La création d’un compte bancaire d'entreprise est une obligation légale.
Il est très utile à de nombreux égards : encaissement de vos acomptes et règlements, paiement des salaires, de vos créances fournisseurs, des dépenses courantes ou encore des impôts.
Il comporte aussi des avantages comptables et fiscaux, notamment pour les micro-entrepreneurs.
Pour ouvrir un compte bancaire professionnel, il suffit d’être en possession du numéro d’immatriculation de votre entreprise.
Dans ce contexte, cibler la meilleure offre nécessite de connaitre la véritable utilité d’un compte professionnel, les démarches à accomplir et tous les avantages qu’il peut procurer.
Un compte bancaire professionnel est une obligation légale pour tous les professionnels, à l’exception des micro-entrepreneurs dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 5 000€.
Il a pour premier objectif de distinguer le patrimoine de l’entreprise, et celui appartenant personnellement à l’entrepreneur.
Il contribue à simplifier la gestion de votre trésorerie, et facilite la reconstitution de votre comptabilité en cas de contrôle fiscal.
Toutes les sociétés possédant un capital social sont dans l’obligation d’ouvrir un compte dédié à leurs activités au moment de leur création. Il est indispensable obtenir le précieux certificat de dépôt.
Les utilisateurs de compte bancaire professionnel bénéficient aussi de conseils et d’un suivi de leurs comptes par un conseiller.
Les banques proposent le plus souvent des services « à la carte » en fonction des besoins des entreprises.
Vous pouvez aussi comparer les comptes bancaires professionnels sur independant.io.
Plusieurs documents sont indispensables pour ouvrir un compte bancaire professionnel :
Il n’existe pas de meilleure offre dans l'absolu, mais plutôt celle qui correspond le mieux à vos besoins et en fonction de vos contraintes.
Il convient pour cela de scruter certains services particulièrement importants pour les entreprises, puis de comparer les différentes offres bancaires proposées sur le marché :
Avant d’ouvrir un compte bancaire professionnel, soyez assuré de posséder un projet solide et prêt à être lancé.
L’accompagnement par un établissement bancaire à votre écoute et proposant des solutions de qualité peut vous aider à faire la différence et favoriser le succès de votre activité.
Le compte bancaire professionnel se distingue du compte bancaire personnel par les avantages qu’il offre.
Premier point, le compte professionnel permet de séparer les transactions privées des transactions professionnelles.
Le compte professionnel permet la gestion du compte à plusieurs, en nommant des mandataires et des co-titulaires.
En regroupant les transactions de la société sur un compte professionnel vous vous facilitez la gestion comptable des comptes de la société. Cela facilitera les opérations de contrôle fiscal.
Avoir un compte professionnel permet de souscrire à des services réservés aux professionnels, comme l’acquisition d’un TPE par exemple.