypes au sein de l'entreprise. Ces éléments peuvent créer des conflits qui n'auraient pas existé si celle-ci n'avait pas favorisé cette ouverture. L'entreprise peut faire face efficacement à ces différents enjeux en mettant en place une véritable culture d'entreprise ouverte sur le monde.
Voici quelques stratégies de management interculturel qui offrent la possibilité aux organisations d'atteindre leurs objectifs à l'international.
Mettre en avant les différences culturelles
Le concept de « culture blindness » ou « culture aveugle » occupe aujourd'hui une place importante dans les entreprises. Consistant à ignorer les différences entre les salariés, ce concept fait couler beaucoup d'encres. Faut-il adapter son style de management ou se comporter pareillement avec tous les collaborateurs ?
De nombreuses études reconnues, dont celles de Thomas Inkson ou Early Peterson, ont prouvé que la diversité culturelle favorisait la réussite de différents projets, mieux encore que les équipes monoculturelles. La valorisation des différences offre un cadre idéal aux collaborateurs étrangers et aux nouveaux talents qui seront exploités avec efficience et efficacité.
Favoriser le lien social au sein de l'équipe
La collaboration entre les différents membres de votre équipe multiculturelle est essentielle pour atteindre vos objectifs à l'international. Les comportements, les connaissances et la langue ne devraient pas constituer des freins à la bonne entente de l'équipe. Mettez en place des objectifs communs pour tisser des liens entre vos collaborateurs.
Pensez aussi à organiser des évènements entre membres d'équipe pour créer des liens. Par exemple, cela peut concerner des :
Quelle que soit la stratégie adoptée, veillez à ce que tout se passe dans le respect, la convivialité et la bonne humeur.
S'adapter à la culture du pays d'implantation
Gérer la diversité culturelle et développer le lien social au sein de vos équipes est essentiel pour travailler à l'international. Votre entreprise doit aussi adapter son approche en fonction des pratiques commerciales et des différences culturelles dans les pays où elle opère. L'adaptabilité est en effet une compétence clé pour le management interculturel.
Elle peut inclure des ajustements dans les méthodes de vente, les stratégies de marketing, les pratiques commerciales, ou encore dans les politiques de ressources humaines. Les entreprises qui réussissent sur la scène internationale sont souvent celles qui possèdent les compétences, mais aussi une capacité d'adaptation rapide et efficace aux cultures locales.
Le futur du management interculturel passera par la formation des dirigeants, qui devront intégrer cette valeur au sein de leur équipe. Viendra ensuite la formation des collaborateurs, qui sera essentielle afin de favoriser une compréhension claire des enjeux culturels de l'entreprise.
Cette formation permettra aussi d'améliorer les compétences communicationnelles de votre équipe. Plus la communication est efficace au sein de l'entreprise, plus celle-ci est en mesure de maximiser ses performances, de développer son attractivité ainsi que sa marque employeur.
Le management interculturel peut ainsi donner un avantage concurrentiel certain, à condition qu'il soit mis en place de manière cohérente par l'entreprise. Lorsqu'il est maitrisé et pertinent, cette méthode de gestion peut constituer un facteur de différenciation et un argument pour attirer et tirer le meilleur profit des talents internationaux.